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**Plan du site**
*
2016
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«Toute vérité
passe par trois étapes, d'abord elle est ridiculisée,
ensuite elle est violemment combattue et enfin elle est acceptée
comme une évidence.»
(Arthur Schopenhauer)
CONTOURNEMENT
d'un bâti existant,
(encore possible en ce début
d'année 2014)
"Le Balcon"
Des espaces constructibles
(en attente de classement) autour des zones bâties existent
bien. Le sujet étant d'ailleurs clos depuis longtemps!
Le dernier point à résoudre est celui de leurs
accès.
Ci dessous: la
seule façon de faire qui réglerait (de notre point
de vue) définitivement la question pour cette vaste zone
s'étendant de la route de Molitg à la route d'Eus.(5
ha minimum)
...dommage
pour les platanes encore visibles sur les photos...
Accès
pouvant être réalisé (selon nous) à
la sortie du village, de la D619 au canal (environ 100mts)
voir en A et
B détails
de raccordements possible à la D619
En
ces lieux, plein Sud et face au Canigou?
Oui
Catllar serait "constructible" avec ce passage à
double voies totalement indépendant du lotissement voisin!
Prévu
à cet endroit il ouvrirait à l'urbanisation deux
hectares immédiatement constructibles et plus du double
ultérieurement!
Il
ne manque donc plus qu'un accès rationnel de ce type avec
une modification du PLU pour que Catllar puisse enfin réaliser
son rêve en urbanisant cette zone en partie enclavée...
Voir
sur place!
novembre
2009
Aujourd'hui,
les Planes Ouest jouxtant "le Balcon" peuvent être
la première étape d'une urbanisation à plus
grande échelle dans le quartier. Aujourd'hui, personne
ne peut nous garantir que dans 3 ans, 5 ans, 8 ans... les Planes
Est et les terrains au- dessus du canal ne seront pas construits.
Même si la municipalité actuelle n'envisage pas
d'ouvrir à l'urbanisation ces terrains, les responsables
actuels peuvent changer d'avis ou les successeurs de la municipalité
actuelle peuvent avoir d'autres idées
On
peut donc se placer dans l'hypothèse de l'urbanisation
maximale : si tout s'urbanise, quels accès seront envisagés
?
Si
on "ouvre une brèche" , en bas, pour desservir
deux ha (Planes Ouest), quand le problème des extensions
se posera, (Planes Est + au dessus du canal+...?), il est évident
que l'on reprendra les mêmes accès (en bas) : Balcon
+ Cami de Mosset + route d'Eus et que ces extensions se grefferont
sur les Planes Ouest.
L'urbanisation
est donc à envisager dans sa globalité (à
quand un plan d'aménagement d'ensemble ?)
décembre
2009
UN AUTRE CONTOURNEMENT
EST EGALEMENT POSSIBLE...
...par une piste(*) déjà tracée, du point (A) au point (C).
Une variante pourrait même être aménagée
du point (D) vers un raccordement à la
D 619 en (B)
(cliquer sur le plan
pour agrandir)
La voie matérialisée
en rouge sur le plan, depuis le ruisseau vers le raccordement
au point (B) est aménageable
*(ancien "Chemin Vicinal" de Catllar
à Molitg les Bains et Mosset)
Avril
2010
1.8.
Aides aux collectivités
Le Conseil Général a, depuis toujours, aidé
les collectivités en soutenant, au moyen de subventions
encadrées, leur
projets d'investissement.
Malgré
le caractère facultatif de cette compétence le
Conseil Général continue d'intervenir financièrement
pour aider
vos élus à améliorer votre cadre de vie.
18
mai 2010
Merci
pour les mails envoyés très rapidement à
propos des dernières infos sur les Planes.
Juillet
2010
La ligne électrique
de 20 000 volts "sous" le "cami de Mosset",
depuis la D619 jusqu'au rec de dalt existe bien!
Elle alimente
la vallée de la Castellane bien au delà de Mosset.
Non seulement elle existe, mais elle poserait un problème
du point de vue de son enfouissement et précisément
au niveau de la jonction et raccordement du nouveau lotissement
au "Cami".
Un problème
de "roches trop dures" à cet endroit n'aurait
pas permis à l'époque un "enfouissement"
plus profond par rapport au reste du chemin, lui plus "meuble".
Le point de
jonction prévu pour ce nouvel épisode des Planes,
nécessiterait donc de "méditer" sur cette
incompatibilité "électrique" n'apparaissant
pas (à notre connaissance) sur l' étude de faisabilité
du projet. A ce stade et en fonction de ce que nous savons, les
griffes de la pelleteuse ne risquent telle pas de remonter en
surface...trois câbles de 20 000 volts??!!
Un "dos-d'âne"
plus ou moins imposant est toujours possible pour "enjamber"
le problème ...
Nous attendrons
donc les conclusions d'une étude à ce sujet...
"HUIS
CLOS"
du 24 septembre 2010
à moins que...
Il a été
annoncé au cours de la réunion du conseil municipal
du 3 septembre 2010, qu'une réunion de travail concernant
la zone des Planes jouxtant Le Balcon se déroulerait le
24 septembre 2010 en mairie de Catllar...
