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La restructuration de l'ancien espace des "garages municipaux"

été 2012à juillet 2013

 

Ci-dessus les anciens garages municipaux juste avant leur démolition

 

 

été 2012------juillet 2013...

 

"l'inauguration des nouvelles constructions"

le 8 novembre 2013

(Photo UTC)

 


 
"Obtenez d'abord les faits. Vous pourrez ensuite les déformer à votre guise."
(Mark Twain)


 

 2002 à 2013 Uniquement pour ceux qui veulent tout savoir!

 

 

Corrections de textes à la demande de lecteurs et mises à jour ci-dessous, apportées le 27 juillet 2013, le 31 janvier 2014, le 4 mars 2014, le 6 mars 2014.

 

Quelques "événements", informations et projets urbanistiques depuis 2002

entre-autres:

¤Permis de construires et explications de recours

¤Evénements

¤Projets

¤Réalisations

¤Concertations

 

 

Les Planes

 

 

Une demande de permis de construire a été déposée le 13 décembre 2002 par la S.A.R.L "Les Résidences du Mont Canigou".

Cinq vendeurs de terrains ont passé un accord devant notaire avec M Bjorklund fondateur et associé unique de la S.A.R.L le 15/12/1999, soit cinq jours avant le début de la concertation préalable en vue de la troisième modification du P.O.S!...

Dès lors, les jeux semblaient déjà être faits!...Certains habitants de Catllar pourraient même avoir l'impression qu'on s'est moqué d'eux!

Dans certaines conditions, un propriètaire dans une résidence de tourisme classée et située en zone de revitalisation rurale, peut bénéficier d'une réduction d'impôts substantielle (loi Demessine). Ce propriétaire s'engage à louer son bien à l'exploitant de la résidence pendant 9 ans.

Pour toute information:

Notre site Internet: http://plinfo.chez-tiscali.fr

Notre adresse: aliceadsl.fr@urbatrans (inverser svp)

 

 

 

 

 

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Le 13 Mars 2003...

...a été accordé un permis de construire groupé (n°PC6604502G0005 ) pour les "Résidences du Mont Canigou" et a été affiché sur un panneau exterieur de la mairie de 66500 Catllar, le 26 mars 2003 pour une période de deux ans.

L'accès à ce lotissement est prévu à partir de la RD24 (route d'Eus) à une quarantaine de mètres du carrefour existant sur la D619

 

 

"L'Indépendant"
(Le 6 Janvier 2002)

Explication d'un recours

 


L'Association Urbanisme et transparence à Catllar communique:


Les principales raisons qui ont motivé notre recours contre la
troisième modification du POS sont d'une part le problème des accès à la zone des Planes et d'autre part le type d'urbanisation permis par le règlement.
Parmi les points positifs, il faut signaler l'engagement de la municipalité à ne pas utiliser les voies du lotissement "Le Balcon", à ne pas laisser construire de "restaurant" et à modifier l'emplacement de la piscine.
Cependant à notre avis, le règlement du POS doit explicitement empêcher la création d'un ensemble immobilier qui soit source de nuisances multiples et d'une circulation considérablement accrue. Il en résulterait une atteinte définitive à la qualité de vie au village.
Reste l'accès principal: il n'est pas déraisonnable de penser qu'à court terme,
l'urbanisation dans ce secteur vas s'étendre. L'accès prévu par le carrefour de la route d'Eus serait dangereux et notoirement insuffisant . Quelle largeur restera-t-il aux véhicules si l'on crée un îlot central ou une troisième voie sur la route d'Eus? Comment cet accès sera-t-il créé puis emménagé sans élargissement dans une zone déjà urbanisée? L'insuffisance à cours terme sur cet accès ne risque-t-elle pas de déboucher sur une procédure d'utilité publique au détriment des riverains? Un accès par la route de Sournia ne présenterait aucun de ces inconvénients.
Les engins de chantier pourraient passer par là plutôt que par les voies du lotissement voisin, totalement inadaptées à une telle circulation.
Une urbanisation harmonieuse, respectueuse de tous, doit être le résultat d'une réelle concertation entre les responsables et toute la population, qu'il s'agisse de la quatrième modification du POS ou de tout autre projet.
Comment ne pourrait on aboutir à un consensus dans un village de 700 habitant?
Nous aimons tous notre village, sachons lui conserver son caractère authentique.

