Bulletin d'information du 7 février 2006
Pour information, par délibération
en date du 16 novembre 2005, la municipalité a sollicité
les subventions auprès des organismes ci- après
:
Europe : 36 407,96
euros
Etat Fisac le biais
de la CCI : 109 223,89 euros
Conseil Régional
: 72 815,93 euros
Conseil Général
: 72 815, 93 euros
Autofinancement par
emprunt :72 815,93 euros
Total (H.T.) : 364 079,63
euros
Mais où l'Etat,
le conseil régional et le conseil général
trouvent-ils tout cet argent redistribué en subventions
diverses ??? (Nous pensions naïvement que c'était
dans la poche du contribuable).
Qui va rembourser l'emprunt ?
Remarque annexe : Le dixième de ces sommes aurait
permis d'étudier et de créer un accès correct
à la zone des Planes (à condition de le vouloir
bien évidemment et de s'y prendre assez tôt).
Donc, si d'autres accès n'ont pas pu être étudiés,
ça ne paraît pas être une question d'argent!
Et pas plus une question de temps, puisque depuis 1988 on savait
que quelque chose allait se construire sur cette zone. On a donc
eu tout le temps de réfléchir aux accès.
Certes la troisième modification du POS a été
approuvée par l'ancienne municipalité. L'équipe
actuelle avait donc tout à fait la possibilité
de remettre le problème à plat...
Eric Dekeister
Président de Association
Urbanisme et Transparence à Catllar
Jeudi 13 Septembre 2007
Réunion
d'information à la salle des fêtes de Catllar
Modification
du Pont sur la Têt à l'entrée de Catllar
et déviation pendant les travaux. Abattage de platanes.
(Déroulement
chronologique)
Début de
réunion vers 18h 10.
Le Maire de la Commune
Mr Jean Bigeat présente les différents représentants
des services de la DDE Conseil Général, Service
des routes, Environnement et Transports Scolaires.
Il est précisé
d'entrée que pour tous renseignements il est possible
de contacter les services de la DDE rue Valette à Perpignan
ou bien par "mail"
Une politique globale s'applique
aux 1500 ponts du département pour lesquels une inspection
serait faite tous les 5 ans , où l'on tiendrait compte
de l'état "pathologique" ( désordres
apparents) et du niveau d'utilité du pont (résultats,
annotations)
Le pont de Catllar ferait partie des ponts "particulièrement
beaux" mais sa maçonnerie serait altérée
par des infiltrations , d'où la nécessité
d 'une étanchéisation du "tablier" par
la mise en place d'une dalle pour l'essorage de la voûte
et par la suite une réparation de cette même voûte.
Une personne dans la salle s'écrie que tout cela est un
parfait contre-exemple de la démocratie!
Ces travaux feraient partie d'une délibération
départementale de 2006.
L' association "Els Amics de Catllar" met en doute
le bien-fondé des travaux, son esthétique, l'abattage
des platanes et dénonce un projet mal ficelé et
sans concertation.
Il est répondu que pour les arbres, il s'agit d'une mesure
générale dans le département, lequel est
le responsable de la sécurité générale.
Dans le schéma de l'entretien du Patrimoine, l'Architecte
des Bâtiments de France n'aurait pas encore donné
son accord...
L'association "Agir pour Catllar" demande de différer
les travaux aux fins de consultation de la population et de trouver
d'autres solutions. (Pas de réponse)
Il est reconnu que la responsabilité du ou des gestionnaires
est pleine et entière.
Il est dit (sous forme de boutade?) que le Conseil Général
se "serrerait la ceinture" pour réparer le pont
de Catllar (sous-entendu vous devriez en être fiers
!!!??)
La passerelle de 3 mètres de large qui était initialement
prévue sur le côté du pont, coûterait
plus cher que le projet actuel!!!!! (pourquoi aussi large?
Pas de réponse)
Le garde-corps rappellera la ferronnerie du haut du clocher et
se fondra dans l'aspect général du village.
Dans le cadre de l'aménagement de la "plate-forme"
routière, une liste des ouvrages qui bénéficient
des mêmes modifications qu'à Catllar peut être
fournie.
Une discussion du maintien du parapet sur toute sa longueur s'est
engagée durant quelques minutes...(!!??)
Le 1er avril dernier, les services de la DDE ont été
transférés au Conseil Régional.
L'itinéraire de déviation est prévu dans
les deux sens par la D24 pendant trois mois, toutefois le pont
ne sera complètement fermé que pendant un mois
et demie et par la suite, la circulation sera alternée
avec la mise en place de feux tricolores. (pendant un temps
réel de...???)
Les poids lourds seront en principe interdits pendant toute la
durée des travaux, toutefois des dérogations seront
consenties à certains services sur demandes étudiées.
(scolaires et autres)
Fermeture totale du 15 octobre au 30 novembre.
Les transports scolaires et voyageurs s'effectueront par l'utilisation
de mini-bus de 8 places avec un décalage de 15 minutes
dans les horaires. La prise en charge à Catllar se fera
au niveau du nouveau giratoire.
Pour les scolaires du Mas
Riquer, un taxi navette de 8 places est prévu matin et
soir uniquement.
LES PLATANES
Une planche photographique
(vue satellite) nous est présentée où figure
la situation générale actuelle: Pont +Platanes
numérotés. Les arbres à sacrifier y sont
indiqués.
Il y a deux ans le Conseil
Général décide d'isoler les arbres hors
agglomération (pour 4,5 millions d'euros) par des glissières.
(Notre département totalise 2200kms de route)
Un tiers du réseau aurait déjà été
traité.
8 arbres seront donc abattus à Catllar!!
Vers 19h20, une personne s'insurge vivement contre l'abattage
et sort de la salle. On enchaîne en disant que de toute
façon le paysage sera valorisé par l'abattage
des arbres!!!!!!!!
Une seconde personne se disant aussi écurée
que la première sort également de la salle.
Les représentants du département répliquent
alors à la question d'une personne de la salle sur la
politique des autres Conseils Généraux, que
de toute façon, "dans le département du Gers,
la politique est l'abattage complet des platanes!!!" (sous-entendu
qu' il ne faudrait pas trop se plaindre à Catllar??)
Il est également affirmé que sur 3000 arbres abattus,
il en a été planté 30.000.
Discussion sur la piste cyclable entre Catllar et Prades qui
ne devrait jamais se faire de l'avis de certains , vu le recul
de quatre mètres imposé aux constructions depuis
la chaussée. Trois mètres de plus auraient dûs
être prévus pour une piste.
Les platanes centenaires qui ont été abattus entre
Catllar et Molitg ne seront pas remplacés.
Le coût de l'abattage par arbre s'élèverait
à 600 euros. Une personne du village affirme alors, que
"le bois ainsi récupéré par l'entreprise,
serait revendu en Espagne pour la construction navale de luxe."
