http://plinfo.chez-alice.fr URBANISME ET TRANSPARENCE A CATLLAR

 

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2016
 
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«Toute vérité passe par trois étapes, d'abord elle est ridiculisée, ensuite elle est violemment combattue et enfin elle est acceptée comme une évidence.»
(Arthur Schopenhauer)

CONTOURNEMENT

d'un bâti existant,

(encore possible en ce début d'année 2014)

"Le Balcon"

Des espaces constructibles (en attente de classement) autour des zones bâties existent bien. Le sujet étant d'ailleurs clos depuis longtemps! Le dernier point à résoudre est celui de leurs accès.

Ci dessous: la seule façon de faire qui réglerait (de notre point de vue) définitivement la question pour cette vaste zone s'étendant de la route de Molitg à la route d'Eus.(5 ha minimum)

 

...dommage pour les platanes encore visibles sur les photos...

Accès pouvant être réalisé (selon nous) à la sortie du village, de la D619 au canal (environ 100mts)

voir en A et B détails de raccordements possible à la D619

En ces lieux, plein Sud et face au Canigou?

Oui Catllar serait "constructible" avec ce passage à double voies totalement indépendant du lotissement voisin!

Prévu à cet endroit il ouvrirait à l'urbanisation deux hectares immédiatement constructibles et plus du double ultérieurement!
Il ne manque donc plus qu'un accès rationnel de ce type avec une modification du PLU pour que Catllar puisse enfin réaliser son rêve en urbanisant cette zone en partie enclavée...
Voir sur place!
 
novembre 2009

Aujourd'hui, les Planes Ouest jouxtant "le Balcon" peuvent être la première étape d'une urbanisation à plus grande échelle dans le quartier. Aujourd'hui, personne ne peut nous garantir que dans 3 ans, 5 ans, 8 ans... les Planes Est et les terrains au- dessus du canal ne seront pas construits.
Même si la municipalité actuelle n'envisage pas d'ouvrir à l'urbanisation ces terrains, les responsables actuels peuvent changer d'avis ou les successeurs de la municipalité actuelle peuvent avoir d'autres idées…
On peut donc se placer dans l'hypothèse de l'urbanisation maximale : si tout s'urbanise, quels accès seront envisagés ?
Si on "ouvre une brèche" , en bas, pour desservir deux ha (Planes Ouest), quand le problème des extensions se posera, (Planes Est + au dessus du canal+...?), il est évident que l'on reprendra les mêmes accès (en bas) : Balcon + Cami de Mosset + route d'Eus et que ces extensions se grefferont sur les Planes Ouest.
L'urbanisation est donc à envisager dans sa globalité (à quand un plan d'aménagement d'ensemble ?)
 
décembre 2009
 

UN AUTRE CONTOURNEMENT EST EGALEMENT POSSIBLE...
 
...par une piste(*) déjà tracée, du point (A) au point (C). Une variante pourrait même être aménagée du point (D) vers un raccordement à la D 619 en (B)
 
(cliquer sur le plan pour agrandir)
 
La voie matérialisée en rouge sur le plan, depuis le ruisseau vers le raccordement au point (B) est aménageable
 
*(ancien "Chemin Vicinal" de Catllar à Molitg les Bains et Mosset)

Avril 2010
 
 
1.8. Aides aux collectivités
Le Conseil Général a, depuis toujours, aidé les collectivités en soutenant, au moyen de subventions encadrées, leur
projets d'investissement.
Malgré le caractère facultatif de cette compétence le Conseil Général continue d'intervenir financièrement pour aider
vos élus à améliorer votre cadre de vie.

 


 

18 mai 2010

Merci pour les mails envoyés très rapidement à propos des dernières infos sur les Planes.

Juillet 2010

La ligne électrique de 20 000 volts "sous" le "cami de Mosset", depuis la D619 jusqu'au rec de dalt existe bien!

Elle alimente la vallée de la Castellane bien au delà de Mosset. Non seulement elle existe, mais elle poserait un problème du point de vue de son enfouissement et précisément au niveau de la jonction et raccordement du nouveau lotissement au "Cami".

Un problème de "roches trop dures" à cet endroit n'aurait pas permis à l'époque un "enfouissement" plus profond par rapport au reste du chemin, lui plus "meuble".

Le point de jonction prévu pour ce nouvel épisode des Planes, nécessiterait donc de "méditer" sur cette incompatibilité "électrique" n'apparaissant pas (à notre connaissance) sur l' étude de faisabilité du projet. A ce stade et en fonction de ce que nous savons, les griffes de la pelleteuse ne risquent telle pas de remonter en surface...trois câbles de 20 000 volts??!!

Un "dos-d'âne" plus ou moins imposant est toujours possible pour "enjamber" le problème ...

Nous attendrons donc les conclusions d'une étude à ce sujet...

 


"HUIS CLOS"
du 24 septembre 2010
à moins que...

Il a été annoncé au cours de la réunion du conseil municipal du 3 septembre 2010, qu'une réunion de travail concernant la zone des Planes jouxtant Le Balcon se déroulerait le 24 septembre 2010 en mairie de Catllar...