Utc

 

 

 

 

 

Nouvel arrêté sur la communication des documents administratifs 19/10/05

 

 

 

(Voir ancien arrêté affiché en mairie)

 

 

 

ARRETE MUNICIPAL

 

 

Le Maire.

Vu la loi du 17 juillet 1978,
Vu la loi DRCA du droit citoyen relation avec l' Administration n° 2000-321 du 12 avril 2000,
Vu le CGCT
Vu l'article 2 du décret n° 88-465 du 28 avril 1988
Vu l'ordonnance N° 2005-650 du 6 juin-2005
Considérant que la délivrance immédiate d'un document administratif communicable n'est imposé par aucun texte,
Compte tenu que des perturbations sur le fonctionnement du Secrétariat de la Mairie, la consultation sur place des documents administratifs doit être réglementée; en conséquence l'arrêté du 01/08/2003 est abrogé et remplacé par les articles ci-après:

ARTICLE 1:
La communication de documents administratifs est ouvert à toute personne physique ou morale. La demande doit être précise et ne peut prendre la forme d'une demande de recherche ou de travaux de synthèse.

ARTICLE 2:
La consultation des documents administratifs, quand à elle, s'exerce sur place gratuitement, par rendez-vous préalable, aux jours et heures d'ouverture de la mairie en présence d'un membre de la Municipalité ou d'un agent communal habilité.

ARTICLE 3:
La délivrance de photocopies ou duplicata (pour la communication) fera l'objet de la perception de frais de reproduction sur support papier à hauteur de 0,10 €uros par page de format A4 suivant délibération du Conseil Municipal du 6 Août 2002.
En vertu de l'article 3 du décret du 6 juin 2001, le demandeur sera avisé du montant total des frais à acquitter et le paiement préalable sera exigé.
Les frais d'envoi des copies de documents administratifs seront à la charge des demandeurs selon les tarifs postaux en vigueur.

ARTICLE 4:
Le présent arrêté peut faire l'objet d'un recours auprès du Tribunal Administratif dans les deux mois de son affichage en Mairie.

A Catllar , le 19/10/2005

 

 

 

 

 

 

Bulletin d'information du 7 février 2006

 

 

Pour information, par délibération en date du 16 novembre 2005, la municipalité a sollicité les subventions auprès des organismes ci- après :

Europe : 36 407,96 euros

Etat Fisac le biais de la CCI : 109 223,89 euros

Conseil Régional : 72 815,93 euros

Conseil Général : 72 815, 93 euros

Autofinancement par emprunt :72 815,93 euros

Total (H.T.) : 364 079,63 euros

Mais où l'Etat, le conseil régional et le conseil général trouvent-ils tout cet argent redistribué en subventions diverses ??? (Nous pensions naïvement que c'était dans la poche du contribuable).
Qui va rembourser l'emprunt ?

Remarque annexe : Le dixième de ces sommes aurait permis d'étudier et de créer un accès correct à la zone des Planes (à condition de le vouloir bien évidemment et de s'y prendre assez tôt).
Donc, si d'autres accès n'ont pas pu être étudiés, ça ne paraît pas être une question d'argent! Et pas plus une question de temps, puisque depuis 1988 on savait que quelque chose allait se construire sur cette zone. On a donc eu tout le temps de réfléchir aux accès.
Certes la troisième modification du POS a été approuvée par l'ancienne municipalité. L'équipe actuelle avait donc tout à fait la possibilité de remettre le problème à plat...

Eric Dekeister

Président de Association Urbanisme et Transparence à Catllar

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi 13 Septembre 2007

 

 

Réunion d'information à la salle des fêtes de Catllar

 

 

 

Modification du Pont sur la Têt à l'entrée de Catllar et déviation pendant les travaux. Abattage de platanes.

 

 

(Déroulement chronologique)
Début de réunion vers 18h 10.

Le Maire de la Commune Mr Jean Bigeat présente les différents représentants des services de la DDE Conseil Général, Service des routes, Environnement et Transports Scolaires.