Fin de réunion vers
19h40
21 2 08
ASSOCIATION
URBANISME ET TRANSPARENCE A CATLLAR
34 route de Molitg
66500 CATLLAR
aliceadsl.fr@urbatrans
(inverser svp)
site de l'association :
http://plinfo.chez-alice.fr
LETTRE OUVERTE
ELECTIONS MUNICIPALES
9 ET 16 MARS 2008
Mesdames et
Messieurs les candidats,
La municipalité actuelle
connaît les raisons qui ont motivé la création
de
notre Association et nos actions en justice; à savoir
:
Vu l'importance et la destination finale de l'ensemble
immobilier prévu
aux PLANES OUEST ( terrains Planes Est actuellement enclavés
) ,
l'Association a pris position à propos
1°) - d' Un règlement
du P O S qui autorise
toutes sortes de débordements de
la part d'un promoteur.
2°) - Des accès
particulièrement "dangereux", route d'Eus
face à une
sortie d'école , à 50 mètres d'un carrefour
débouchant maintenant sur un
rond - point difficilement négociable
"et inadapté", accès balcon étroit
et sinueux
Route d'Eus , manque de visibilité, engorgement prévisible
du trafic,
particulièrement à l'endroit même où
un "tourne à gauche avec îlot
central " est prévu pour desservir la zone à
urbaniser.
Bref , les conditions de circulation vont devenir très
difficiles
L'Association demande l'étude d'autres accès qui
désenclaveraient
définitivement la totalité de cette zone et qui
permettraient l'Urbanisation
des Planes Ouest ainsi que des extensions dans le futur. Actuellement
, les
permis sont obsolètes, mais la zone est toujours Urbanisable
et toujours sans accès.
3°) - Notre association
ne s'est jamais opposée à
l'Urbanisation de ce secteur.
La solution ne pourra venir que de la Municipalité.
Le 27 2 08
L'affaire
des Planes (vue par nous)
à
l'approche des municipales, nous exposons aux Catllanaises et
Catllanais notre point de vue sur l'affaire
(copie papier
remise aux deux listes)
Municipalité
précédente
- Verrouillage d'un accès
possible par la rue des Planes alors que l'on savait que la zone
allait s'urbaniser et qu'elle était d'accès difficile.
- Un emplacement réservé
existait : il aurait permis après aménagement de
créer un accès aisé.
- Troisième modification
du POS (payée par le contribuable) approuvée à
l'unanimité en toute fin de mandat au profit d'un promoteur
(pressé de construire) et d'une demi-douzaine de vendeurs
de terrains (pressés de vendre) pour un important projet
privé avec un accès problématique par le
Balcon et un accès principal dangereux et inadapté
sur la route d'Eus.
-Rencontre promoteur-vendeurs
devant notaire peu avant le début de la concertation préalable
(affaire ficelée d'avance ? on était très
pressé...)
- Un promoteur dépose
un plan de masse lors d'une enquête publique alors que
le POS n'était pas encore approuvé (affaire ficelée
d'avance ? on était très pressé...)
Municipalité
actuelle
- Aucune véritable
proposition faite sur les accès et le règlement
du POS alors que les seuls à pouvoir faire quelque chose
étaient le maire actuel et son conseil municipal.
- Il n'a en particulier
pas été possible de revenir sur les conditions
d'ouverture à l'urbanisation de ce secteur au cours de
la quatrième modification du POS.
- L'emplacement réservé
a été abandonné...
- Un droit de réponse
qui n'est jamais paru (le bulletin municipal avait changé
de nom dans l'intervalle - coïncidence...)
- Un dossier de permis
communiqué un samedi soir alors que le délai de
recours finissait le lundi suivant (coïncidence...)
Au jour d'aujourd'hui
- Un permis reconnu caduc
par le tribunal administratif
- Il reste une zone constructible
avec :
Un règlement du
POS qui autorise toutes sortes de débordements de la part
d'un promoteur
Des accès dangereux
et inadaptés
- Un rond point qui va
rendre la circulation encore plus difficile dans le secteur
- Retombées pour
la commune : ZERO
- Beaucoup d'amertume et
un immense gâchis.
Un "nouveau"
plan d'aménagement de la zone des Planes proposé
par le promoteur nous a été présenté
: une bonne vingtaine d'habitations ; montée par le "Balcon"
en sens unique (on
a verrouillé la rue des Planes en 1996
) ; descente par le Cami de Mosset
; abandon de l'accès route d'Eus.
Nous vous laissons imaginer un "gros bahut" genre camion
de déménagement ou gros camion de matériaux
descendant le Cami de Mosset pour s'en aller vers Prades ou vers
Eus
sûr que le chauffeur et les riverains apprécieront
Remarquez
l'entrée dans le lotissement et la montée par la
rue du Maillol ce sera bien aussi
Un rond point à
la liaison Planes-Balcon (donc des extensions sont prévues
)
La zone des Planes Est,
actuellement enclavée, va se construire un jour
Quelques parcelles au dessus du Rec de Dalt, vont se construire
un jour
Des terrains vont se construire à l'ouest du "Balcon".
Personne ne peut nous garantir le contraire.
On va donc engorger le
"Balcon" et le secteur du carrefour de la route d'Eus
Depuis dix ans, nous ne
cessons de répéter qu'avec les accès actuellement
prévus par la troisième modification du POS (accès
principal route d'Eus et liaison avec le Balcon), on allait engorger
le secteur du carrefour de la route d'Eus et "le Balcon".
Autrement dit bonnet blanc
et blanc bonnet
Il existe une possibilité
d'accès largement dimensionné : Il suffit de contourner le bâti
existant
Pour conclure, nous rappelons
un extrait de la notice explicative du permis accordé
aux "Résidences du Mont Canigou" (janvier
2000) :
(
) Le problème
majeur pour l'aménagement de cette zone est l'accès.
Il paraît très problématique au travers du
lotissement existant "le balcon de Catllar" et ce,
au vu du gabarit de la voie actuelle, de son tracé mais
surtout par rapport aux nuisances que cela peut entraîner.
Un accès par l'ancien chemin de Molitg s'avère
aussi peu réalisable étant donné de la largeur
de la voie actuelle. Un élargissement de cette dernière
ne peut s'envisager que sur la bande opposée à
la chapelle située en bord de route. Or la présence
au niveau du carrefour avec la R.D. 619, d'une unité foncière
bâtie rend cette option difficile. (
)
11-6-2009
Ce printemps...
...un "nouveau"
plan d'aménagement de la zone des Planes proposé
par le promoteur nous a été présenté.
Une bonne vingtaine
d'habitations :
Montée par le "Balcon"
en sens unique (on a verrouillé la rue des Planes en 96
)
; descente par le Cami de Mosset ; abandon de l'accès
route d'Eus.
Nous vous laissons imaginer
un "gros bahut" genre camion de déménagement
ou de matériaux descendant le Cami de Mosset pour allant
vers Prades ou vers Eus
sûr que le chauffeur et les
riverains apprécieraient
Remarquez, l'entrée
dans le lotissement et la montée par la rue du Maillol
ce serait bien également
Un rond point à la
liaison Planes-Balcon (des extensions y seraient donc prévues
)
La zone des Planes Est, actuellement
enclavée, se construiront un jour
Quelques parcelles au dessus
du Rec de Dalt, se construiront un jour
Des terrains se construiront
à l'ouest du "Balcon". Personne ne peut nous
garantir le contraire.
On engorgerait donc le "Balcon"
et le secteur du carrefour de la route d'Eus
Depuis dix ans, nous ne cessons
de répéter qu'avec les accès actuellement
prévus par la troisième modification du POS (accès
principal route d'Eus et liaison avec le Balcon), on allait engorger
le secteur du carrefour de la route d'Eus et "le Balcon".