Nous tenons à faire remarquer, que s 'il est bien normal que pour un projet de cette envergure on se réunisse de "temps en temps", il serait tout aussi "normal" que tous les intéressés (association d'urbanisme, population) soient associés aux "débats". Pour un projet de cette ampleur dont le moins que l'on puisse dire est qu'il pose problème, nous espérions être tenus au courant, nous espérions quelques réunions d'information de la population…

A notre connaissance, il n'en est rien, seuls des représentants de la municipalité et les "lotisseurs", la DDE et quelques autres sont conviés à la "fête" mais surtout pas la population…

Le promoteur a déjà eu un permis pendant quatre ans…
De notre sentiment, notre association, les riverains (pourtant les premiers concernés au quotidien) et la population ne sont pas les bienvenus dans les débats. De nouvelles contraintes de circulation et autres modifications auraient même été prévues pour la desserte de cet ensemble ainsi que pour la période des travaux.

Si cela était avéré, l'engorgement Planes-Balcon serait encore plus ingérable!

Cherche-t-on à reproduire le même schéma qu'il y a dix ans ? à savoir quelques uns décident et on met la population et les riverains devant le fait accompli…On a vu ce que cela donne…
Depuis que le premier permis est caduc, les décideurs avaient toute latitude de faire quelque chose ; une révision du POS aurait permis de faire quelque chose de cohérent et nous croyons savoir que cela aurait permis de surseoir à statuer si le promoteur déposait un nouveau permis. Au lieu de cela, absence totale de concertation et même d'information des riverains et de la population. Il y a la
chapelle (on la garde? on la déplace ? pour la mettre où ? qui paye ?) ; il y a un câble "haute tension" (20000 Volts tout de même) qui passe sous le Cami de Mosset,(enfouissement aux normes?!!!) il y a un problème de largeur et de pente du "Cami de Mosset" qui déboucherait tout près du rond point (une vraie réussite aussi ce rond point) ; un promoteur qui reconnaîssait dans son premier projet que l'accès par le Balcon est problématique tout autant que l'accès par le "Cami de Mosset" ; il y a un problème de largeur et de tracé des voies du Balcon. Il y a un problème de nuisances et d'engorgement prévisible dans tout le quartier. A croire que l'adjoint à l'urbanisme (démissionnaire) tient tout de même à boucler son projet dans la précipitation ?! qui tire vraiment les ficelles dans cette affaire ? Quel est le véritable objectif inavoué de certain(s)???

Pourquoi les riverains, les utilisateurs journaliers des voies de circulation ne sont pas "admis" dans des débats ou il sera à coup sûr pris des décisions qui ne pourront plus être contestées après un certain délai? Décisions qui vont plus que certainement "modifier" très profondément les habitudes et la sécurité des Catllanais dans cette zone?

De quelle nature seront les contraintes qui inévitablement feraient surface?


Devons nous à Catllar rester éternellement dans" l'à peu près", "l'aléatoire" et autres "on verra plus tard"? On a pas d'argent, il faut avancer donc on fait ce que l'on peut etc…

Cela va t il encore durer quarante années de plus?

 

Alors, de l'avis de tous, pourquoi les riverains, le Balcon et la population en général ne pourraient participer à des prises de décisions sur des sujets de cette importance afin d'éviter d'être en totale contradiction avec les promesses de campagne qui paraissent à ce jour en très profond décalage avec la réalité?
Pour sûr il faut avancer!

Mais faut il le faire en piétinant certains ? pour en arriver à quels "montages" qui ne puissent être révélés publiquement ?

"Mesdames et messieurs les élus, nous avons gardé un exemplaire de vos affiches de campagne fièrement intitulées

"Cohérence et Concertation"!


Mais tout cela est bien loin, n'est ce pas?

Pourtant en reprenant quelques promesses de campagne, nous lisons dans les rubriques "urbanisme" et "concertation" que l'on peut consulter ici

. URBANISME

Ouvrir le dialogue pour résoudre des problèmes de voieries de proximité (voierie inexistante, inachevée, privée, mal entretenue.
Mettre un terme à l'incohérence et au désordre actuel.

. URBANISATION

Mettre en place un plan maîtrisé, rationnel, cohérent.
Respecter l'environnement, le patrimoine, les habitants, ainsi que les perspectives du développement futur.

. CONCERTATION

Créer des commissions extra municipales ouvertes aux non élus.
Améliorer la qualité de communication et l'accueil des administrés.
Favoriser le partenariat, le contact permanent avec le tissu associatif afin de mieux connaître ses besoins.------------

 

 


 

 

23 septembre 2010

Une pétition apparemment "lancée" par une famille de Catllar a été distribuée dans quelques boites du village. Il y est question de la vente et de la démolition des ateliers et garages municipaux (espace boulangerie) afin de construire à leur place des habitations HLM

Celle ci, déplore entre autre, le manque de concertation avec la population avant une telle prise de décision...

Réunion publique

12 novembre 2010 : Première réunion publique d'information de l'actuelle municipalité.

 

Ateliers municipaux

Le bilan financier de cette opération pour la commune ne nous a pas été précisé. Il ne semble pas que la commune gagne beaucoup dans cette affaire. S'agit il d'une opération blanche ? ou la commune serait elle déficitaire ? Par qui l'évaluation du bâtiment des ateliers municipaux a-t-elle été faite ?
Ces questions intéressent les contribuables...
De toute façon, la décision est déjà prise.