Nous tenons à
faire remarquer, que s 'il est bien normal que pour un projet
de cette envergure on se réunisse de "temps en temps",
il serait tout aussi "normal" que tous les intéressés
(association d'urbanisme,
population) soient
associés aux "débats". Pour un projet
de cette ampleur dont le moins que l'on puisse dire est qu'il
pose problème, nous espérions être tenus
au courant, nous espérions quelques réunions d'information
de la population
A notre connaissance,
il n'en est rien, seuls des représentants de la municipalité et
les "lotisseurs", la DDE et quelques autres sont conviés
à la "fête" mais surtout pas la population
Le promoteur a
déjà eu un permis pendant quatre ans
De notre sentiment, notre association, les riverains (pourtant
les premiers concernés au quotidien) et la population
ne sont pas les bienvenus dans les débats. De nouvelles
contraintes de circulation et autres modifications auraient même
été prévues pour la desserte de cet ensemble
ainsi que pour la période des travaux.
Si cela était
avéré, l'engorgement Planes-Balcon serait
encore plus ingérable!
Cherche-t-on à
reproduire le même schéma qu'il y a dix ans ? à
savoir quelques uns décident et on met la population et
les riverains devant le fait accompli
On a vu ce que cela
donne
Depuis que le premier permis est caduc, les décideurs
avaient toute latitude de faire quelque chose ; une révision
du POS aurait permis de faire quelque chose de cohérent
et nous croyons savoir que cela aurait permis de surseoir à
statuer si le promoteur déposait un nouveau permis. Au
lieu de cela, absence totale de concertation et même d'information
des riverains et de la population. Il y a la chapelle (on la garde? on la déplace ? pour la mettre
où ? qui paye ?) ; il y a un câble "haute tension" (20000
Volts tout de même) qui passe sous le Cami de Mosset,(enfouissement
aux normes?!!!) il y a un problème de largeur et de pente
du "Cami de Mosset" qui déboucherait
tout près du rond point (une vraie réussite
aussi ce rond point) ; un promoteur qui reconnaîssait dans
son premier projet que l'accès par le Balcon est problématique
tout autant que l'accès par le "Cami de Mosset"
; il y a un problème de largeur et de tracé des
voies du Balcon. Il y a un problème de nuisances et d'engorgement
prévisible dans tout le quartier. A croire que l'adjoint à l'urbanisme (démissionnaire) tient
tout de même à boucler son projet dans la précipitation
?! qui tire vraiment les ficelles dans cette affaire ? Quel est
le véritable objectif inavoué de certain(s)???
Pourquoi les riverains,
les utilisateurs journaliers des voies de circulation ne sont
pas "admis" dans des débats ou il sera à
coup sûr pris des décisions qui ne pourront plus
être contestées après un certain délai?
Décisions qui vont plus que certainement "modifier"
très profondément les habitudes et la sécurité
des Catllanais dans cette zone?
De quelle nature seront
les contraintes qui inévitablement feraient surface?
Devons nous à Catllar
rester éternellement dans" l'à peu près",
"l'aléatoire" et autres "on verra plus
tard"? On a pas d'argent, il faut avancer donc on fait ce
que l'on peut etc
Cela va t il encore
durer quarante années de plus?
Alors, de l'avis
de tous, pourquoi les riverains, le Balcon et la population en
général ne pourraient participer à des prises
de décisions sur des sujets de cette importance afin d'éviter
d'être en totale contradiction avec les promesses de campagne
qui paraissent à ce jour en très profond décalage avec la réalité?
Pour sûr il faut avancer!
Mais faut il le
faire en piétinant certains ? pour en arriver à
quels "montages" qui ne puissent être révélés
publiquement ?
"Mesdames
et messieurs les élus, nous avons gardé un exemplaire
de vos affiches de campagne fièrement intitulées
"Cohérence
et Concertation"!
Mais tout cela est bien
loin, n'est ce pas?
Pourtant en reprenant
quelques promesses de campagne, nous lisons dans les rubriques
"urbanisme" et "concertation" que l'on peut
consulter ici
. URBANISME
Ouvrir le
dialogue pour résoudre des problèmes de voieries
de proximité (voierie inexistante, inachevée, privée,
mal entretenue.
Mettre un
terme à l'incohérence et au désordre actuel.
. URBANISATION
Mettre en place
un plan maîtrisé, rationnel, cohérent.
Respecter
l'environnement, le patrimoine, les habitants, ainsi que les
perspectives du développement futur.
. CONCERTATION
Créer
des commissions extra municipales ouvertes aux non élus.
Améliorer
la qualité de communication et l'accueil des administrés.
Favoriser
le partenariat, le contact permanent avec le tissu associatif
afin de mieux connaître ses besoins.------------
23 septembre
2010
Une pétition apparemment "lancée"
par une famille de Catllar a été distribuée
dans quelques boites du village. Il y est question de la vente
et de la démolition des ateliers et garages municipaux
(espace boulangerie) afin de construire à leur place des
habitations HLM
Celle ci, déplore
entre autre, le manque de concertation avec la population avant
une telle prise de décision...
Réunion
publique
12 novembre
2010 : Première réunion publique d'information
de l'actuelle municipalité.
Ateliers
municipaux
Le bilan financier
de cette opération pour la commune ne nous a pas été
précisé. Il ne semble pas que la commune gagne
beaucoup dans cette affaire. S'agit il d'une opération
blanche ? ou la commune serait elle déficitaire ? Par
qui l'évaluation du bâtiment des ateliers municipaux
a-t-elle été faite ?
Ces questions intéressent les contribuables...
De toute façon, la décision est déjà
prise.
Les Planes
jouxtant le Balcon
Madame le Maire
a publiquement reconnu un problème d'accès. Nous
en prenons acte.
Le dépôt d'un nouveau permis serait imminent.
Comment pourrait on l'accorder avec des accès aussi problématiques
? (alors qu'on nous avait laissé espérer un plan
d'aménagement d'ensemble pendant la campagne électorale
)
La montée se ferait par le Cami de Mosset et la descente
par le lotissement "Le Balcon"
Une autre réunion publique a été annoncée
pour...?