Il est précisé d'entrée que pour tous renseignements il est possible de contacter les services de la DDE rue Valette à Perpignan ou bien par "mail"

Une politique globale s'applique aux 1500 ponts du département pour lesquels une inspection serait faite tous les 5 ans , où l'on tiendrait compte de l'état "pathologique" ( désordres apparents) et du niveau d'utilité du pont (résultats, annotations)
Le pont de Catllar ferait partie des ponts "particulièrement beaux" mais sa maçonnerie serait altérée par des infiltrations , d'où la nécessité d 'une étanchéisation du "tablier" par la mise en place d'une dalle pour l'essorage de la voûte et par la suite une réparation de cette même voûte.
Une personne dans la salle s'écrie que tout cela est un parfait contre-exemple de la démocratie!
Ces travaux feraient partie d'une délibération départementale de 2006.
L' association "Els Amics de Catllar" met en doute le bien-fondé des travaux, son esthétique, l'abattage des platanes et dénonce un projet mal ficelé et sans concertation.
Il est répondu que pour les arbres, il s'agit d'une mesure générale dans le département, lequel est le responsable de la sécurité générale.
Dans le schéma de l'entretien du Patrimoine, l'Architecte des Bâtiments de France n'aurait pas encore donné son accord...
L'association "Agir pour Catllar" demande de différer les travaux aux fins de consultation de la population et de trouver d'autres solutions. (Pas de réponse)
Il est reconnu que la responsabilité du ou des gestionnaires est pleine et entière.
Il est dit (sous forme de boutade?) que le Conseil Général se "serrerait la ceinture" pour réparer le pont de Catllar (sous-entendu vous devriez en être fiers !!!??)
La passerelle de 3 mètres de large qui était initialement prévue sur le côté du pont, coûterait plus cher que le projet actuel!!!!! (pourquoi aussi large? Pas de réponse)
Le garde-corps rappellera la ferronnerie du haut du clocher et se fondra dans l'aspect général du village.
Dans le cadre de l'aménagement de la "plate-forme" routière, une liste des ouvrages qui bénéficient des mêmes modifications qu'à Catllar peut être fournie.
Une discussion du maintien du parapet sur toute sa longueur s'est engagée durant quelques minutes...(!!??)
Le 1er avril dernier, les services de la DDE ont été transférés au Conseil Régional.
L'itinéraire de déviation est prévu dans les deux sens par la D24 pendant trois mois, toutefois le pont ne sera complètement fermé que pendant un mois et demie et par la suite, la circulation sera alternée avec la mise en place de feux tricolores. (pendant un temps réel de...???)
Les poids lourds seront en principe interdits pendant toute la durée des travaux, toutefois des dérogations seront consenties à certains services sur demandes étudiées. (scolaires et autres)
Fermeture totale du 15 octobre au 30 novembre.
Les transports scolaires et voyageurs s'effectueront par l'utilisation de mini-bus de 8 places avec un décalage de 15 minutes dans les horaires. La prise en charge à Catllar se fera au niveau du nouveau giratoire.

Pour les scolaires du Mas Riquer, un taxi navette de 8 places est prévu matin et soir uniquement.

LES PLATANES

Une planche photographique (vue satellite) nous est présentée où figure la situation générale actuelle: Pont +Platanes numérotés. Les arbres à sacrifier y sont indiqués.

Il y a deux ans le Conseil Général décide d'isoler les arbres hors agglomération (pour 4,5 millions d'euros) par des glissières. (Notre département totalise 2200kms de route)
Un tiers du réseau aurait déjà été traité.
8 arbres seront donc abattus à Catllar!!
Vers 19h20, une personne s'insurge vivement contre l'abattage et sort de la salle. On enchaîne en disant que de toute façon le paysage sera valorisé par l'abattage des arbres!!!!!!!!
Une seconde personne se disant aussi écœurée que la première sort également de la salle.
Les représentants du département répliquent alors à la question d'une personne de la salle sur la politique des autres Conseils Généraux, que de toute façon, "dans le département du Gers, la politique est l'abattage complet des platanes!!!" (sous-entendu qu' il ne faudrait pas trop se plaindre à Catllar??)
Il est également affirmé que sur 3000 arbres abattus, il en a été planté 30.000.
Discussion sur la piste cyclable entre Catllar et Prades qui ne devrait jamais se faire de l'avis de certains , vu le recul de quatre mètres imposé aux constructions depuis la chaussée. Trois mètres de plus auraient dûs être prévus pour une piste.
Les platanes centenaires qui ont été abattus entre Catllar et Molitg ne seront pas remplacés.
Le coût de l'abattage par arbre s'élèverait à 600 euros. Une personne du village affirme alors, que "le bois ainsi récupéré par l'entreprise, serait revendu en Espagne pour la construction navale de luxe."