Autrement dit... "bonnet
blanc et blanc bonnet
"
Il existe une possibilité
d'accès largement dimensionné :
Il suffit de contourner
le bâti existant
Pour conclure, nous rappelons
un extrait de la notice explicative du permis accordé
aux "Résidences du Mont Canigou" (janvier 2000)
:
(
) Le problème
majeur pour l'aménagement de cette zone est l'accès.
Il paraît très problématique au travers du
lotissement existant "le balcon de Catllar" et ce,
au vu du gabarit de la voie actuelle, de son tracé mais
surtout par rapport aux nuisances que cela peut entraîner.
Un accès par l'ancien chemin de Molitg s'avère
aussi peu réalisable étant donné de la largeur
de la voie actuelle. Un élargissement de cette dernière
ne peut s'envisager que sur la bande opposée à
la chapelle située en bord de route. Or la présence
au niveau du carrefour avec la R.D. 619, d'une unité foncière
bâtie rend cette option difficile. (
)
Janvier 2010
Les Planes "Première
Mouture"
C'est fini!!
(Ensemble immobiler de type "village de vacance"?? "Time
Share"??
(Janvier 2000-Janvier
2010)
Dix années
ont été nécessaire pour faire "le tour
du problème"!
Dix années ont été nécessaire
pour épuiser des "solutions" toutes vouées
à l'échec. Le pari étaient trop risqué
de vouloir absolument construire dans des "arrière-cour"
enclavées par des années d'urbanisation, ne tenant
compte d'un futur pourtant prévisible: route des Planes, route d'Eus, cami
de Mosset, les Roudounes, chemin de St Jacques...
Que de temps perdu inutilement en retardant
l'urbanisation de zones entières.
"Catllar n'a plus d'espace
libre pour accueillir de nouvelles habitations!!??"
Combien de fois de nouvelles familles interéssés
par Catllar ont cru de bonne foi, que la commune avait réellement
épuisé son potentiel de terres constructibles,
alors que: cinq, six, huit hectares où plus, allez savoir...
existent bel et bien dans notre village.
Le coup par coup, nous
a mené tout droit à la catastrophe! Des constructions,
les unes à côté des autres sans plan d'ensemble
nous ont amené tout droit à l'enclavement! Ajoutez
à cela, le classique:
"Ce n'est pas nous! Ce
sont les autres!"
"Nous, on ne fait que subir
l'éritage!!"
vous aurez alors compris dans quelle situation
nous sommes plongés.
Les maitres-mot résumant la situation
décenale passée ont été: démolitions,
reconstructions, échanges de terrains, création
de points-noirs, élargissements, déplacements,
enclavements, création de retrécissements engorgeant
la circulation, nouveaux panneaux prévenant du danger
des nouvelles dispositions etc...
Difficile à croire?
Et pourtant...
Les planes:
conclusions provisoires au 1er octobre 2011
(Dernières
références: réunion publique du 23 septembre
2011)
_______________
Nous étions encore
jusqu'à ces derniers jours, dans l'épisode "16
janvier 2000" du projet des "Résidences
du Mont Canigou"
Des aménagements du projet initial avaient été
apportés à plusieurs reprises.
1er point:
Les évidences
qui apparaissent à ce jour en fonction de la topographie
des lieux et autres contraintes locales sont les suivantes pour
les deux solutions qui avaient été envisagées:
Route d'Eus: Pente excessive, terrassements déraisonnables
si l'on veut rester dans les normes (12%)
Chapelle-Cami de Mosset: Hauteur des terrains plus
importante encore, exiguïté des lieux et montée
simple voie en courbe prononcée, type tranchée
sans visibilité.
Terrassements également
très importants.
Des rampes d'accès
abaissant les pentes sont difficilement envisageables par manque
d'espace. Elles nécessiteraient de toute façon
un recul trop important dans les deux cas de figure étudiés,
vu la hauteur des terrains à bâtir à cet
endroit. ( 9 à 10 mètres )
La difficulté majeure
d'un accès côté Sud à cet espace potentiellement
constructible est donc la hauteur du terrain par rapport à
la distance des voies publiques. D'ailleurs en 2002 les techniciens
des services de l'état avaient dénoncé plusieurs
problèmes liés à l'ouverture d'un accès
pour desservir cette zone.
Il faut également considérer l'instabilité
de ces terrains
La possibilité d'accès aux terrains des Planes
se résumerait donc pour les deux solutions envisagées,
par l'équation:
hauteur du terrain- distance du terrain aux voies
publiques -stabilité à long terme après
travaux
La présentation du
projet à la population de Catllar, apparait après
une heure trente de discussions conduite par Mme le Maire de
Catllar, poser encore de nombreux problèmes techniques.
L'équation serait elle insoluble ?
2eme point:
L'accès
à la zone par un des deux passages, aurait également
crée d'autres contraintes environnementales et privées.
Selon nos études associatives
sur le terrain depuis le 16 janvier 2000, nous estimons entre
8 et 11, les propriétés concernées par les
nouvelles contraintes de circulation, soit directement, soit
indirectement. Au cours de cette même année l'enquête
publique faisait observer les fortes contraintes topographiques
de la zone des Planes notamment pour la création d'un
accès dont la réalisation serait techniquement
délicate.
Il a été très
clairement expliqué à cette réunion d'information,
que le raccordement au Balcon devrait être aménagé
(sur une soixantaine de mètres environ) alors qu'il
n'y a apparemment aucun obstacle entravant la circulation sur
cette section de rue.
Chacun en tirera ses propres conclusions!
Nous ne parlerons pas des
nuisances évoquées par le promoteur si la traversée
du Balcon se réalisait.
Tout ce qui a été
dit à la réunion publique de ce jour avait déja
été expliqué à notre Association
quelque temps auparavant.
Le paysagiste du projet (absent à la réunion
publique) (...) ne pouvait nous en dire plus pour le
moment (...) quant à la nature exacte des aménagements
de cette rue du Maillol
Il est donc clairement établi, qu'après onze années
d'études de faisabilité, aussi bien par les professionnels
de l'Urbanisme que par la Municipalité ainsi que par les
consultations auprès des riverains et associations locales,
d'autres solutions doivent être envisagées.
Enfin, il a été
confirmé par Mme le Maire, que deux réservations
foncières spécialement prévues au dégagement
de cette zone (
) ont été vendues (
)
donc supprimées et par la suite "construites"
par une (plusieurs ?) précédente(s) municipalité(s).
L'enclavement des Planes
Est a également été évoqué.
Parallèlement
à toutes les études, il était suggéré
comme possibilité nouvelle, d'ouvrir à l'urbanisation
un espace plus important au Nord du lotissement "Le
Balcon", lequel permettrait le financement d'un
contournement du bâti existant en facilitant grandement
la circulation dans toute la zone et permettant de futures extensions
sans autres modifications de voieries tout en limitant au maximum
les gênes locales.
Cette solution parait idéale à ce jour. |
Notre association ne
s'oppose pas à l'urbanisation de la zone des Planes.