Salle des
fêtes
Un voisin de
la salle des fêtes a gagné en justice contre la
municipalité . La municipalité a décidé
de faire appel
Fin novembre,
la municipalité perd l'appel...
21 décembre 2010
"Pétition Garages
municipaux"
Les causes avancées
par les pétitionnaires...
à tort ou à
raison:
**Problèmes de voisinage.
**Problèmes ressenti par certains comme "une expulsion des
garages de location" (qui rapporteraient annuellement 6000
à la commune)
**Sous-évaluation de
locaux revendus aux HLM 66.
**"Reconstruction" d'
ateliers municipaux après vente et démolition.
**Mauvais calculs, mauvaise estimation des
valeurs immobilières dans une opération dite "blanche"
prévue, pouvant finalement se terminer par une opération
"déficitaire" en considération des "frais
de réinstallation" des locaux communaux en d'autres
lieux...La reconstruction de garages de location n'y serait pas
prévue .
**Réinstallation "provisoire" des garages municipaux dans des locaux loués...
**Information insuffisante de la population sur le type d'opération
réalisée par la commune ou trop de personnes auraient
été "prises de cours" en ne laissant
que trop peu de temps de réflexion
**Réunion publique d'information
auprès de la population, considérée comme
"tardive" ou comme "fait-accompli".
**Certains détracteurs
estimeraient que le "bouche
à oreille"
ne serait pas un moyen
d'information suffisant...
Suite au 21
janvier 2011
D'autres personnes
insistent encore, sur une solution qu'ils pensent plus fonctionnelle
et moins onéreuse, qui aurait consisté à
tansformer les locaux existants . On aurait ainsi profité
de la solidité
toute particulière de cet "immeuble" alors
qu'il sera très onéreux de le démolir et
d'en évacuer les gravas...
**NB remarques
pouvant être complétées ultérieurement
à mesure des observations apportées.
" Les Planes"
lLe
25 Mars 2011, complété le 7 avril 2011.
Récemment,
nous avons entendu l'argument suivant :
" le promoteur
a acheté des terrains constructibles ; il est en droit
de construire..."
Quelle ne fut pas
notre surprise lors de nos investigations de découvrir
une copie d'un courrier qui prouve de manière indiscutable,
la rencontre devant notaire, du promoteur et de plusieurs vendeurs
de terrains.
Ce document fait état d'intérêts comptabilisés
à partir du 15 décembre 1999.
La concertation
préalable à la troisième modification du
POS n'a été ouverte que le 20 décembre 1999
(5 jours plus tard - cherchez l'erreur).
La vente ferme des terrains a donc bien eu lieu le 15 décembre
1999.
A cette date, les terrains n'étaient pas tout à
fait constructibles selon nous, puisque le POS
n'était pas encore approuvé...
(Sauf erreur de
notre part que nous nous empresserons de corriger si le contraire
était démontré...)
Un parallèle
a même été fait entre un village proche de
notre commune et Catllar!
(...)ils
construisent de partout eux...il faut voir ça!!!(...)mais
ou vont ils s'arrêter???(...)
Oui, très
certainement! Mais "eux", leurs terrains sont "vraiment
constructibles" ,
car en apparence, ils ne posent pas de problèmes: de PLU,
d'alimentation en eau potable, d'accès de voies privées
sur le domaine public, de liaisons insuffisantes, de prévisions
d'extensions, d'intégration dans l'environnement , de
prise en compte du PPR (risque important de glissements de
"terrains déstabilisés" dans notre cas)
etc...
Leurs dossiers, "à
eux", devaient tenir la route...il faut le croire!
La seule solution
vraiment équitable, dans tous les domaines et tous les
sens du terme pour l'avenir du village, reste toujours:
Le contournement du
"bâti existant"
Tout le monde est
maintenant convaincu de celà, mais voilà, on préfère
choisir la "fuite en avant" à l'aveugle, sous
prétexte "d'urgences
urbanistiques"
Catllar en déficit
"d'acceuil foncier"?? C'est fort possible...
Mais qu'elles en
sont les raisons? raisons que ces "urbanistes" locaux
eux-même connaissent bien et voudraient bien faire payer
à d'autres? Même si les responsabilités s'étendent
dans le passé, certains sont toujours là...et de
s'enférer encore et encore dans l'absurde en impliquant
de nouveaux-venus que l'on s'empresse de convaincre: qu'à
Catllar tout est possible!
La preuve!
On peut même
y obtenir un permis de construire pour un lotissement et en prévoir
les accès bien plus tard!
"Alors,
voyez, on est pas à ça prêt...C'est nous
qui décidons, c'est tout...et de toute façon, nous,
on habite loin de tout ce chahut! Alors..."
NB)Nous nous
engageons, bien entendu, à modifier ces lignes, au cas
ou des erreurs d'interprêtation auraient été
commises.
"l'objet
du délit"
(le rond-point)
Ce qui parait être
considéré maintenant comme un véritable
"obstacle oublié
sur la chaussée",
au carrefour de la D619 et
la route d' Eus RD24,
est régulièrement contourné sur sa gauche
en venant de Prades. De plus, comme si on avait peur d'être
vu ou pris en flagrant délit, on accélère
même, afin de passer au plus vite cet "objet incongru"
qui "encombre la chaussée" à chaque passage
depuis quelques années...