 

Fin de réunion vers 19h40

 

 



21 2 08

 


ASSOCIATION
URBANISME ET TRANSPARENCE A CATLLAR
34 route de Molitg 66500 CATLLAR
aliceadsl.fr@urbatrans (inverser svp)
site de l'association :
http://plinfo.chez-alice.fr

 

 

LETTRE OUVERTE

 

 

 

ELECTIONS MUNICIPALES
9 ET 16 MARS 2008

 

 

 

Mesdames et Messieurs les candidats,

 

 

La municipalité actuelle connaît les raisons qui ont motivé la création de
notre Association et nos actions en justice; à savoir :
Vu l'importance et la destination finale de l'ensemble immobilier prévu
aux PLANES OUEST ( terrains Planes Est actuellement enclavés …) ,
l'Association a pris position à propos

1°) - d' Un règlement du P O S qui autorise toutes sortes de débordements de
la part d'un promoteur.

2°) - Des accès particulièrement "dangereux", route d'Eus face à une
sortie d'école , à 50 mètres d'un carrefour débouchant maintenant sur un
rond - point difficilement négociable…
"et inadapté", accès balcon étroit et sinueux…
Route d'Eus , manque de visibilité, engorgement prévisible du trafic,
particulièrement à l'endroit même où un "tourne à gauche avec îlot
central "
est prévu pour desservir la zone à urbaniser.
Bref , les conditions de circulation vont devenir très difficiles …
L'Association demande l'étude d'autres accès qui désenclaveraient
définitivement la totalité de cette zone et qui permettraient l'Urbanisation
des Planes Ouest ainsi que des extensions dans le futur. Actuellement , les
permis sont obsolètes, mais la zone est toujours Urbanisable et toujours sans accès.

3°) - Notre association ne s'est jamais opposée à
l'Urbanisation de ce secteur.

La solution ne pourra venir que de la Municipalité.

 

 

 

 

Le 27 2 08

 

 

L'affaire des Planes (vue par nous)

 

 

à l'approche des municipales, nous exposons aux Catllanaises et Catllanais notre point de vue sur l'affaire
(copie papier remise aux deux listes)

 

Municipalité précédente

- Verrouillage d'un accès possible par la rue des Planes alors que l'on savait que la zone allait s'urbaniser et qu'elle était d'accès difficile.

- Un emplacement réservé existait : il aurait permis après aménagement de créer un accès aisé.

- Troisième modification du POS (payée par le contribuable) approuvée à l'unanimité en toute fin de mandat au profit d'un promoteur (pressé de construire) et d'une demi-douzaine de vendeurs de terrains (pressés de vendre) pour un important projet privé avec un accès problématique par le Balcon et un accès principal dangereux et inadapté sur la route d'Eus.

-Rencontre promoteur-vendeurs devant notaire peu avant le début de la concertation préalable (affaire ficelée d'avance ? on était très pressé...)

- Un promoteur dépose un plan de masse lors d'une enquête publique alors que le POS n'était pas encore approuvé (affaire ficelée d'avance ? on était très pressé...)

Municipalité actuelle

- Aucune véritable proposition faite sur les accès et le règlement du POS alors que les seuls à pouvoir faire quelque chose étaient le maire actuel et son conseil municipal.

- Il n'a en particulier pas été possible de revenir sur les conditions d'ouverture à l'urbanisation de ce secteur au cours de la quatrième modification du POS.

- L'emplacement réservé a été abandonné...

- Un droit de réponse qui n'est jamais paru (le bulletin municipal avait changé de nom dans l'intervalle - coïncidence...)

- Un dossier de permis communiqué un samedi soir alors que le délai de recours finissait le lundi suivant (coïncidence...)

Au jour d'aujourd'hui

- Un permis reconnu caduc par le tribunal administratif

- Il reste une zone constructible avec :

Un règlement du POS qui autorise toutes sortes de débordements de la part d'un promoteur

Des accès dangereux et inadaptés

- Un rond point qui va rendre la circulation encore plus difficile dans le secteur

- Retombées pour la commune : ZERO

- Beaucoup d'amertume et un immense gâchis.