Force est de reconnaître que les accès prévus
jusque maintenant (route d'Eus et/ou bas du Cami de Mosset
et/ou liaison avec le Balcon) posent de gros problèmes
techniques et seraient source de nuisances et de désagréments
pour l'ensemble des riverains. L'étude puis la réalisation
d'un accès correct permettant un développement
du quartier ainsi que du village dans des conditions optimales
de sécurité serait préférable.
La création
d'un accès au dessus du canal sera une nécessité
tôt ou tard
(des parcelles sont déjà constructibles
).
Un contournement du bâti existant au dessus du Rec
de Dalt pourrait permettre à terme la desserte de
toutes les zones à urbaniser dans le quartier. La création
de cet
accès est un
préalable à tout permis de construire et/ou de
lotir.
Pour ce faire, la
priorité serait selon nous, d'engager une révision
du PLU dans les meilleurs délais.
Notre Association, souhaite
renouveler son approbation au projet, à conditions que
le ou les accès desservant cet ensemble immobilier, permette
d'envisager une ouverture à l'urbanisation future dans
des conditions optimales de sécurité et de sérénité.
Urbanisme et
Transparence à Catllar le 1er octobre 2011
(version téléchargeable)
Une réunion
d'information et de travail a eu lieu en mairie de Catllar le
mercredi 13 juin 2012 concernant l'implantation de la nouvelle
salle des fêtes, sans parking attenant et voierie de dégagement inhérente
aux lieux recevant du public (enclavement)(complété le 17/7/2012
Faute de temps, nous ne
ferons qu'un résumé de l'évolution de la
situation telle qu'elle nous est apparue. Il sera évolutif
en fonction des événements et informations pouvant
avoir été oubliés. Les compléments
d'informations seront indiqués. Des interprétations
erronées ou erreurs avérées pourront nous
être signalées et seront corrigées.
|
Les différents
points discutés et relevés:
*La fermeture définitive
de l'ancienne salle des fêtes semble quasi certaine dans
les mois à venir. (du moins, sous sa forme actuelle)
La remise en conformité
de cette dernière a été jugé déraisonnable
de par son coût estimé.
¤Après l'écoute
des différentes parties, il semblerait que nous nous acheminions
de ce fait, vers un "déménagement" au
centre de la dernière zone urbanisable importante
du village "intra-muros"
Autrement dit: doit-on
compromettre l'avenir d'un secteur d'environ 10.000m² "constructibles"
par une salle des fêtes quasi centrale comme "premier immeuble"?
¤ A Catllar il n'y aurait pas
d'argent !(sauf erreur de notre part)
Mais, il serait de notre intérêt
d'aller au plus pressé, donc, de reconstruire au plus
vite une nouvelle "salle des fêtes" (qui
deviendrait probablement une "salle polyvalente")
à moindres frais(les statuts n' étant d'ailleurs
pas les mêmes selon la destination et les équipements,
ainsi que les subventions pouvant être obtenues)voir ici le compte-rendu municipalité envisageant un
"choix de procédure de déclaration de projets"
à cet effet (§4).(complété le 14/7/2012)
¤Des périmètres
de protection existent à Catllar comme ailleurs (église,
chapelle, cimetière, sources etc...)
¤Le respect de l'environnement (nuisances
phoniques), qui pour le cas de Catllar s'étendrait de
la zone: Parking
HLM-cimetière au "local festif"prévu,
de 300m². Ce dernier, pourrait être conçu
"évolutif" pour les années à venir,
sur la parcelle communale de 1700m²:Les
Clauses: A1239
Une partie importante
du lotissement "Le Balcon" domine la zone.(voir plan)
¤Au cours des discussions, il a été
indiqué que la "Révision
du POS valant PLU"
qui viendrait de commencer, tiendra compte de 60.000m²
de surface constructible sur toute la commune de Catllar.
La remarque tient compte, qu'une surface dite "constructible",
n'aura pas automatiquement la possibilité de l'être
immédiatement, du moins dans sa totalité, si par
exemple les voiries et accès la concernant, étaient
insuffisants de par les normes en vigueur(voir Affaire des
Planes) Cette dernière zone, donc, "potentiellement"
constructible s'étendant depuis la boulangerie jusqu'à
l'entrée du lotissement 'Le Balcon", semble
être encore l'être à ce jour, sans difficultés majeures
et nuisances particulières.
Oui!Mais
jusqu'à quand???
Jusqu'à
quelles "décisions inopportunes" intermédiaires???
(pas de réponses
des participants)
D'autres solutions
d'implantation existent, mais considérées comme
"trop chères" pour notre commune.
Il a été reconnu,
que par ce choix d'emplacement de "l'ensemble festif
", il sera plus difficile
d'inciter de nouveaux résidents à venir s'installer
à Catllar, sur
des terrains dominés en grande partie par ce premier "immeuble"
de la zone, de par les implications phoniques directes ou indirectes
générées par celui-ci.
64 décibels
serait la norme phonique portes fermées!
Il ne serait pas prévu
de stationnements liés aux manisfestations devant cette
nouvelle salle, laquelle n'aurait encore à cette heure
trouvé toutes ses vocations...
Les véhicules se gareraient
de ce fait (principalement? en partie?) sur le parking
des HLM!?
Normes phoniques des parkings
liés aux centres festifs???(réponse inconnue à ce jour)
¤A la question:
Au vu de notre grave situation
financière (sauf erreur de notre part), doit-on compromettre cette réelle
possibilité urbanistique qui nous permettrait d'éponger
une partie de notre dette?
La réponse pourrait
se résumer ainsi:
Le secteur de notre commune
qui réglerait la majorité des problèmes
considérés, serait bien...
la route d'Eus
au delà du bâti existant...
(ce n'est à l'évidence
pas la place qui y manquerait et nous pourrions probablement
y acquérir un terrain avec un parking attenant)
...mais cette solution dite équitable et durable serait
à éliminer au vu de son éloignement et de
son aménagement onéreux, dû principalement
à l'extension des "réseaux".
Fin de réunion.
(Dernière demande
de corrections au texte ci-dessus, effectuées le 31-1-2013)
La conclusion
dite provisoire de ce débat pourraient se résumer
ainsi:
<<Il est probable
que nous aurons des problèmes urbanistiques dans un futur
proche sur cette zone des Clauses, mais pour le moment, nous
serions "coincés"par cette priorité!!!>>
Il ne reflète bien
entendu qu'une minuscule partie de la population et de quelques
uns de ses représentants associatifs et c'est la raison
pour laquelle, nous attendons tous un nouveau débat contradictoire au cours d'une réunion publique donnant la paroles à de nombreuses autres personnes
dont celles qui pourraient être concernées depuis
la Rue de Ballaury jusqu'à l'entrée du
Balcon.
L'instruction de
ce dossier, s'étalerait sur une période d'environs
six mois...
...d'autant plus que les 1700m² de la parcelle impliqués
(A1239) ne seraient, eux, pas encore "classés
constructibles!!!
Nous pourrions également
poser cette simple question de bon sens,
Est-il bien raisonnable
de prendre des décisions de cette importance, avec ses
futures implications et conséquences prévisibles,
avant les conclusions de la "Révision
du POS valant PLU"?