Les plus hardis,
(semblant bien être les habitués de la vallée)
commencent eux à se déporter devant l'école
afin de mieux s'élancer, mais il faut bien dire que de
nombreux poids-lourds ne peuvent pas faire autrement, sous peine
de verser, carrément.
Attention donc en sortant
de la cabine téléphonique!!
Le comble de
l'absurde est atteint, quand "l'original du coin" voulant
respecter la loi, risque d'entrer en collision avec un récalcitrant
pressé qui en profite pour passer à gauche!!
Et celui qui vient
de la route d'Eus, qui pense être en sécurité
par ce qu'il s'est engagé sur le "carrefour" le premier, qui est directement "ciblé"
par celui qui vient de Molitg, lequel en a carrément oublié
son existence et ne ralentissant qu'au niveau de l'école
du village...
Il est grand temps
maintenant de faire le ménage avec cet assemblage disparate,
qui s'effrite un peu plus chaque jour de ses galets éjectés
par des manoeuvres hasardeuses et très dangereuses...surtout
la nuit!(*)
Deux panneaux
"stop", un
pour la route d'Eus et l'autre pour la sortie boulangerie, (et
bientôt les nouveaux logements en lieu et place des garages)
seraient mieux adaptés selon nous. Des "Coussins Berlinois" feraient le reste...
Mais la vitesse,
devrait d'après nous, être gérée plus
en amont et dans les deux sens, et en finir par la même
occasion avec ces dépassements absurdes se terminant au
premier virage à la sortie du village...
Que dire de plus,
si non que pour certains, c'est:
(...)nous le
savons, mais il n'y a jamais eu de problèmes! (...) et que pour d'autres, il y a plus
urgent à faire...
Aux témoins,
aux usagers...et aux responsables de juger de tout cela!
(*)(cet équipement
fantaisiste sensé réguler "Vitesses
et Directions" ,par la mise en place de ce "kit"
tout en un, pourrait à
la limite se justifier dans une zone urbaine semblable, mais
dotée d'une "rocade" absorbant la circulation
non obligatoire au coeur du village.
De nos lecteurs...
Le 16 6 2011
Sur le RP,
<<Effectivement,
ce chef-d'oeuvre urbanistique remplit tellement bien son rôle
qu'il va peut-être poser quelques problèmes d'accès
aux HLM dont la construction est imminente...(les problèmes
d'accès sont récurrents à Catllar). On pourrait
le faire disparaître mais quelque contribuable chagrin
pourrait penser que l'argent public est bien mal utilisé
pour construire à grand frais un tel ouvrage et le faire
disparaitre quelques années après.
A propos de financement, nous ne savons toujours pas combien
va coûter la construction des nouveaux ateliers municipaux,
mais ceci est une autre histoire...>>
Ce
lundi 4
juillet 2011 à 18h, nous étions invités à une
réunion en mairie relative à l'aménagement
des Planes.
Un
nouveau plan très détaillé d'un ensemble
immobilier nous a été présenté.
Les
accès se feraient par le bas du Cami de Mosset et le lotissement Le Balcon, alors qu'en janvier
2000, le
promoteur mentionnait déjà le caractère
très problématique de ces accès.
Nous
ne pouvons qu'être en désaccord avec ce projet d'aménagement!!
17 septembre 2011 (Les Planes - résumé
des épisodes précédents)
La rue des Planes
constituait un accès possible (comme son nom l'indique
et de par sa situation). La toute première décision
significative de l'urbanisation de la zone des Planes a été
de verrouiller cet accès "évident" par
la construction d'une habitation. Il fallait le faire !
Par quel miracle
un promoteur a t-il appris que deux hectares étaient à
vendre et que le POS allait être modifié dans la
foulée?(Certains mystères de l'urbanisme Catllanais
sont impénétrables)
Onze ans plus tard,
retombées pour la commune nulles et un permis de construire
déclaré caduc quatre ans après avoir été
accordé.
Promesses de la
municipalité actuelle:(campagne des dernières municipales)
-
- Un plan
d'aménagement d'ensemble
- Cohérence
et concertation
Un nouveau plan
d'aménagement nous a été présenté
cet été toujours avec les mêmes accès
(très problématiques de l'aveu même du promoteur
- janvier 2000)
- Bas du Cami de
Mosset = accès en très forte pente, très
étroit avec un étranglement au niveau du carrefour.
- Traversée
du Balcon : Merci pour les nuisances...
Nous n'évoquerons
pas les autres problèmes: cohérence avec l'urbanisation
à venir du quartier ;
Réseaux:
(sont ils suffisants?)
etc...
Copie à
revoir...
Selon nous, l'ouverture
à l'urbanisation des Planes nécessite une révision du PLU et la création d'accès
corrects avant d'accorder un permis.
Nous proposons toujours
et encore un contournement.
(juillet 2013)
De la constructibilité
d'un terrain
Pour la pluspart
des gens, il n'y aurait là aucune équivoque possible.
Soit un terrain est "constructible" , soit il ne l'est
pas!
Une autorisation
après dépot d'un "Permis de construire"
avec bien entendu les différents documents liés
au projet, permettrait donc de construire rapidement la maison
rêvée sur le terrain de la grand-mère par
exemple.
Et bien non, pas tout à
fait, car dans la réalité, les choses sont un peut
plus compliquées que celà!
Nous nous expliquons:
Si l'on vous disait
ou appreniez qu'un terrain en votre possession est, ou vient
de passer constructible, la réalité du vocable
employé est tout autre et signifie en vérité,
que :
vous pourriez
éventuellement un de ces jours, être réellement
autorisé à bâtir votre future maison si certaines
conditions "inatendues" étaient réunies.