Les Planes jouxtant le Balcon

Madame le Maire a publiquement reconnu un problème d'accès. Nous en prenons acte.
Le dépôt d'un nouveau permis serait imminent.
Comment pourrait on l'accorder avec des accès aussi problématiques ? (alors qu'on nous avait laissé espérer un plan d'aménagement d'ensemble pendant la campagne électorale…)
La montée se ferait par le Cami de Mosset et la descente par le lotissement "Le Balcon"
Une autre réunion publique a été annoncée pour...?

Salle des fêtes

Un voisin de la salle des fêtes a gagné en justice contre la municipalité . La municipalité a décidé de faire appel…

Fin novembre, la municipalité perd l'appel...


21 décembre 2010

"Pétition Garages municipaux"

Les causes avancées par les pétitionnaires...

à tort ou à raison:

 

**Problèmes de voisinage.

**Problèmes ressenti par certains comme "une expulsion des garages de location" (qui rapporteraient annuellement 6000€ à la commune)

**Sous-évaluation de locaux revendus aux HLM 66.

**"Reconstruction" d' ateliers municipaux après vente et démolition.

**Mauvais calculs, mauvaise estimation des valeurs immobilières dans une opération dite "blanche" prévue, pouvant finalement se terminer par une opération "déficitaire" en considération des "frais de réinstallation" des locaux communaux en d'autres lieux...La reconstruction de garages de location n'y serait pas prévue .

**Réinstallation "provisoire" des garages municipaux dans des locaux loués...

**Information insuffisante de la population sur le type d'opération réalisée par la commune ou trop de personnes auraient été "prises de cours" en ne laissant que trop peu de temps de réflexion…

**Réunion publique d'information auprès de la population, considérée comme "tardive" ou comme "fait-accompli".

**Certains détracteurs estimeraient que le "bouche à oreille" ne serait pas un moyen d'information suffisant...

Suite au 21 janvier 2011

D'autres personnes insistent encore, sur une solution qu'ils pensent plus fonctionnelle et moins onéreuse, qui aurait consisté à tansformer les locaux existants . On aurait ainsi profité de la solidité toute particulière de cet "immeuble" alors qu'il sera très onéreux de le démolir et d'en évacuer les gravas...

**NB remarques pouvant être complétées ultérieurement à mesure des observations apportées.

 


 

 

" Les Planes"

lLe 25 Mars 2011, complété le 7 avril 2011.
 
Récemment, nous avons entendu l'argument suivant :

" le promoteur a acheté des terrains constructibles ; il est en droit de construire..."

Quelle ne fut pas notre surprise lors de nos investigations de découvrir une copie d'un courrier qui prouve de manière indiscutable, la rencontre devant notaire, du promoteur et de plusieurs vendeurs de terrains.

Ce document fait état d'intérêts comptabilisés à partir du 15 décembre 1999.

La concertation préalable à la troisième modification du POS n'a été ouverte que le 20 décembre 1999 (5 jours plus tard - cherchez l'erreur).

La vente ferme des terrains a donc bien eu lieu le 15 décembre 1999.
A cette date, les terrains n'étaient pas tout à fait constructibles selon nous, puisque le POS
n'était pas encore approuvé...

(Sauf erreur de notre part que nous nous empresserons de corriger si le contraire était démontré...)

Un parallèle a même été fait entre un village proche de notre commune et Catllar!

(...)ils construisent de partout eux...il faut voir ça!!!(...)mais ou vont ils s'arrêter???(...)

Oui, très certainement! Mais "eux", leurs terrains sont "vraiment constructibles" , car en apparence, ils ne posent pas de problèmes: de PLU, d'alimentation en eau potable, d'accès de voies privées sur le domaine public, de liaisons insuffisantes, de prévisions d'extensions, d'intégration dans l'environnement , de prise en compte du PPR (risque important de glissements de "terrains déstabilisés" dans notre cas) etc...

Leurs dossiers, "à eux", devaient tenir la route...il faut le croire!

La seule solution vraiment équitable, dans tous les domaines et tous les sens du terme pour l'avenir du village, reste toujours:

Le contournement du "bâti existant"

Tout le monde est maintenant convaincu de celà, mais voilà, on préfère choisir la "fuite en avant" à l'aveugle, sous prétexte "d'urgences urbanistiques"

Catllar en déficit "d'acceuil foncier"?? C'est fort possible...

Mais qu'elles en sont les raisons? raisons que ces "urbanistes" locaux eux-même connaissent bien et voudraient bien faire payer à d'autres? Même si les responsabilités s'étendent dans le passé, certains sont toujours là...et de s'enférer encore et encore dans l'absurde en impliquant de nouveaux-venus que l'on s'empresse de convaincre: qu'à Catllar tout est possible!

La preuve!

On peut même y obtenir un permis de construire pour un lotissement et en prévoir les accès bien plus tard!

"Alors, voyez, on est pas à ça prêt...C'est nous qui décidons, c'est tout...et de toute façon, nous, on habite loin de tout ce chahut! Alors..."

NB)Nous nous engageons, bien entendu, à modifier ces lignes, au cas ou des erreurs d'interprêtation auraient été commises.

 

 


 

 

"l'objet du délit"
(le rond-point)

Ce qui parait être considéré maintenant comme un véritable "obstacle oublié sur la chaussée", au carrefour de la D619 et la route d' Eus RD24, est régulièrement contourné sur sa gauche en venant de Prades. De plus, comme si on avait peur d'être vu ou pris en flagrant délit, on accélère même, afin de passer au plus vite cet "objet incongru" qui "encombre la chaussée" à chaque passage depuis quelques années...