(actuellement en début d'instruction parait-il)
<<Nous rappelons haut et fort, que tous les membres de notre Association
font partie des personnes qui approuvent totalement la réimplantation
d'une nouvelle salle des fêtes ou salle polyvalente à
Catllar. Nous pensons tous, à n'en pas douter, qu'il est
indispensable que toutes les manifestations festives ou culturelles,
pouvant intéresser les Catllanais et invités
d'autres communes, puissent s'exprimer comme partout ailleurs.>>
Fin de digression
aliceadsl.fr@urbatrans (inverser
svp)
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Un "questionnaire mairie" bien étrange!?
30juin 2012
Rappel des principaux
faits:
¤Depuis quelques mois,
il est discuté de l'opportunité de construire une
salle des fêtes sur la parcelle A1239 lieu dit Les
Clauses sur laquelle est déjà bâti le
local des chasseurs.
¤Une réunion
de travail vient d'avoir lieu dernièrement à ce
sujet avec différents intervenants dont les Associations
et Commissions.
¤Une demande de consultation
de la population sous forme de réunion(s) publique(s)
est demandée par un certain nombre de personnes, afin
d'essayer de trancher la question en fonction des éléments
maintes fois débattus.
¤Il y a quelques jours,
un document dit "Questionnaire à l'attention des
Catllanaises et Catllanais" est distribué
dans les boites aux lettres du village et à "remettre
à la mairie avant le 3 juillet 2012".
Jusque
là tout va bien!
Mais que propose-t-on dans
l'une des options de ce questionnaire, distribué aux contribuables
de Catllar?
Tout simplement, de donner
leur avis sur l'implantation d'une salle des fêtes, sur
un terrain dont personne n'a jamais entendu parler au cours des
discutions, que personne ne connait et pour lequel on oubli
de donner l'immatriculation cadastrale.
<<Un terrain
au dessus de la maison occupée par les chasseurs>>
C'est tout! Et débrouillez
vous avec ça!
En quelque sorte,
un terrain "hors de tout soupçons"
D'un point de vue juridique,
c'est pas terrible...
D'un point de vue technique, on peut chercher à comprendre,
aller voir sur place et contacter le propriètaire pour
essayer d'en savoir plus...
C'est ce que nous avons
fait!
Il sagit de la parcelle n°
372: (chut! n'en parlez à personne...)
La question aurait put
alors être formulée ainsi: Etes vous d'accord pour que la Municipalité
fasse éventuellement l'acquisition de la parcelle
n°372(actuellement non constructible) pour y construire
le nouveau bâtiment?
Nos deux schémas .pdf situent les lieux, n° de parcelles et
environnement.
A ce stade, nous n'entrerons
pas plus avant dans les détails, mais...
...comme, "affaire"
plutôt "embrouillée", reconnaissons
que...c'est pas mal du tout!
...Catllar, restera-t-il
finalement...toujours Catllar?
Myster x??? Non....quand même
pas...
Pour toutes vérifications
utiles:
Mairie de Catllar,
(Au dessus de la Maison
de l'Olivier)
66500 CATLLAR
Le "Zonage
PLU"
(actuellement, "adaptation"
du POS au PLU)
(un rappel simple
et rapide)
Nous avons attendu
quelque jours de réactions de lecteurs et rencontres fortuites
dans le village avant d'écrire ceci
Comme chaqu'un le sait,
le village de Catllar se trouve à l'interrieur d'un "zonage"
dit PLU réparti en sous groupes:
Les parties constructibles,
celles qui ne le sont pas, celles qui ne le sont pas encore,
celles qui le sont sous conditions, celles qui sont innondables
etc...avec un système de "codage" comme:NC,
UB, NA etc
Catllar s'est donc "doté"
de ce système de "protection urbanistique"
(non obligatoire pour notre commune de faible population)
afin justement qu'il n'y soit fait tout et n'importe quoi.
Voir ici la signification de chaque classement
de zone
Si nous ne les commenterons
que plus tard, nous relevons que pour le moment, personne (même
les plus excésifs) ne parlent de la zone "3NA" (sous groupe Na)..................
Lequel 3NA pourrait devenir
une zone "recalifiée" dans cette "adaptation"
du passage du POS au PLU
(Voir plus bas)
I- Objectifs de la Révision du POS valant PLU
Cette révision a un double objectif :
Refondre le document durbanisme
afin de se mettre en conformité avec la
loi SRU qui se traduit notamment par lélaboration
dun projet
dAménagement et de Développement Durable
(PADD) qui met en
exergue le projet urbain de la commune pour les années
à venir,
Redéfinir
laffectation des sols du fait de nouveaux besoins pressentis.
II- Le diagnostic, première étape de la révision
Le diagnostic permet de faire un constat, un état des
lieux de la commune avec
ses atouts et ses faiblesses. De ce constat, des enjeux seront
dégagés. Ces
enjeux serviront de base à lélaboration du
PADD.
Une nouvelle zone festive
sera donc probablement "décidée" à
la lecture des conclusions de l'enquête en cours.
Doit-t-on
invoquer "l'urgence" d'une salle des fêtes (même
faisant cruellement défaut), pour séparer ce dossier
de l'enquête générale ou d'autres "urgences" attendent depuis beaucoup plus de temps, mais qui
pourtant, attendront encore
au moins deux années supplémentaire???(le 17/7/2012) |
Nous savons
donc maintenant à quoi nous en tenir!!!
30 novembre
2012
QUESTIONNAIRE
"SALLE DES FÊTES"
Sans entrer dans les
détails pour le moment, nous en résumerons avec
quelques commentaires, les conclusions "comprises"
par notre Association (références à de
précédentes réunions incluses).
380 questionnaires
distribués, 138 retournés dont 137 pris en compte...
*La rénovation et mises
aux "normes phoniques" de l'actuelle salle, paraissent
très onéreuses à la lecture des devis déjà
"indiqués" au cours de précédentes
réunions.
Il a été admis
depuis longtemps, que l'insonorisation recherchée ne serait
jamais complètement satisfaisante, du fait de la situation
particulière de cette salle, qui aurait de toute façon
du mal à s'adapter aux futures normes de sécurité.
Donc, des investissements futurs et réguliers seraient
à prévoir si cette solution était retenue.
En quelque sorte, du jamais terminé!
Une proposition serait quand
même à l'étude quand à son fonctionnement
avec des activités limitées et bannissant toutes "
amplifications sonores "
En effet, nous savons
que le plaignant et voisin direct de la salle, ne transigera
pas sur cette question, ainsi que sur un arrêt de toutes
les activités dès 22h!
Une solution de reconstruction
en d'autres lieux, semblerait beaucoup plus raisonnable...
Plus de "rafistolages"...plus de nuisances sonores...plus
de discorde!
Du définitif!!!
Oui, mais beaucoup plus
cher parait-il dans le cas d'une réinstallation "Route
d'Eus".
Pour des "réseaux"
indispensables devant fournir:
Eau, assainissement,
électricité, téléphone et autres...
Des dépenses "non
chiffrées" ont déjà été
présentées comme "absolument impensables"
il y a déjà plusieurs mois, dues parait-il
à "l'amenée
des réseaux"
Alors quoi faire?