 

Un "nouveau" plan d'aménagement de la zone des Planes proposé par le promoteur nous a été présenté : une bonne vingtaine d'habitations ; montée par le "Balcon" en sens unique (on a verrouillé la rue des Planes en 1996…) ; descente par le Cami de Mosset ; abandon de l'accès route d'Eus.
Nous vous laissons imaginer un "gros bahut" genre camion de déménagement ou gros camion de matériaux descendant le Cami de Mosset pour s'en aller vers Prades ou vers Eus…sûr que le chauffeur et les riverains apprécieront…Remarquez l'entrée dans le lotissement et la montée par la rue du Maillol ce sera bien aussi…

Un rond point à la liaison Planes-Balcon (donc des extensions sont prévues…)

La zone des Planes Est, actuellement enclavée, va se construire un jour…
Quelques parcelles au dessus du Rec de Dalt, vont se construire un jour…
Des terrains vont se construire à l'ouest du "Balcon". Personne ne peut nous garantir le contraire.

On va donc engorger le "Balcon" et le secteur du carrefour de la route d'Eus…

Depuis dix ans, nous ne cessons de répéter qu'avec les accès actuellement prévus par la troisième modification du POS (accès principal route d'Eus et liaison avec le Balcon), on allait engorger le secteur du carrefour de la route d'Eus et "le Balcon".

Autrement dit bonnet blanc et blanc bonnet…

Il existe une possibilité d'accès largement dimensionné : Il suffit de contourner le bâti existant…

Pour conclure, nous rappelons un extrait de la notice explicative du permis accordé aux "Résidences du Mont Canigou" (janvier 2000) :

(…) Le problème majeur pour l'aménagement de cette zone est l'accès. Il paraît très problématique au travers du lotissement existant "le balcon de Catllar" et ce, au vu du gabarit de la voie actuelle, de son tracé mais surtout par rapport aux nuisances que cela peut entraîner.
Un accès par l'ancien chemin de Molitg s'avère aussi peu réalisable étant donné de la largeur de la voie actuelle. Un élargissement de cette dernière ne peut s'envisager que sur la bande opposée à la chapelle située en bord de route. Or la présence au niveau du carrefour avec la R.D. 619, d'une unité foncière bâtie rend cette option difficile. (…)

 

 

 

 

 

11-6-2009

 

 

 

 

Ce printemps...

 

...un "nouveau" plan d'aménagement de la zone des Planes proposé par le promoteur nous a été présenté.

Une bonne vingtaine d'habitations :

Montée par le "Balcon" en sens unique (on a verrouillé la rue des Planes en 96…) ; descente par le Cami de Mosset ; abandon de l'accès route d'Eus.

Nous vous laissons imaginer un "gros bahut" genre camion de déménagement ou de matériaux descendant le Cami de Mosset pour allant vers Prades ou vers Eus…sûr que le chauffeur et les riverains apprécieraient…Remarquez, l'entrée dans le lotissement et la montée par la rue du Maillol ce serait bien également…

Un rond point à la liaison Planes-Balcon (des extensions y seraient donc prévues…)

La zone des Planes Est, actuellement enclavée, se construiront un jour…

Quelques parcelles au dessus du Rec de Dalt, se construiront un jour…

Des terrains se construiront à l'ouest du "Balcon". Personne ne peut nous garantir le contraire.

On engorgerait donc le "Balcon" et le secteur du carrefour de la route d'Eus…

Depuis dix ans, nous ne cessons de répéter qu'avec les accès actuellement prévus par la troisième modification du POS (accès principal route d'Eus et liaison avec le Balcon), on allait engorger le secteur du carrefour de la route d'Eus et "le Balcon".