Les plus hardis, (semblant bien être les habitués de la vallée) commencent eux à se déporter devant l'école afin de mieux s'élancer, mais il faut bien dire que de nombreux poids-lourds ne peuvent pas faire autrement, sous peine de verser, carrément.

Attention donc en sortant de la cabine téléphonique!!

Le comble de l'absurde est atteint, quand "l'original du coin" voulant respecter la loi, risque d'entrer en collision avec un récalcitrant pressé qui en profite pour passer à gauche!!

Et celui qui vient de la route d'Eus, qui pense être en sécurité par ce qu'il s'est engagé sur le "carrefour" le premier, qui est directement "ciblé" par celui qui vient de Molitg, lequel en a carrément oublié son existence et ne ralentissant qu'au niveau de l'école du village...

Il est grand temps maintenant de faire le ménage avec cet assemblage disparate, qui s'effrite un peu plus chaque jour de ses galets éjectés par des manoeuvres hasardeuses et très dangereuses...surtout la nuit!(*)

Deux panneaux "stop", un pour la route d'Eus et l'autre pour la sortie boulangerie, (et bientôt les nouveaux logements en lieu et place des garages) seraient mieux adaptés selon nous. Des "Coussins Berlinois" feraient le reste...

Mais la vitesse, devrait d'après nous, être gérée plus en amont et dans les deux sens, et en finir par la même occasion avec ces dépassements absurdes se terminant au premier virage à la sortie du village...

Que dire de plus, si non que pour certains, c'est:

(...)nous le savons, mais il n'y a jamais eu de problèmes! (...) et que pour d'autres, il y a plus urgent à faire...

Aux témoins, aux usagers...et aux responsables de juger de tout cela!

(*)(cet équipement fantaisiste sensé réguler "Vitesses et Directions" ,par la mise en place de ce "kit" tout en un, pourrait à la limite se justifier dans une zone urbaine semblable, mais dotée d'une "rocade" absorbant la circulation non obligatoire au coeur du village.

 


 

 

De nos lecteurs...

Le 16 6 2011

Sur le RP,

<<Effectivement, ce chef-d'oeuvre urbanistique remplit tellement bien son rôle qu'il va peut-être poser quelques problèmes d'accès aux HLM dont la construction est imminente...(les problèmes d'accès sont récurrents à Catllar). On pourrait le faire disparaître mais quelque contribuable chagrin pourrait penser que l'argent public est bien mal utilisé pour construire à grand frais un tel ouvrage et le faire disparaitre quelques années après.
A propos de financement, nous ne savons toujours pas combien va coûter la construction des nouveaux ateliers municipaux, mais ceci est une autre histoire...>>

Ce lundi 4 juillet 2011 à 18h, nous étions invités à une réunion en mairie relative à l'aménagement des Planes.
 
Un nouveau plan très détaillé d'un ensemble immobilier nous a été présenté.
Les accès se feraient par le bas du Cami de Mosset et le lotissement Le Balcon, alors qu'en janvier 2000, le promoteur mentionnait déjà le caractère très problématique de ces accès.
 
Nous ne pouvons qu'être en désaccord avec ce projet d'aménagement!!

 


 

 

17 septembre 2011 (Les Planes - résumé des épisodes précédents)

La rue des Planes constituait un accès possible (comme son nom l'indique et de par sa situation). La toute première décision significative de l'urbanisation de la zone des Planes a été de verrouiller cet accès "évident" par la construction d'une habitation. Il fallait le faire !

Par quel miracle un promoteur a t-il appris que deux hectares étaient à vendre et que le POS allait être modifié dans la foulée?(Certains mystères de l'urbanisme Catllanais sont impénétrables)

Onze ans plus tard, retombées pour la commune nulles et un permis de construire déclaré caduc quatre ans après avoir été accordé.

Promesses de la municipalité actuelle:(campagne des dernières municipales) -

- Un plan d'aménagement d'ensemble

- Cohérence et concertation

Un nouveau plan d'aménagement nous a été présenté cet été toujours avec les mêmes accès (très problématiques de l'aveu même du promoteur - janvier 2000)

- Bas du Cami de Mosset = accès en très forte pente, très étroit avec un étranglement au niveau du carrefour.

- Traversée du Balcon : Merci pour les nuisances...

Nous n'évoquerons pas les autres problèmes: cohérence avec l'urbanisation à venir du quartier ;

Réseaux: (sont ils suffisants?) etc...

Copie à revoir...

Selon nous, l'ouverture à l'urbanisation des Planes nécessite une révision du PLU et la création d'accès corrects avant d'accorder un permis.

Nous proposons toujours et encore un contournement.

(juillet 2013)


De la constructibilité d'un terrain

 

Pour la pluspart des gens, il n'y aurait là aucune équivoque possible. Soit un terrain est "constructible" , soit il ne l'est pas!

Une autorisation après dépot d'un "Permis de construire" avec bien entendu les différents documents liés au projet, permettrait donc de construire rapidement la maison rêvée sur le terrain de la grand-mère par exemple.

Et bien non, pas tout à fait, car dans la réalité, les choses sont un peut plus compliquées que celà!