Un participant à quand
même fait remarquer, que ces " commodités obligatoires
", n'ont peut-être pas à être "amenées"
sur une longue distance. Le Code de l'Urbanisme prévoirait
même, des aménagements circonstanciels rentrant
tout à fait dans le cadre de notre commune.
Un forage serait
de ce fait possible ainsi que l'installation d'une fosse septique. Un transformateur de pylône
pourrait également être "branché"
sur le réseau électrique existant longeant la route
d'Eus...
Il est à savoir,
que les normes régissant ces installations obligatoires,
sont très différentes de celles qui seraient exigées
pour des habitations sises sur des terrains classés "constructibles"
Nous serions donc
bien dans un cas de "conditions exceptionnelles"
ou nous aurions seulement besoin d'acquérir un "terrain agricole"
Instruire un
dossier détaillé, qui montrerait enfin à
la population, un comparatif toutes options et exempt de toute
ambiguïté, serait selon nous la meilleure des chose
à faire!!!
Mais est ce bien
le rôle des Associations que de vérifier tout cela
elles-mêmes???
¤Les garages
municipaux
Une majorité de participants
semble d'accord pour une réinstallation des garages, sur
le terrain dit des
"chasseurs"
Cela nous semble une idée
très acceptable! (finalement
installés en prolongement de la boulangerie et du sallon
de coiffure début 2014)
Toutefois, nous devrions tenir
compte du futur ou du "devenir des terrains alentour"
comme l'a très justement fait remarquer une participante.
Une "prévention des enclavements" devrait
être mise à l'étude par une "projection
dans le futur" concernant la destination probable des terrains
de la zone!!! (voir nos articles à ce sujet)
2014-2015 sont les dates avancées pour
ces "hypothétiques" ré aménagements!!??
La Révision du "POS valant PLU" a finalement été retardée
à janvier prochain!!??
Version téléchargeable
ici
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__
NB)Nous avons apprécié
l'élaboration du questionnaire et l'organisation de cette
réunion publique pour être informés d'un
projet important qui concerne tous les habitants du village.
Pour un tel projet, l'information de tous les habitants de Catllar
avant toute prise de décision nous semble une nécessité.
Enfin, il est bon de rappeler de temps en temps que toutes les
subventions, y compris celles de l'état, de la région
ou du département sont payées par... les contribuables.
(Notre boite mail vous
est ouverte, n' hésitez pas à nous signaler les
erreurs et compléter éventuellement nos lignes)
urbatrans@aliceadsl.fr
Pour ceux
qui ne peuvent participer aux réunions publiques,
nous rappelons que, par "route d'Eus" nous entendons,
la partie au-delà du village, en dehors du PLU constructible
, après le "Ravin de la Sayne". Une zone avec
de nombreuses possibilités en bordure de route et loin
de toutes habitations.
(utc)
Vient d'avoir
lieu ce mardi 14 Janvier 2013 en mairie de Catllar, la réunion
préalable à l'ouverture de la Révision du
POS.
(correction
apportée le 19/10/2017)
Les conclusions
du Commissaire enquêteur on été rendues
(Approbation Août 2017)
Les Planes
sont déclassées! Les terrains redeviennent terrains
agricoles!
Résumons ce que
nous en avons compris:
Le Plan d'occupation des sols
(POS) dont nous étions dotés depuis le 28
juin 1988 disparaît en tant que tel, pour devenir le plan
local d'urbanisme (PLU) Relire nos lignes à
ce sujet.
Le POS disparaît
et se transforme donc en PLU:
La nouvelle loi dite SRU: Solidarité et Renouvellement
Urbain, nous impose donc ces transformations.
Qu'est ce qui va changer?
Peu de choses en apparence pour les néophytes et à
la fois beaucoup, de par les nombreuses améliorations
apportées.
Des "prises en compte" de "besoins
pressentis" du fait
de l'évolution rapide de la société dans
son ensemble, devront être étudiées et si
possible pour les trente années à venir dans
certaines décisions. Il sagit donc là, d'une
modification ou orientation du paysage urbain pour lequel nous
comprendrons, que ce qui sera décidé, mis en place,
modifié et construit, le restera en principe pour très
longtemps...La cohérence entre toutes ces modifications,
devra donc être étudiée avec le plus grand
soin. Cela parait évident!
Réunion préalable:
Ces modifications de toute
l'organisation urbanistique du village, prend l'appélation
officielle de: "Révision"
La révision du
POS qui va devenir le PLU
Les tenants et aboutissants sont assez complexes, ainsi nous
évoquerons la suite des événements à
venir avec les mots et termes les plus simple possibles adaptés
des "formules officielles" généralement
utilisées.
Comment ça marche,
comment ça va se passer, aurait
pu être le thème de cette réunion d'information.
Nous ne dirons pas que l'heure
est grave, mais ici, les Catllanais ont tout intérêt
d'après nous à se tenir informés, car nous
ne pourrons pas tout énumérer sur toutes les modifications
prévues et effectuées sur toute la commune.
Ce n'est pas mon
problème, d'autres s'occuperont très bien de ça",
serait selon nous, une réaction
totalement irresponsable vu ce qui est en jeu!!
Que deviennent
généralement
"les charges" des
contribuables de communes endormies?
Nous pensons donc, qu'un proprio averti en vaut deux...et
certainement pas mal d'autres au final...
Des réunions d'informations
publiques et associatives auront lieu au cours des travaux du
Cabinet d'Urbanisme EOS, choisi pour cette opération qui
va durer 21 mois.
Un commissaire anquêteur
sera désigné pour recueillir les remarques des
Catllanais qui seront consignées à deux occasions
sur le "cahier des
concertations"
Une participation d'un maximum
de personnes est indispensable comme nous le devinons maintenant.
La première phase de
l'anquête commencera par un "diagnostic communal"
Cette information, n'étant
comme dit plus haut, qu'un résumé de ce qu'il devrait
se passer.
Une consultation
en mairie de Catllar, serait de l'intérêt de tous!
(nous signalez les erreurs)
Les traits verts ne sont qu'indicatifs
et ne représentent en rien le tracé exact de se
qui sera réellement modifié sur le terrain, ainsi
que les surfaces nécessaires réservées aux
élargissements et aux voie d'accès...
Une raison de plus
de suivre tout celà de très, très prêt...
A titre indicatif,
voir ici ce qui était prévu du
côté des Roudounes(*) et par la suite "annulé"
pour "x" raisons et qui au final, aurait couté
très cher à la communauté selons les dires
et autres "bruits qui courent" ici et là (glissements
et effondrement de terrains ainsi déstabilisés
après travaux?!) comme nous en avons l'abitude...
Annoté en jaune, la "réservation"
prévue, en vert un lotissement ( finalement construit
par d'autres accès)...et en brun, la zone qui serait
probablement bâtie aujoud'hui, si d'autres projets à cout-terme
et certainement à "courte-vue," n'étaient
pas venus jouer les trouble-fêtes...
Des "extensions"
étaient également possibles en amont du canal.
C'est çà,
le "Coup des Roudounes"!!!
Ne manquons donc
pas une fois de plus...
un train
qui ne passe que très rarement...