Autrement dit... "bonnet blanc et blanc bonnet…"

Il existe une possibilité d'accès largement dimensionné :

Il suffit de contourner le bâti existant…

Pour conclure, nous rappelons un extrait de la notice explicative du permis accordé aux "Résidences du Mont Canigou" (janvier 2000) :

(…) Le problème majeur pour l'aménagement de cette zone est l'accès. Il paraît très problématique au travers du lotissement existant "le balcon de Catllar" et ce, au vu du gabarit de la voie actuelle, de son tracé mais surtout par rapport aux nuisances que cela peut entraîner.
Un accès par l'ancien chemin de Molitg s'avère aussi peu réalisable étant donné de la largeur de la voie actuelle. Un élargissement de cette dernière ne peut s'envisager que sur la bande opposée à la chapelle située en bord de route. Or la présence au niveau du carrefour avec la R.D. 619, d'une unité foncière bâtie rend cette option difficile. (…)

 

 

 

 

 

Janvier 2010

 

 

Les Planes "Première Mouture"

 

 

C'est fini!!

 

 

(Ensemble immobiler de type "village de vacance"?? "Time Share"??

 

 

(Janvier 2000-Janvier 2010)

 

 

Dix années ont été nécessaire pour faire "le tour du problème"!

 

Dix années ont été nécessaire pour épuiser des "solutions" toutes vouées à l'échec. Le pari étaient trop risqué de vouloir absolument construire dans des "arrière-cour" enclavées par des années d'urbanisation, ne tenant compte d'un futur pourtant prévisible: route des Planes, route d'Eus, cami de Mosset, les Roudounes, chemin de St Jacques...

Que de temps perdu inutilement en retardant l'urbanisation de zones entières.

 

"Catllar n'a plus d'espace libre pour accueillir de nouvelles habitations!!??"

 

Combien de fois de nouvelles familles interéssés par Catllar ont cru de bonne foi, que la commune avait réellement épuisé son potentiel de terres constructibles, alors que: cinq, six, huit hectares où plus, allez savoir... existent bel et bien dans notre village.

Le coup par coup, nous a mené tout droit à la catastrophe! Des constructions, les unes à côté des autres sans plan d'ensemble nous ont amené tout droit à l'enclavement! Ajoutez à cela, le classique:

 

"Ce n'est pas nous! Ce sont les autres!"

 

 

"Nous, on ne fait que subir l'éritage!!"

 

vous aurez alors compris dans quelle situation nous sommes plongés.

Les maitres-mot résumant la situation décenale passée ont été: démolitions, reconstructions, échanges de terrains, création de points-noirs, élargissements, déplacements, enclavements, création de retrécissements engorgeant la circulation, nouveaux panneaux prévenant du danger des nouvelles dispositions etc...

Difficile à croire?

Et pourtant...


 

Les planes: conclusions provisoires au 1er octobre 2011
(Dernières références: réunion publique du 23 septembre 2011)

 

_______________
Nous étions encore jusqu'à ces derniers jours, dans l'épisode "16 janvier 2000" du projet des "Résidences du Mont Canigou"

Des aménagements du projet initial avaient été apportés à plusieurs reprises.

1er point:
Les évidences qui apparaissent à ce jour en fonction de la topographie des lieux et autres contraintes locales sont les suivantes pour les deux solutions qui avaient été envisagées:
Route d'Eus: Pente excessive, terrassements déraisonnables si l'on veut rester dans les normes (12%)
Chapelle-Cami de Mosset: Hauteur des terrains plus importante encore, exiguïté des lieux et montée simple voie en courbe prononcée, type tranchée sans visibilité.
Terrassements également très importants.

Des rampes d'accès abaissant les pentes sont difficilement envisageables par manque d'espace. Elles nécessiteraient de toute façon un recul trop important dans les deux cas de figure étudiés, vu la hauteur des terrains à bâtir à cet endroit. ( 9 à 10 mètres )

La difficulté majeure d'un accès côté Sud à cet espace potentiellement constructible est donc la hauteur du terrain par rapport à la distance des voies publiques. D'ailleurs en 2002 les techniciens des services de l'état avaient dénoncé plusieurs problèmes liés à l'ouverture d'un accès pour desservir cette zone.
Il faut également considérer l'instabilité de ces terrains
La possibilité d'accès aux terrains des Planes se résumerait donc pour les deux solutions envisagées, par l'équation:

hauteur du terrain- distance du terrain aux voies publiques -stabilité à long terme après travaux

La présentation du projet à la population de Catllar, apparait après une heure trente de discussions conduite par Mme le Maire de Catllar, poser encore de nombreux problèmes techniques. L'équation serait elle insoluble ?

2eme point:
L'accès à la zone par un des deux passages, aurait également crée d'autres contraintes environnementales et privées.