Nous nous expliquons:

Si l'on vous disait ou appreniez qu'un terrain en votre possession est, ou vient de passer constructible, la réalité du vocable employé est tout autre et signifie en vérité, que :

vous pourriez éventuellement un de ces jours, être réellement autorisé à bâtir votre future maison si certaines conditions "inatendues" étaient réunies.

 

Autrement dit, votre terrain se prête en apparence à la construction, oui mais...

 

Un permis ne vous sera pas forcément accordé essentiellement pour des raisons que l'on ne soupconne pas forcément au premier regard.

Un terrain classé est une chose, mais l'environnement, le raccordement aux voie publiques en est une autre et les deux ne vont pas forcément ensemble.

Au dernier moment, des incohérences apparaissent et nous passons aussi sec, en "Constructible oui mais..."

Des dossiers de classement avec des "indications erronées"!?

Donc, ce classement spécifique de terrains (constructible) devrait être mis au conditionnel et devrait être interprêté selon nous par:

"Potentiellement constructible" et ne le devenant de fait, qu'après avoir en main le précieux sésame (l'autorisation de commencement de travaux) et pas avant!

Se rappeler cette bien triste affaire, très mal préparée et pour gens trop pressés, qui a entravé l'évolution du village pendant plus de dix années du côté de la route de Moligt...Que temps perdu! Que de désagrément, de déceptions pour bon nombre de personnes...

On y a même vu des demandes de permis d'accès postérieures à des autorisations de chantiers*. Oui, c'est ainsi!

Attention donc aux interprêtations hatives...qui peuvent avoir des conséquence inatendues dans de nombreux domaines!!!

*documents sur demande.


 Association Urbanisme et Transparence à Catllar
34, route de Molitg - 66500 CATLLAR
www.plinfo.chez-alice.fr
à
Madame le Maire de Catllar
Catllar, le 23/09/2013

Objet : Révision du P.L.U. - LRAR

 

 

Madame le Maire,

A six mois des municipales, la population de Catllar ignore tout de la révision du P.L.U.

Parmi les problèmes d'urbanisation qui se posent à Catllar (absence d'un plan d'organisation d'ensemble et d'accès suffisants aux parcelles à urbaniser), il est impensable que la municipalité n'ait pris aucune décision et aucune orientation pour dégager le secteur des Planes.

Nous vous rappelons la possibilité d'un contournement au-delà du balcon du bâti existant.

Nous vous demandons de nous faire connaître vos intentions et vos engagements éventuels quant à ce problème que nous avons soulevé depuis plus de dix ans.

Veuillez agréer, Madame le Maire, l'assurance de notre confiance respectueuse.

Pour l'association,
Le Président,
Eric DEKEISTER,

 

Copie à Monsieur le Directeur du Parc Naturel Régional
Copie Internet


La réunion organisée ce lundi 30 septembre 2013 à 18h 30 par la municipalité sur la Révision du PLU nous a un peu déçus.

Nous attendions des réponses aux problèmes d'urbanisme qui se posent (accès et liaisons à créer pour desservir les zones à urbaniser et début de réflexion sur un plan d'aménagement d'ensemble) mais à la place, nous avons eu droit aux contraintes administratives de la Révision d'un PLU; contraintes administratives qui ne concernent pas la population et qui devraient être gérées par les élus et les organismes concernés.

Rappelons qu'une pièce du dossier de la troisième modification du POS mentionne très explicitement le caractère très problèmatique des accès envisagés pour la zone des Planes. Cette révision devrait selon nous, permettre de résoudre ce problème une bonne fois pour toutes.

 


Les pluies de Novembre 2013...

(principalement du 16 au 18)

 

De nombreux effondrements de terrains et de murs de soutènements se sont produits sur notre commune, depuis "les Planes" vers la route d'Eus. Les abords du "Rec de Baich" auraient également été touchés depuis sa "resclose"(*) vers la route d' Eus également.

Un importante masse rocheuse s'étant également abattue sur ce malheureux "Rec" posera certainement quelques difficultés de déblaiements...

La commune se déclarera probablement en état de "Catastrophes naturelles"

(*resclose= prise d'eau d'un canal depuis une rivière)

 



Les pluies de Novembre 2014...

(principalement du 29 au 30)

((((en rédaction suivant infos)))

 

De nouveaux problèmes viennent grossir un lourd "dossier" encore instruit après dix sept années !!!

Des fortes pluies viennent encore détériorer la stabilité des lieux!

Alors que les problèmes de l'année passée ne sont toujours pas solutionnés, (des tonnes de gravas encore en place à ce jour) d'autres intempéries venant encore une année plus tard, provoquer de nouveaux dégats en contre-bas de ces mêmes terrains devenus bien encombrants.

Les propriétaires Suédois de ces "lieux béni", n'ont à l'évidence pas l'air très préssés de venir récupérer "leur bien", précédemment versé, répendu et abandonné "généreusement" sur la propriété de leur voisin depuis plus d'une année maintenant...

Triste et révoltant, ça l'est assurément du point de vue du "proprio du dessous", mais également "urbanistique". La gestion de ce secteur du village, (s'il y en a une) parait relever de l'inconscience absolue comme nous pouvons le voir sur la vidéo.

Trois personnes de notre association se sont donc rendu sur les "lieux du délit" ainsi que sur les pourtours de ces "terres maudites" en suivant respectueusement les chemins de servitudes.

Et qu'avons nous constaté?