Autrement dit, votre terrain
se prête en apparence à la construction, oui mais...
Un permis ne vous
sera pas forcément accordé essentiellement pour
des raisons que l'on ne soupconne pas forcément au premier
regard.
Un terrain classé
est une chose, mais l'environnement, le raccordement aux voie
publiques en est une autre et les deux ne vont pas forcément
ensemble.
Au dernier moment,
des incohérences apparaissent et nous passons aussi sec,
en "Constructible
oui mais..."
Des dossiers de classement
avec des "indications erronées"!?
Donc, ce classement
spécifique de terrains (constructible) devrait être
mis au conditionnel et devrait être interprêté
selon nous par:
"Potentiellement
constructible"
et ne le devenant de fait, qu'après avoir en main le précieux
sésame (l'autorisation de commencement de travaux) et
pas avant!
Se rappeler cette
bien triste affaire, très mal préparée et
pour gens trop pressés, qui a entravé l'évolution
du village pendant plus de dix années du côté
de la route de Moligt...Que temps perdu! Que de désagrément,
de déceptions pour bon nombre de personnes...
On y a même
vu des demandes de permis d'accès postérieures
à des autorisations de chantiers*. Oui, c'est ainsi!
Attention donc
aux interprêtations hatives...qui peuvent avoir des conséquence inatendues
dans de nombreux domaines!!!
*documents sur demande.
Association Urbanisme et Transparence à Catllar
34, route de Molitg - 66500 CATLLAR
www.plinfo.chez-alice.fr
à
Madame le Maire de Catllar
Catllar, le 23/09/2013
Objet : Révision du P.L.U. - LRAR
Madame le Maire,
A six mois des municipales, la population de Catllar ignore
tout de la révision du P.L.U.
Parmi les problèmes d'urbanisation qui se posent à
Catllar (absence d'un plan d'organisation d'ensemble et d'accès
suffisants aux parcelles à urbaniser), il est impensable
que la municipalité n'ait pris aucune décision
et aucune orientation pour dégager le secteur des Planes.
Nous vous rappelons la possibilité d'un contournement
au-delà du balcon du bâti existant.
Nous vous demandons de nous faire connaître vos intentions
et vos engagements éventuels quant à ce problème
que nous avons soulevé depuis plus de dix ans.
Veuillez agréer, Madame le Maire, l'assurance de notre
confiance respectueuse.
Pour l'association,
Le Président,
Eric DEKEISTER,
Copie à Monsieur le Directeur du Parc Naturel Régional
Copie Internet |
La réunion
organisée ce lundi 30 septembre 2013 à 18h 30 par
la municipalité sur la Révision du PLU nous a un
peu déçus.
Nous attendions
des réponses aux problèmes d'urbanisme qui se posent
(accès et liaisons à créer pour desservir
les zones à urbaniser et début de réflexion
sur un plan d'aménagement d'ensemble) mais à la
place, nous avons eu droit aux contraintes administratives de
la Révision d'un PLU; contraintes administratives qui
ne concernent pas la population et qui devraient être gérées
par les élus et les organismes concernés.
Rappelons qu'une
pièce du dossier de la troisième modification du
POS mentionne très explicitement le caractère très
problèmatique des accès envisagés pour la
zone des Planes. Cette révision devrait selon nous, permettre
de résoudre ce problème une bonne fois pour toutes.
Les pluies de Novembre 2013...
(principalement du 16 au 18)
De nombreux effondrements
de terrains et de murs de soutènements se sont produits
sur notre commune, depuis "les Planes" vers la route
d'Eus. Les abords du "Rec de Baich" auraient également
été touchés depuis sa "resclose"(*)
vers la route d' Eus également.
Un importante masse
rocheuse s'étant également abattue sur ce malheureux
"Rec" posera certainement quelques difficultés
de déblaiements...
La commune se déclarera
probablement en état de "Catastrophes naturelles"
(*resclose=
prise d'eau d'un canal depuis une rivière)
Les pluies de Novembre 2014...
(principalement du 29 au
30)
((((en rédaction
suivant infos)))
De nouveaux problèmes
viennent grossir un lourd "dossier" encore instruit
après dix sept années !!!
Des fortes pluies viennent
encore détériorer la stabilité des lieux!
Alors que les problèmes
de l'année passée ne sont toujours pas solutionnés,
(des tonnes de gravas encore en place à ce jour) d'autres
intempéries venant encore une année plus tard,
provoquer de nouveaux dégats en contre-bas de ces mêmes
terrains devenus bien encombrants.
Les propriétaires
Suédois de ces "lieux béni", n'ont à
l'évidence pas l'air très préssés
de venir récupérer "leur bien", précédemment
versé, répendu et abandonné "généreusement"
sur la propriété de leur voisin depuis plus d'une
année maintenant...
Triste et révoltant,
ça l'est assurément du point de vue du "proprio
du dessous", mais également "urbanistique".
La gestion de ce secteur du village, (s'il y en a une) parait
relever de l'inconscience absolue comme nous pouvons le voir
sur la vidéo.
Trois personnes
de notre association se sont donc rendu sur les "lieux du
délit" ainsi que sur les pourtours de ces "terres
maudites" en suivant respectueusement les chemins de servitudes.
Et qu'avons nous
constaté?
Tout simplement,
que les mêmes causes produisant les mêmes effets,
des écoulements nombreux aussi bien de surface que souterrains,
sont visibles au bas de haut talus ou de murs délabrés.