Selon nos études associatives sur le terrain depuis le 16 janvier 2000, nous estimons entre 8 et 11, les propriétés concernées par les nouvelles contraintes de circulation, soit directement, soit indirectement. Au cours de cette même année l'enquête publique faisait observer les fortes contraintes topographiques de la zone des Planes notamment pour la création d'un accès dont la réalisation serait techniquement délicate.

Il a été très clairement expliqué à cette réunion d'information, que le raccordement au Balcon devrait être aménagé (sur une soixantaine de mètres environ) alors qu'il n'y a apparemment aucun obstacle entravant la circulation sur cette section de rue.
Chacun en tirera ses propres conclusions!

Nous ne parlerons pas des nuisances évoquées par le promoteur si la traversée du Balcon se réalisait.

Tout ce qui a été dit à la réunion publique de ce jour avait déja été expliqué à notre Association quelque temps auparavant.
Le paysagiste du projet (absent à la réunion publique) (...) ne pouvait nous en dire plus pour le moment (...) quant à la nature exacte des aménagements de cette rue du Maillol…

Il est donc clairement établi, qu'après onze années d'études de faisabilité, aussi bien par les professionnels de l'Urbanisme que par la Municipalité ainsi que par les consultations auprès des riverains et associations locales, d'autres solutions doivent être envisagées.

Enfin, il a été confirmé par Mme le Maire, que deux réservations foncières spécialement prévues au dégagement de cette zone (…) ont été vendues (…) donc supprimées et par la suite "construites" par une (plusieurs ?) précédente(s) municipalité(s).

L'enclavement des Planes Est a également été évoqué.

 

 Parallèlement à toutes les études, il était suggéré comme possibilité nouvelle, d'ouvrir à l'urbanisation un espace plus important au Nord du lotissement "Le Balcon", lequel permettrait le financement d'un contournement du bâti existant en facilitant grandement la circulation dans toute la zone et permettant de futures extensions sans autres modifications de voieries tout en limitant au maximum les gênes locales.
Cette solution parait idéale à ce jour.

 

Notre association ne s'oppose pas à l'urbanisation de la zone des Planes.


Force est de reconnaître que les accès prévus jusque maintenant (route d'Eus et/ou bas du Cami de Mosset et/ou liaison avec le Balcon) posent de gros problèmes techniques et seraient source de nuisances et de désagréments pour l'ensemble des riverains. L'étude puis la réalisation d'un accès correct permettant un développement du quartier ainsi que du village dans des conditions optimales de sécurité serait préférable.
La création d'un accès au dessus du canal sera une nécessité tôt ou tard (des parcelles sont déjà constructibles…).
Un contournement du bâti existant au dessus du Rec de Dalt pourrait permettre à terme la desserte de toutes les zones à urbaniser dans le quartier. La création de
cet accès est un préalable à tout permis de construire et/ou de lotir.
Pour ce faire, la priorité serait selon nous, d'engager une révision du PLU dans les meilleurs délais.

Notre Association, souhaite renouveler son approbation au projet, à conditions que le ou les accès desservant cet ensemble immobilier, permette d'envisager une ouverture à l'urbanisation future dans des conditions optimales de sécurité et de sérénité.

Urbanisme et Transparence à Catllar le 1er octobre 2011

(version téléchargeable)

 

 

 

 

 

 

 

 

 Une réunion d'information et de travail a eu lieu en mairie de Catllar le mercredi 13 juin 2012 concernant l'implantation de la nouvelle salle des fêtes, sans parking attenant et voierie de dégagement inhérente aux lieux recevant du public (enclavement)(complété le 17/7/2012

Faute de temps, nous ne ferons qu'un résumé de l'évolution de la situation telle qu'elle nous est apparue. Il sera évolutif en fonction des événements et informations pouvant avoir été oubliés. Les compléments d'informations seront indiqués. Des interprétations erronées ou erreurs avérées pourront nous être signalées et seront corrigées.

 

 

Les différents points discutés et relevés:

 

 

 

 

*La fermeture définitive de l'ancienne salle des fêtes semble quasi certaine dans les mois à venir. (du moins, sous sa forme actuelle)

La remise en conformité de cette dernière a été jugé déraisonnable de par son coût estimé.