Tout simplement, que les mêmes causes produisant les mêmes effets, des écoulements nombreux aussi bien de surface que souterrains, sont visibles au bas de haut talus ou de murs délabrés. Des terrains en manque d'entretien depuis des décennies, des eaux de pluies qui n'ont aucun accompagnement, aucun déversoir sauf une pente assez prononcée de ces deux hectares se ravinant lentement ici et là du Nord au Sud, déversant leur "pluvial" directement et abondamment dans les cours d'habitations ainsi que sur les voies publiques !!! (Forts débordements sur la D619 aux niveau de la chapelle ...et ne provenant pas du canal !!!)

Ces terres alluvionnaires(*) à l'abandon depuis trop longtemps, desséchées une grande partie de l'année faute d'entretien, sont minées par des micro galeries souterraines plus ou moins profondes attribuées aux rongeurs et autres blaireaux. De la base de ces hauts talus du côté Sud, on peut même voir l'eau en sortir avec une certaine pression significative.

Les Planes ne sont plus stabilisées comme au boin vieux temps des culture (prairies et vergers).

C'est un fait!

Pour conclusions, il est fort à craindre, qu'une instabilité aussi prononcée pour les raisons évoquées, produise un lent glissement général, par fractions ou secteurs de terrain, selon les matières alluvionaires présentes en sous-sol et selon la fréquence des pluies.

Du rêve à la réalité?

Un "promotteur averti" pourrait-il alors y regarder à deux fois avant toutes cogitations?

Les municipalités successives suivraient-elle une logique du genre: "après nous le déluge"?(d'actualité)

De futurs acquéreurs de fonciers bâtis, pourraient-ils "ne rien apercevoir" par "défaut d'information"? (personne n'ayant cru jusqu'ici à la nécessité d'une étude plus poussée sur la sécurité de ces terrains)

Allez savoir...

 

 

Le mot de la fin

 

Cette très courte vidéo , a été enregistrée le trente Novembre 2014 depuis une fenêtre d'habitation située à environ six mètres de distance des "cascades" pendant une "période d'accalmie pluviale".

Il n'a été constaté aucun débordements du canal dit "Rec de Dalt" pendant ces événements.

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Nous apprenons également que le "Ravin de la Rase" est totalement obstrué par un effondrement de terrain proche de la route d'Eus.

Voir ci-contre

A ce jour, tout passage d'eau (arrosages ou pluies) n'est possible sans risquer de forts ravinements sur la propriété au premier plan et sur laquelle se trouve une habitation. Les "arrosants" en aval de l'éboulement, devraient-ils prendre les devants afin de condamner la vanne du rec qui alimente ce ravin jusqu'au règlement du problème?.

Il semblerait que oui!

D'autres éboulements sont à craindre de chaque côté du décrochement!!!

Autre conclusion:

Tout comme sur les Planes, les terrains de cette zone resteront instable pour les mêmes raisons maintes fois expliquées dans nos pages! Des buses seront donc à prévoir au moins sur une dizaine de mètres de part et d'autre afin de minimiser les éboulements à venir

 

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Uniquement pour les utilisateurs soucieux de l'état des canaux

A propos du "Rec", nous rappelons que l'ASA du canal, conseille aux riverains de celui-ci de signaler tous incidents qui pourraient se produire (encombrement de feuilles, branchages, éboulements, débordements, voire même d'intervenir par un simple geste qui pourrait éviter ou limiter certains dégâts. Pas un vrais travail, simplement un acte de civisme! Les vannes de délestage bien connues des riverains doivent être ouvertes en cas de risque de débordements.

Il est à savoir pour les "utilisateurs novice" sur le fonctionnement des canaux d'arrosage: qu'un canal de ce type n'est nullement conçu pour recevoir les écoulements environnants, mais uniquement être alimenté par sa "resclose" (prise d'eau sur la rivière Castellane dans notre cas)

Ceux qui passeraient par là un jour de "fortes pluies persistantes", pourraient assister à un débordement de canal sur des dizaines de mètres, sans qu'il ne soit pour autant alimenté par la rivière.Les collines environnantes se comportant comme un véritable "bassin versant". Ne jamais l'oublier!

Les vannes de délestage servent à éviter notamment "l'ensablage" sur des longueurs pouvant atteindre des centaines de mètres. Pensez aux bénévoles qui vont devoir évacuer des dizaines de tonnes de matériaux pour que nous puissions arroser nos jardins.

 

 

 

(*)Terres alluvionnaires.

Oui, ces terrains sont en grande partie alluvionaires sous la couche arable très mince et mise à mal comme dit plus haut.Certains terrassements proches, ont mis en évidence les couches successives alternées: sables, graviers, pierres de "granit roulé".

Des affaissements significatifs de constructions proches sont parfaitement visibles!

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La Rase suite au 31 décembre 2014

Responsabilités

Nous avons reçu trois mails qui semblent montrer la méconnaissance du statu réel du "ruisseau" longeant la route d'Eus face à la route des Planes.

Si ce ruisseau porte le nom officiel de "Ravin de la Rase, ce n'est pas pour rien, vu que c'est bel et bien un ravin qui sert à l'occasion de ruisseau d'arrosage. Ce ravin donc, venant de la route de Sournia, qui traverse en partie la commune est susceptible de drainer de fortes quantités d'eau, tout particulièrement en fin d'année. A cette heure il est totalement obstrué à quelque mètres au dessus d'une habitation!!!