Des terrains en manque d'entretien depuis des décennies,
des eaux de pluies qui n'ont aucun accompagnement, aucun déversoir
sauf une pente assez prononcée de ces deux hectares se
ravinant lentement ici et là du Nord au Sud, déversant
leur "pluvial" directement et abondamment dans les
cours d'habitations ainsi que sur les voies publiques !!! (Forts débordements sur la
D619 aux niveau de la chapelle ...et ne provenant pas du canal
!!!)
Ces terres alluvionnaires(*) à l'abandon
depuis trop longtemps, desséchées une grande partie
de l'année faute d'entretien, sont minées par des
micro galeries souterraines plus ou moins profondes attribuées
aux rongeurs et autres blaireaux. De la base de ces hauts talus
du côté Sud, on peut même voir l'eau en sortir
avec une certaine pression significative.
Les Planes ne sont plus
stabilisées comme au boin vieux temps des culture (prairies
et vergers).
C'est un fait!
Pour conclusions,
il est fort à craindre, qu'une instabilité aussi
prononcée pour les raisons évoquées, produise
un lent glissement général, par fractions ou secteurs
de terrain, selon les matières alluvionaires présentes
en sous-sol et selon la fréquence des pluies.
Du rêve
à la réalité?
Un "promotteur
averti" pourrait-il alors y regarder à deux fois
avant toutes cogitations?
Les municipalités
successives suivraient-elle une logique du genre: "après
nous le déluge"?(d'actualité)
De futurs acquéreurs
de fonciers bâtis, pourraient-ils "ne rien apercevoir"
par "défaut d'information"? (personne n'ayant cru jusqu'ici à
la nécessité d'une étude plus poussée
sur la sécurité de ces terrains)
Allez savoir...
Le mot de la fin
Cette très
courte vidéo , a été enregistrée
le trente Novembre 2014 depuis une fenêtre d'habitation
située à environ six mètres de distance
des "cascades" pendant une "période d'accalmie
pluviale".
Il n'a été
constaté aucun débordements du canal dit "Rec
de Dalt" pendant ces événements.
----------------
Nous apprenons
également que le "Ravin de la Rase" est totalement
obstrué par un effondrement de terrain proche de la route
d'Eus.
Voir ci-contre
A ce jour, tout passage d'eau
(arrosages ou pluies) n'est possible sans risquer de forts ravinements
sur la propriété au premier plan et sur laquelle
se trouve une habitation. Les "arrosants" en aval de
l'éboulement, devraient-ils prendre les devants afin de
condamner la vanne du rec qui alimente ce ravin jusqu'au règlement
du problème?.
Il semblerait que oui!
D'autres éboulements
sont à craindre de chaque côté du décrochement!!!
Autre conclusion:
Tout comme sur
les Planes, les terrains de cette zone resteront instable pour
les mêmes raisons maintes fois expliquées dans nos
pages! Des buses seront donc à prévoir au moins
sur une dizaine de mètres de part et d'autre afin de
minimiser les éboulements
à venir
________
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Uniquement pour les
utilisateurs soucieux de l'état des canaux
A propos du "Rec",
nous rappelons que l'ASA du canal, conseille aux riverains de
celui-ci de signaler tous incidents qui pourraient se produire
(encombrement de feuilles, branchages, éboulements, débordements,
voire même d'intervenir par un simple geste qui pourrait
éviter ou limiter certains dégâts. Pas
un vrais travail, simplement un acte de civisme! Les vannes
de délestage bien connues des riverains doivent être
ouvertes en cas de risque de débordements.
Il est à
savoir pour les "utilisateurs novice" sur le fonctionnement
des canaux d'arrosage: qu'un
canal de ce type n'est nullement conçu pour recevoir les écoulements
environnants, mais uniquement être alimenté par
sa "resclose" (prise
d'eau sur la rivière Castellane dans notre cas)
Ceux qui passeraient
par là un jour de "fortes pluies persistantes",
pourraient assister à un débordement de canal sur
des dizaines de mètres, sans qu'il ne soit pour autant
alimenté par la rivière.Les collines environnantes
se comportant comme un véritable "bassin versant".
Ne jamais l'oublier!
Les vannes de
délestage servent à éviter notamment "l'ensablage"
sur des longueurs pouvant atteindre des centaines de mètres.
Pensez aux bénévoles qui vont devoir évacuer
des dizaines de tonnes de matériaux pour que nous
puissions arroser nos jardins.
(*)Terres alluvionnaires.
Oui, ces terrains
sont en grande partie alluvionaires sous la couche arable très
mince et mise à mal comme dit plus haut.Certains terrassements
proches, ont mis en évidence les couches successives alternées:
sables, graviers, pierres de "granit roulé".
Des affaissements
significatifs de constructions proches sont parfaitement visibles!
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La
Rase suite au 31 décembre 2014
Responsabilités
Nous
avons reçu trois mails qui semblent montrer la méconnaissance
du statu réel du "ruisseau" longeant la route
d'Eus face à la route des Planes.
Si
ce ruisseau porte le nom officiel de "Ravin de la Rase, ce n'est pas pour rien, vu que c'est
bel et bien un ravin qui sert à l'occasion de ruisseau
d'arrosage. Ce ravin donc, venant de la route de Sournia, qui
traverse en partie la commune est susceptible de drainer de fortes
quantités d'eau, tout particulièrement en fin d'année.
A cette heure il est totalement obstrué à quelque
mètres au dessus d'une habitation!!!
Question
alors à se poser en cette fin d'année 2014:
Qui
sera responsable des conséquences provoquées par
ce gros bouchon au mileu du ravin aux prochaines pluies???
La
Rase au 17 janvier 2015
Toujours
pas de solution(s)en vue. Attente d'une réunion des arrosants!