La Révision
du "POS valant PLU"
(*)"Redounes"
sur le plan
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le 2/5/2013
Le Rec de Dalt
Deux mots quand même
à ce sujet,
Tous les arrosants par le système
gravitaire d'irrigation du "rec de dalt", ont été prévenus
par courrier, sur les changements de status qui sont imposés
à l'ASA gérant le canal.
Une réunion publique
a donc eu lieu pour les personnes s'intéressant à
ce problème.
¤Rester dans l'ancien
mode de fonctionnement toucherait à sa fin pour différentes
raisons qui ont été développées.("reculer
l'inéluctable")
La question a donc été
soumise à un vote à main levée et remporté
pour une "Union" des arrosants. En voir les
significations données par l' ASA.
Il a été précisé
dans la foulée, que dans un soucis de faire respecter
le réglement du système gravitaire d'irrigation,
les crépines
"pendantes"
au dessus du canal, pourraient vivre leur derniers jours,
car forcément associées à des systèmes
de pompages non
soumis à autorisations.
Un compte-rendu détaillé
sera probablement disponible dans les jours qui viennent.
Juin 2013
Les travaux de
la Révision du PLU se poursuivent...
...avec des déplacements
sur le terrain...
Un nouveau retour
aux Planes est annoncé,
devant tenir
compte d'un nouveau
"paradigme
urbanistique"
en création!
Une réservation
foncière étant prévue, afin de débloquer
définitivement l'accès à cette zone par
le nord du canal actuellement enclavé.
La réunion
informative sur l'ensemble des travaux de cette Révision,
devant se dérouler le 4 juillet 2013 à la salle
des fêtes de Catllar a été reportée
au samedi 6 juillet à 9 h.
Notre commune a
vu son territoire se développer notablement durant ces
vingt dernières années. Le plan doccupation
des sols (POS) valant plan local durbanisme (PLU) datant
de ...., la commune a donc décidé de réviser
de façon générale son PLU pour réorganiser
le territoire et laffectation des sols.
Les objectifs pour
la commune sont de maîtriser létalement urbain
et dassurer une évolution raisonnée de la
population. De plus, la révision générale
de PLU permettra de constituer des réserves de terrains
pour les équipements et de favoriser le développement
des services et de lartisanat. Enfin, ce document proposera
des pistes de réorganisation des flux de circulation pour
limiter limpact sur le village. Il permettra aussi de favoriser
les circulations piétonnes et cyclistes .
Pour mener à
bien ce projet, la commune associera les habitants, les associations
locales et les autres personnes concernées dont les représentants
de la profession agricole, de lartisanat, du commerce et
des professions libérales dans une large démarche
de concertation. Des réunions publiques seront organisées
ainsi que des rencontres avec les partenaires institutionnels
comme la DDT (ancienne DDE) ou encore la Chambre dAgriculture.
Pourquoi
révise-t-on un P.L.U aujourd'hui ?
Cest loccasion
de discuter avec lensemble des Catllanais et de réaffirmer
les positions de Chacun face aux nouveaux enjeux du territoire.
Il convient danticiper sur lavenir, notamment pour
construire des logements et permettre louverture à
lurbanisation de certains secteurs.
La Municipalité
souhaite approfondir le Projet dAménagement et de
Développement Durable de la commune, en louvrant
de façon concrète sur des enjeux de développement
à léchelle intercommunale
La révision
du PLU permettra aussi de porter une attention particulière
aux espaces naturels sensibles et de favoriser la diversification
de lactivité agricole (maraîchage, agriculture
biologique
)
Il sagit
également de permettre le développement dactivités
sur la commune, pour préserver léquilibre
population / économie / emploi
Décembre 2013...
déjà!
Le 14/12/2013
Un certain nombre
de réalisations ont été menées à
terme à Catllar (d'autres sont en cours), qui selon
nous ont été positives sur cette période
de six années qui s'achève. (les détails
nous ont été donnés aux cours des différentes
informations publiques)
La municipalité a inauguré récemment la
Résidence "La Castellane" un très
bel ensemble qui remplace des bâtiments devenus obsolètes,
vétustes et qui n'avaient plus leur place en ces lieux...
Des travaux de chaussées, des remises aux normes ont également
été effectués
(écoulements, supression des conduites de plomb, réfection
des réseaux etc...)
L'école du village a aussi subi pas mal de transformations
et rénovations...
Nous oublions certainement
quelques autres travaux, mais encore selon nous, cette période
peut être considérée comme "globalement
positive" .
Mais il reste quand même un gros bémol et des interrogations
subsistent
La "Révision
en cours, vous vous souvenez?
La Révision du POS
devenu PLU.(Plan Local d'Urbanisme)
Cette Révision qui
est censée tout remettre à plat?
Que vont devenir les terrains
des Planes ? - Planes jouxtant le balcon et Planes Est - Construits
? Pas construits ? Si on construit, on y fait quoi et on y accède
comment ? Un contournement du bâti existant comme nous
le demandons ? ou des accès très problématiques
par le balcon et le bas du Cami de Mosset ? (autrement dit du
"bricolage")
Des éboulements
de leur façade Sud, Sud-Est continuent de ce produire
(fortes pluies de novembre) dont
un affaissement alluvionaire important sur un foncier inférieur!
Cela fait quand même
bientôt quinze années que cela dure
La nouvelle salle des fêtes
? On en construit une ou pas ? si on la construit, où
sera-t-elle implantée ?
On voudrait bien savoir
(avant
les élections
)
Les pluies "révélatrices"
de novembre 2013
Au 7 juin 2014:
N'en déplaise
à certains, il est maintenant établi que les terrains
dits "Les Planes" sont bel et bien "instables"
S'il avait été
procédé, comme nous le demandons depuis le début
des années 2000 à un sondage de leur sous-sol,
les terrains en question auraient depuis longtemps d'une manière
ou d'une autre "reçu une affectation" en totale
conformité avec leur caractéristiques. Mais non!
Un "lotissement" de 25 maisons devait absolument y
voir le jour le plus tôt possible, avec des accès
très problématiques...Il y avait urgence.
L'urgence dure depuis une
quinzaine d'années.
Du pas crédible? Et
pourtant...(voir nos articles et autres documents)
Instable, ne signifie pas
que l'on ne peut rien en faire et l'abandonner aux broussailles...Des
solutions...ce n'est pourtant pas ce qu'il manque!
Sauf attirer la convoitise
de "lotisseurs" imprudents, fuyant leur responsabilités
futures, face à des propriètaires fonciers très
mécontants de leurs nouvelles résidences "clef
en main", il vaudrait peut-être mieux envisager à
cet endroit une autre "occupation du sol" avec du "plus
léger" et nécessitant des équipements
moins contraignants.
Nous n'allons pas ici énumérer
toutes les solutions d'occupation possibles de ces terrains,
qui n'obligeraient à des terrassements de grande importance,
face à de haut talus qui ne demanderaient qu'à
s'effondrer à chaque pluies.
Trop nombreuses les possibilités,
entre les:
communales, collectives,
particulières, agricoles etc...
Dans l'aménagement
urbanistique de Catllar, il nous semble fondamental de travailler
d'abord et avant tout pour les Catllanais sans que les riverains
aient à subir les conséquences d'une urbanisation
mal pensée.
Le point de vue du Parc Régionnal
devrait également être pris en compte
Le point de vue des "conclusions"
de la Révision du PLU en cours
Le point de vue de la Municipalité,
des uns et des autres...