Question alors à se poser en cette fin d'année 2014:

Qui sera responsable des conséquences provoquées par ce gros bouchon au mileu du ravin aux prochaines pluies???

La Rase au 17 janvier 2015

Toujours pas de solution(s)en vue. Attente d'une réunion des arrosants!

D'autant plus qu'à ce jour, la terre obstruant le ravin sur une longueur de six mètres de long continuera à glisser aux prochaines pluies ! Très probablement sur une longueur supérieure à l'obstacle actuel ,vu l'instabilité des lieux, avec un très grand risque de tout devoir recommencer l'année d'après si un tuyau n'est pas installé après travaux!!!

La remise en eau du Rec serait prévue pour mars prochain et tout arrosage par le ravin, interdit, avant qu'une solution durable ne soit apportée!!!

Il est à rappeler, qu'une propriété est mise en danger à quelques mètres de là !!! En cas d"'emportement" de terrain dû au bouchon de terre, le passage sous la route d'Eus risque de s'obstruer avec toutes les conséquences prévisibles.

Constats actuel:

Travaux à la main: très difficiles à effectuer vu le lieu et le compactage des matériaux...

Engin de chantier: aucun accès direct, à par effectuer un plancher provisoire depuis la route pour le passage d'une "mini-pelle" par exemple...

La Rase au 20 janvier 2015

ça y est!

Contre toute attente et bien plus rapidement qu'espéré, le ravin a été déblayé ce dimanche 18 janvier 2015. Bravo à cette équipe de quatre personnes qui a mené à bien l'enlévement de plusieurs tonnes de terre boueuse.

Le terrain surplombant les lieux étant très instable, il est effectivement envisagé l'installation de buses afin de prévenir d'autres éboulements. Une réunion est prévue afin de prendre des décisions au plus tôt.

La Rase au 1er Février 2015

L'affaire se corse!

Quatre cent millimètres y était prévus!

La norme de ce type de ravin, correspondrait à un busage de six cent millimètres! Donc des frais suplémentaires...

Bien entendu, vu la longueur nécessaire, cela demande réflexion...

D'autres solutions sont à l'étude.

La Rase au 7 mars 2015

Le Rec de Dalt devrait être remis en eau ce lundi 9 Mars 2015 d'autant plus qu'une nouvelle solution d'évacuation des terres d'éboulement vient d'être proposée.

Une remise en eau anticipée de la branche dite "La Rase"servirait à l'évacuation d'une partie de la terre encore en suspension et menaçant d'obtruer à nouveau le ravin

Les pierres présentes dans cet amalgame restant, seraient recupérées avant leur éventuel emportement sous la route d'Eus

L'eau boueuse sera directement évacuée vers la rivière.

Une retenue provisoire des glissements futurs sera mis en place afin de procéder à des évacuations reparties dans le temps...

La Rase au 8 mai 2015

Cinq mètres cube environ ont été évacués par drainage comme il était prévu.

L'ensemble parait stabilisé et le busage non nécessaire...pour le moment!

La Rase au 30 décembre 2015

Toujours rien à signaler de bien nouveau à part un apparent abandon des lieux ...

La nature a repris ses droits, les ronces ont envahi le ruisseau ainsi que les tas de terre déposés "provisoirement" chez le "voisin" hébergeant les encombrants matériaux...

Donc, tout va bien dans le meilleur des mondes, puisque l''on pourra arroser, aux moins jusqu'au prochain éboulement...(lol ou pas lol?)

 


En cette fin d'année 2015 , nous publions un extrait du dernier bulletin Communal de"l'année 2015"

(Rubrique "Urbanisme")

 

 

A ce propos,

Nous savons tous que depuis maintenant trois années, il ne se passe plus grand chose sur les terres dites "Les Planes" situées sur la commune de Catllar, sinon qu'une dégradation de plus en plus prononcée produite par les intempéries annuelles produisent nombre d'éboulements ici et là.

Nous notons également, que nous avons à faire à des terres alluvionaires très instables surplombant le "Carrefour Boulangerie" ainsi que plusieurs habitations.

Qu'aucune étude géologique ou d'exploration du sous-sol par sondage n'a eu lieu à notre connaissance. Les effondrements ici et là ne paraissant inquiéter qui que se soit...(voir photos début page de garde)

Qu'à ce jour, cette partie de village est toujours classée "Constructible" malgré l'inaccessibilité des lieux par des voieries conformes à la réglementation et pour des raisons que nous avons maintes fois expliquées dans nos pages.

Et enfin, que la plupart des personnes en lisant le mot "constructible" comprennent qu'ils pourraient y construire leur maison alors que c'est pratiquement impossible pour les raisons que nous connaissons.

En conclusion:

Combien de temps cette zone restera-t-elle à l'ordre du jour pour de nouvelles constructions?

Extrait réglement PPR de Catllar page 23

Réglement pages 33 et 34


Le 2 Mai 2016:

 

Réunion publique en "Salle des fêtes de Catllar" rebaptisée "Salle polyvalente"

 

Un compte-rendu succinct du déroulement de la "Révision du "PLU" actuellement en cours, fut présenté le lundi 2 Mai 2016, illustré par des projections de panneaux explicatifs.

Actuellement, différentes zones sont en cours d'affectation ou de reclassement selon les destinations souhaitées par la municipalité.