D'autant
plus qu'à ce jour, la terre obstruant le ravin sur une longueur de
six mètres de long continuera à glisser aux prochaines pluies
! Très probablement sur une longueur supérieure
à l'obstacle actuel ,vu l'instabilité des lieux,
avec un très grand risque de tout devoir recommencer l'année
d'après si un tuyau n'est pas installé après
travaux!!!
La
remise en eau du Rec serait prévue pour mars prochain
et tout arrosage par le ravin, interdit, avant qu'une solution
durable ne soit apportée!!!
Il
est à rappeler, qu'une propriété est mise
en danger à quelques mètres de là !!! En
cas d"'emportement" de terrain dû au bouchon
de terre, le passage sous la route d'Eus risque de s'obstruer
avec toutes les conséquences prévisibles.
Constats
actuel:
Travaux
à la main: très difficiles à effectuer vu
le lieu et le compactage des matériaux...
Engin
de chantier: aucun accès direct, à par effectuer
un plancher provisoire depuis la route pour le passage d'une
"mini-pelle" par exemple...
La
Rase au 20 janvier 2015
ça
y est!
Contre
toute attente et bien plus rapidement qu'espéré,
le ravin a été déblayé ce dimanche
18 janvier 2015. Bravo à cette équipe de quatre
personnes qui a mené à bien l'enlévement
de plusieurs tonnes de terre boueuse.
Le
terrain surplombant les lieux étant très instable,
il est effectivement envisagé l'installation de buses
afin de prévenir d'autres éboulements. Une réunion
est prévue afin de prendre des décisions au plus
tôt.
La
Rase au 1er Février 2015
L'affaire
se corse!
Quatre
cent millimètres y était prévus!
La
norme de ce type de ravin, correspondrait à un busage
de six cent millimètres! Donc des frais
suplémentaires...
Bien
entendu, vu la longueur nécessaire, cela demande réflexion...
D'autres
solutions sont à l'étude.
La
Rase au 7 mars 2015
Le
Rec de Dalt devrait être remis en eau ce lundi 9 Mars 2015
d'autant plus qu'une nouvelle solution d'évacuation des
terres d'éboulement vient d'être proposée.
Une
remise en eau anticipée de la branche dite "La Rase"servirait
à l'évacuation d'une partie de la terre encore
en suspension et menaçant d'obtruer à nouveau le
ravin
Les
pierres présentes dans cet amalgame restant, seraient
recupérées avant leur éventuel emportement
sous la route d'Eus
L'eau
boueuse sera directement évacuée vers la rivière.
Une
retenue provisoire des glissements futurs sera mis en place afin
de procéder à des évacuations reparties
dans le temps...
La
Rase au 8 mai 2015
Cinq
mètres cube environ ont été évacués
par drainage comme il était prévu.
L'ensemble
parait stabilisé et le busage non nécessaire...pour
le moment!
La
Rase au 30 décembre 2015
Toujours
rien à signaler de bien nouveau à part un apparent
abandon des lieux ...
La
nature a repris ses droits, les ronces ont envahi le ruisseau
ainsi que les tas de terre déposés "provisoirement"
chez le "voisin" hébergeant les encombrants
matériaux...
Donc,
tout va bien dans le meilleur des mondes, puisque l''on pourra
arroser, aux moins jusqu'au prochain éboulement...(lol
ou pas lol?)
En cette fin d'année 2015 , nous publions
un extrait du dernier bulletin Communal de"l'année
2015"
(Rubrique
"Urbanisme")
A ce propos,
Nous savons tous
que depuis maintenant trois années, il ne se passe plus
grand chose sur les terres dites "Les Planes" situées
sur la commune de Catllar, sinon qu'une dégradation
de plus en plus prononcée produite par les intempéries
annuelles produisent nombre d'éboulements ici et là.
Nous notons également,
que nous avons à faire à des terres alluvionaires
très instables surplombant le "Carrefour Boulangerie"
ainsi que plusieurs habitations.
Qu'aucune étude
géologique ou d'exploration du sous-sol par sondage n'a
eu lieu à notre connaissance. Les effondrements ici et
là ne paraissant inquiéter qui que se soit...(voir
photos début page de garde)
Qu'à ce
jour, cette partie de village est toujours classée "Constructible"
malgré l'inaccessibilité des lieux par des voieries
conformes à la réglementation et pour des raisons
que nous avons maintes fois expliquées dans nos pages.
Et enfin, que la
plupart des personnes en lisant le mot "constructible"
comprennent qu'ils pourraient y construire leur maison alors
que c'est pratiquement impossible pour les raisons que nous connaissons.
En conclusion:
Combien
de temps cette zone restera-t-elle à l'ordre du jour pour
de nouvelles constructions?
Extrait réglement PPR de Catllar page 23
Réglement pages 33 et 34
Le 2 Mai 2016:
Réunion publique
en "Salle des fêtes
de Catllar" rebaptisée "Salle polyvalente"
Un compte-rendu
succinct du déroulement de la "Révision
du "PLU" actuellement en cours, fut présenté
le lundi 2 Mai 2016, illustré par des projections de panneaux
explicatifs.
Actuellement, différentes
zones sont en cours d'affectation ou de reclassement selon les
destinations souhaitées par la municipalité.
De ce qui intéresse
directement notre association dans le secteur, "Route d'Eus-Boulangerie-Balcon", un projet d'extention du lotissement "Le Balcon"
est prévu proche de son entrée, surplombant la
D619 . Cette zone, causant problèmes pour défaut
de cohérence dans l'évacuation des eaux usées
(depuis la réalisation du lotissement) serait probablement
construite en cohérence avec des travaux d'installatiuon de "trottoirs"
entre l'entrée du Balcon et le Cami de Mosset le long
de la D619 (côté droit en sortant
du village)
Un "réaménagement"
du "Rond point Boulangerie" serait
également prévu...