Avec possibilités
de:
Terrains de "rapport"
(fonciers), terrains "collectifs", terrains "communaux"etc...
Mais encore avec un "casse-tête" de plus me direz
vous!
Et pendant ce temps là,
la circulation routière augmentant toujours et encore,
mettant en évidence l'inaccessibilité "par
le bas", sauf à "refondre" tout le quartier
qui vient de subir un rescent lifting très apprécié
des Catllanais, en l'espace Boulangerie-Résidence "La Castellane".
Construire sans accès
semble être le maître-mot de "ce village"!?
Que faire face à
celà?
Monter une "entreprise"
sans investir, pas même dans les infrastructures indispensable!?
Que répondre
à ceux qui pensent que celà est possible?
La "crise"?
Ella a bon dos "la crise"
UTC
Octobre 2017
Les différentes
zones d'un plan local d'urbanisme "PLU"
A titre indicatif, nous
dirons que:
Le Plan Local d'Urbanisme
(sur le territoire d'une commune) ou le Plan Local d'Urbanisme,
on distingue quatre zones principales :
1 - LA ZONE URBAINE?Les
zones urbaines sont dites ?zones U?
2 - LA ZONE A
URBANISER?Les zones a urbaniser sont dites " zones AU
".
3 - LA ZONE AGRICOLE
4 - LA ZONE NATURELLE
ET FORESTIERE
Dans le nouveau
plan de zonage de Catllar, on distingue:
Un zonage AUb
Il correspond à
un secteur naturel destiné à être ouvert
à l'urbanisation, à vocation d'accueil
d'extension destinées à recevoir principalement
des habitations de type collectif.
Les constructions y sont autorisées soit lors de la réalisation
d'une opération d'aménagement
d'ensemble, soit au fur et à mesure de la réalisation
des équipements internes à la zone. Ces
dispositions sont prévues par les Orientations Particulières
d'Aménagement et le Règlement.
La zone AUd
Ou zone à urbaniser constructible à vocation
d'habitat et de services.
Il s'agit d'une zone à urbaniser dite "constructible"
ou "ouverte", à vocation d'habitat, d'équipement
ou de services, qui vas s'urbaniser au fur et à mesure
de la réalisation des équipements internes à
la zone prévue par l'orientation d'aménagement
et le règlement.
Elle comporte trois sous-secteurs:
AUd1, secteur d'habitat de type collectifs, de commerce, d'équipement
et de services avec garages en sous-sol possibles
AUd2, secteur d'habitat de type collectif ou intermédiaire,
avec possibilité de garages en sous-sol, semi enterrés
ou en rez-de-chaussée.
AUd3, secteur d'habitat de type individuel, avec garage en rez-de-chaussée.
La zone UA
A vocation urbaine correspondant
au centre traditionnel de l'agglomération et caractérisée
par une densité importante de constructions situées
le plus souvent en ordre continu en alignement des voies.
Elle regroupe et peut accueillir l'ensemble des fonctions habituelles
d'un bourg (habitat groupé ou non, commerces, équipements
collectifs, activités non nuisantes).
Cette zone d'habitat peut accueillir des constructions à
usage d'habitation groupées ou non, ainsi que les équipements
d'accompagnement d'infrastructure ou de superstructure.
La zone UAa
I - VOCATION PRINCIPALE
Il s'agit d'une zone urbaine centrale mixte de moyenne densité
affectée à l'habitat, aux commerces, aux services,aux
activités artisanales et aux équipements publics.
Elle correspond dans le centre du village à un secteur
destiné à l'habitat collectif et plus particulièrement
un béguinage pour personnes âgées.
III - RAPPELS
Les permis de construire peuvent être refusé ou
n'être délivré que sous réserve de
l'observation de prescriptions spéciales si les bâtiments
sont de nature à porter atteinte au caractère ou
à l'intérêt des lieux avoisinants.
IV - MODALITES D'APPLICATION DU REGLEMENT DE LA ZONE
Les usagers ont intérêt à prendre connaissance
du Titre V du Règlement d'Urbanisme qui précise
les modalités d'application concernant certaines dispositions
des règlements de zone, rappelle plusieurs obligations
et donne la définition de diverses terminologies.
La zone UB
Une zone urbaine équipée
constituant l'extension de l'agglomération à vocation
principale d'habitat.
Elle peut accueillir des constructions à usage d'habitation,
groupées ou non, des équipements d'accompagnement
de l'habitat ainsi que les activités commerciales, les
services et les activités artisanales non nuisantes.
Ce zonage a une fonction principale d'habitat, il comprend aussi
des commerces, des services, des équipements publics et
des activités n'entrainant pas de nuisances.
Les constructions s'y édifient généralement
en retrait par rapport aux voies et en un ordre discontinu.
La zone UBa a une densité moindre.
Les Zones Agricoles
A
Equipées ou non ces zones permettent la protection
des terres agricoles en raison du potentiel agronomique. Elles
comprennent un secteur Ai, comportant des espaces inondables,
sur secteur Ah ou les habitations sont autorisées sous
conditions spécifiques et un secteur Ag concerné
par un aléa mouvement de terrain.
Les Zones Naturelles
N:
Ces zones naturelles et forestières, équipées
ou non, permettent la protection des sites en raison, soit de
leur qualité des milieux naturels, des paysages et de
leur intérêts esthétique, historique, écologique,
soit de l'existence d'une exploitation forestière, soit
de leur caractère d'espaces naturels
La zone UBa est une zone d'habitation existante
à dominante pavillonnaire, déjà largement
bâtie. Elle est constituée de divers secteurs souvent
situés en périphérie de l'agglomération.
Elle n'est pas desservie par l'assainissement collectif ; elle
est appelée à l'être à moyen terme.
Le zonage Aj
Risques d'inondations pluviales
:
Les zones AUa et AUc
ZONES A URBANISER CONSTRUCTIBLES
A VOCATION DHABITAT ET DE SERVICES NECESSITANT UN SCHEMA
DORGANISATION DENSEMBLE
Ces zones, à vocation
principale d'habitat, ont pour objet d'assurer un développement
organisé, moyennant des prescriptions particulières
liées à la desserte et à la mixité
notamment.
Les constructions y sont autorisées lors de la réalisation
d'une opération d'aménagement d'ensemble pour toute
la zone et sous réserve du respect des orientations d'aménagement
dans un principe de compatibilité, c'est à dire
qu'elles ne doivent pas être contraire aux principes fondamentaux
de ces orientations et contribuer, même partiellement,
à leur réalisation.
La zone 2AU
La zone 2AU comprend des
espaces naturels actuellement non ou insuffisamment équipés
et destinés à constituer des réserves foncières
pour les extensions de l'urbanisation à long terme.
Elle suppose, pour être ouverte à l'urbanisation,
une procédure de modification ou de révision du
P.L.U.
Nb)L'explicatif ci-dessus
n'a qu'une valeur indicative afin de mieux comprendre les changements,
nouvelles dispositions et affectations des zonages concernant
notre commune.
Les affectations
prévisionnelles cerclées de rouge en bas à
gauche du nouveau plan PLU (télécharger le plan
sur la page "accueil" et l'agrandir)
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