De ce qui intéresse directement notre association dans le secteur, "Route d'Eus-Boulangerie-Balcon", un projet d'extention du lotissement "Le Balcon" est prévu proche de son entrée, surplombant la D619 . Cette zone, causant problèmes pour défaut de cohérence dans l'évacuation des eaux usées (depuis la réalisation du lotissement) serait probablement construite en cohérence avec des travaux d'installatiuon de "trottoirs" entre l'entrée du Balcon et le Cami de Mosset le long de la D619 (côté droit en sortant du village)

Un "réaménagement" du "Rond point Boulangerie" serait également prévu...

Les Planes entre la Route d'Eus et le Cami de Mosset" l'éternelle zone instable sans accès ",

Un important problème d'éboulement survenu fin 2013 et ayant fait de nombreux dégats dans une propriété en contrebas ne serait pas prêt d'être résolu. Toute la zone Sud de ce secteur se révèle d'ailleurs très instable.

Ces terrains pentus et non drainés sont à l'abandon depuis des années. Selon nos renseignements, la propriètaire résidant en Suède, n'aurait pas cru nécessaire de contracter une Police d'Assurence !! Si l'on tient compte uniquement de ce seul litige déclaré, il pourait y avoir des rebondissements en cascade, tant qu'un reforcement ainsi qu'un ancrage de ces terres soit réalisé.

Nous supposons que de ce simple constat, la municipalité à cru bon "geler" cette zone pour un temps indéterminé à fin "d'avancer" dans cette révision du PLU mais sans toutefois, lui faire perdre son statut de "Constructible"!! Un classement un peu curieux est représenté sur le plan projeté à la "salle polyvalente", par une zone hachurée à rayures blanches et rouges. (comme sur les rubans de chantier)

Projets mis "sous le coude"

Il parait que ça se fait. Il y aurait même des bannières à cet effet...

             AU              

"AU"

"A urbaniser"

 

 

Oui, ce serait un terrain... "destiné à la construction", à n'en pas douter !

Ah bon ?

Oui! Mais au passage, on reconnaitrait quand même qu'il y aurait quelques vices du genre éboulements, instabilités multiples, aucun accès sécurisé en vue, "affaires en justice" et autres bricoles... Mais c'est pas très grave, pour le moment on garderait tout celà sous le coude pour des jours meilleurs...Sait-on jamais !

Regardez le plan: "A-U" c'est ici même que l'on a "bariolé" les deux hectares en question...

Après tout, on en étudie la faisabilité de construction depuis déjà une vingtaine d'années. Alors vous savez, on n'en est pas à ça près.

"U"(M.O.D.E.R.Q.A.D.P)

"URBANISABLE" avec l'option: "Mais on doit encore réfléchir quelques années de plus", serait alors mieux adaptée à cette situation ubuesque

(fin de digression)

La route d'Eus:

Le "Figuérals": un projet de lotissement avorté serait remis à l'ordre du jour

La sortie de Catllar après la "Cascade":

Un chemin piéton "ferait la jonction" avec l'aire de "La Coume" et un autre chemin vers le "Mas Riquer".

Voilà ! C'est tout pour aujourd'hui !

Nous oublions probablement d'autres "détails", mais de toutes façon, rien de tout celà n'est encore certain jusqu'au passage du "Commissaire enquêteur" (*) vers la fin de l'année. Il recevra les doléances des visiteurs qui se présenteront...Vous pourrez même les consigner sur un cahier !

Et pour les impatients, s'il y en a, le verdict définitif devrait tomber fin mars - début avril 2017.

(*) Le commissaire enquêteur, "devait" à la "première tentative" de cette révision, passer à Catllar par deux fois. Deux réunions publiques au moins devaient avoir également lieu... (selon nos souvenirs bien entendu ...)

Les Planes à ses limites Sud avec ses glissements, ravinements, inondations, effondrements et autres désagréments supportés par les riverains depuis la désertification agricole du village: c'est ici (Téléchargement 20 secondes)

 

Les nouveaux panneaux 
(Entrée Ouest du Village)



Le fourgon blanc semblait trop pressé ce 9 septembre 2016 vers 15 heures !
  

Un dépassement en plein carrefour giratoire a failli très mal se terminer entre le fourgon et le poids-lourd.

Toles froissées et borne arrachée ont "suffi" ce jour- là!

La rencontre avec le trottoir et la borne jaune ont dû mettre à mal le train avant du véhicule !!!

Un énième manque de sens civique, mais surtout un manque de prudence de la part d'un chauffeur "parmi tant d'autres", qui a une fois de plus franchi le rond-point route de Molitg, route d'Eus bien à gauche et à très vive allure (voir état de la borne renversée, coupée en 2)......On n'ose imaginer à l'emplacement de la borne, un enfant sortant de l'école ou un client sortant de la boulangerie !!!...

 

Depuis le temps que nous affirmons que ce secteur était accidentogène… les faits finissent par nous donner raison. Par ailleurs, nous tenons à rassurer nos sympathisants, notre association existe toujours; - le problème d’accès au secteur des Planes n’étant toujours pas résolu - , sans compter le sinistre toujours non réglé depuis 3 ans ...

 

 

 


 

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depuis le temps que nous affirmons que ce secteur était accidentogène… les faits finissent par nous donner raison. Par ailleurs, nous tenons à rassurer nos sympathisants,

notre association existe toujours puisque le problème d’accès au secteur des Planes n’étant toujours pas résolu.