Les Planes
entre la Route d'Eus et le Cami de Mosset où " l'éternelle zone instable sans accès
",
Un important problème
d'éboulement survenu fin 2013 et ayant fait de nombreux
dégats dans une propriété en contrebas ne
serait pas prêt d'être résolu. Toute la zone
Sud de ce secteur se révèle d'ailleurs très
instable.
Ces terrains pentus
et non drainés sont à l'abandon depuis des années.
Selon nos renseignements, la propriètaire résidant
en Suède, n'aurait pas cru nécessaire de contracter
une Police d'Assurence !! Si l'on tient compte uniquement de
ce seul litige déclaré, il pourait y avoir des
rebondissements en cascade, tant qu'un reforcement ainsi qu'un
ancrage de ces terres soit réalisé.
Nous supposons
que de ce simple constat, la municipalité à cru
bon "geler" cette zone pour un temps indéterminé
à fin "d'avancer" dans cette révision
du PLU mais sans toutefois, lui faire perdre son statut de
"Constructible"!! Un classement un peu curieux est
représenté sur le plan projeté à
la "salle polyvalente", par une zone hachurée
à rayures blanches et rouges. (comme sur les rubans de
chantier)
Projets mis "sous
le coude"
Il parait que ça se
fait. Il y aurait même des bannières à cet
effet...
"AU"
"A urbaniser"
Oui, ce serait
un terrain... "destiné
à la construction",
à n'en pas douter !
Ah bon ?
Oui! Mais au passage,
on reconnaitrait quand même qu'il y aurait quelques vices
du genre éboulements, instabilités multiples, aucun
accès sécurisé en vue, "affaires en
justice" et autres bricoles... Mais c'est pas très
grave, pour le moment on garderait tout celà sous le coude
pour des jours meilleurs...Sait-on jamais !
Regardez le
plan: "A-U" c'est ici même que l'on a
"bariolé" les deux hectares en question...
Après
tout, on en étudie la faisabilité de construction
depuis déjà une vingtaine d'années. Alors
vous savez, on n'en est pas à ça près.
"U"(M.O.D.E.R.Q.A.D.P)
"URBANISABLE" avec l'option:
"Mais on doit encore réfléchir quelques
années de plus", serait
alors mieux adaptée à cette situation ubuesque
(fin de digression)
La route
d'Eus:
Le "Figuérals":
un projet de lotissement avorté serait remis à
l'ordre du jour
La sortie
de Catllar après la "Cascade":
Un chemin piéton
"ferait la jonction" avec l'aire de "La Coume"
et un autre chemin vers le "Mas Riquer".
Voilà !
C'est tout pour aujourd'hui !
Nous oublions probablement
d'autres "détails", mais de toutes façon,
rien de tout celà n'est encore certain jusqu'au passage
du "Commissaire enquêteur" (*) vers la fin de
l'année. Il recevra les doléances des visiteurs
qui se présenteront...Vous pourrez même les consigner
sur un cahier !
Et pour les impatients,
s'il y en a, le verdict définitif devrait tomber fin mars
- début avril 2017.
(*) Le commissaire
enquêteur, "devait" à la "première
tentative" de cette révision, passer à Catllar
par deux fois. Deux réunions publiques au moins devaient
avoir également lieu... (selon nos souvenirs bien entendu
...)
Les Planes
à ses limites Sud avec ses glissements, ravinements, inondations,
effondrements et autres désagréments supportés
par les riverains depuis la désertification agricole du
village: c'est ici (Téléchargement 20 secondes)
Les nouveaux panneaux
(Entrée Ouest du Village)
Le fourgon blanc semblait trop pressé ce 9 septembre 2016 vers 15 heures !
Un dépassement
en plein carrefour giratoire a failli très mal se terminer
entre le fourgon et le poids-lourd.
Toles froissées
et borne arrachée ont "suffi" ce jour- là!
La rencontre avec
le trottoir et la borne jaune ont dû mettre à mal
le train avant du véhicule !!!
Un énième
manque de sens civique, mais surtout un manque de prudence de
la part d'un chauffeur "parmi tant d'autres", qui a
une fois de plus franchi le rond-point route de Molitg, route
d'Eus bien à gauche et à très vive allure
(voir état de la borne renversée, coupée
en 2)......On n'ose imaginer à l'emplacement de la borne,
un enfant sortant de l'école ou un client sortant de la
boulangerie !!!...
Depuis le temps
que nous affirmons que ce secteur était accidentogène
les faits finissent par nous donner raison. Par ailleurs, nous
tenons à rassurer nos sympathisants, notre association
existe toujours; - le problème daccès au
secteur des Planes nétant toujours pas résolu
- , sans compter le sinistre toujours non réglé
depuis 3 ans ...
La plus grande difficulté
nest pas de persuader les gens daccepter de nouvelles
idées, mais de les persuader dabandonner les anciennes."
KEYNES (John Maynard
___________
"La liberté
commence là où l'ignorance finit."
(Victor Hugo)
Plan du site
Le village de " Elcatllar"
(Province de Tarragonne)
http://www.elcatllar.org/
Lien sur St Jacques
de Calahons
http://www.saint-jacques.info/calahons/calahons.htm
Les chemins de randonnées
Rive droite de la Têt (téléchargement)
Autre (Plan
photo)
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