¤Après l'écoute des différentes parties, il semblerait que nous nous acheminions de ce fait, vers un "déménagement" au centre de la dernière zone urbanisable importante du village "intra-muros"

Autrement dit: doit-on compromettre l'avenir d'un secteur d'environ 10.000m² "constructibles" par une salle des fêtes quasi centrale comme "premier immeuble"?

¤ A Catllar il n'y aurait pas d'argent !(sauf erreur de notre part)

Mais, il serait de notre intérêt d'aller au plus pressé, donc, de reconstruire au plus vite une nouvelle "salle des fêtes" (qui deviendrait probablement une "salle polyvalente") à moindres frais(les statuts n' étant d'ailleurs pas les mêmes selon la destination et les équipements, ainsi que les subventions pouvant être obtenues)voir ici le compte-rendu municipalité envisageant un "choix de procédure de déclaration de projets" à cet effet (§4).(complété le 14/7/2012)

¤Des périmètres de protection existent à Catllar comme ailleurs (église, chapelle, cimetière, sources etc...)

¤Le respect de l'environnement (nuisances phoniques), qui pour le cas de Catllar s'étendrait de la zone: Parking HLM-cimetière au "local festif"prévu, de 300m². Ce dernier, pourrait être conçu "évolutif" pour les années à venir, sur la parcelle communale de 1700m²:Les Clauses: A1239

Une partie importante du lotissement "Le Balcon" domine la zone.(voir plan)

¤Au cours des discussions, il a été indiqué que la "Révision du POS valant PLU" qui viendrait de commencer, tiendra compte de 60.000m² de surface constructible sur toute la commune de Catllar. La remarque tient compte, qu'une surface dite "constructible", n'aura pas automatiquement la possibilité de l'être immédiatement, du moins dans sa totalité, si par exemple les voiries et accès la concernant, étaient insuffisants de par les normes en vigueur(voir Affaire des Planes) Cette dernière zone, donc, "potentiellement" constructible s'étendant depuis la boulangerie jusqu'à l'entrée du lotissement 'Le Balcon", semble être encore l'être à ce jour, sans difficultés majeures et nuisances particulières.

 

 

Oui!Mais jusqu'à quand???

 

 

Jusqu'à quelles "décisions inopportunes" intermédiaires???

 

 

(pas de réponses des participants)

 

 

 

 

D'autres solutions d'implantation existent, mais considérées comme "trop chères" pour notre commune.

Il a été reconnu, que par ce choix d'emplacement de "l'ensemble festif ", il sera plus difficile d'inciter de nouveaux résidents à venir s'installer à Catllar, sur des terrains dominés en grande partie par ce premier "immeuble" de la zone, de par les implications phoniques directes ou indirectes générées par celui-ci.

 

64 décibels serait la norme phonique portes fermées!

 

Il ne serait pas prévu de stationnements liés aux manisfestations devant cette nouvelle salle, laquelle n'aurait encore à cette heure trouvé toutes ses vocations...

Les véhicules se gareraient de ce fait (principalement? en partie?) sur le parking des HLM!?

Normes phoniques des parkings liés aux centres festifs???(réponse inconnue à ce jour)

¤A la question:

Au vu de notre grave situation financière (sauf erreur de notre part), doit-on compromettre cette réelle possibilité urbanistique qui nous permettrait d'éponger une partie de notre dette?

La réponse pourrait se résumer ainsi:

Le secteur de notre commune qui réglerait la majorité des problèmes considérés, serait bien...

 

la route d'Eus au delà du bâti existant...

 

(ce n'est à l'évidence pas la place qui y manquerait et nous pourrions probablement y acquérir un terrain avec un parking attenant) ...mais cette solution dite équitable et durable serait à éliminer au vu de son éloignement et de son aménagement onéreux, dû principalement à l'extension des "réseaux".

Fin de réunion.

(Dernière demande de corrections au texte ci-dessus, effectuées le 31-1-2013)

 


 

La conclusion dite provisoire de ce débat pourraient se résumer ainsi:

 

<<Il est probable que nous aurons des problèmes urbanistiques dans un futur proche sur cette zone des Clauses, mais pour le moment, nous serions "coincés"par cette priorité!!!>>

Il ne reflète bien entendu qu'une minuscule partie de la population et de quelques uns de ses représentants associatifs et c'est la raison pour laquelle, nous attendons tous un nouveau débat contradictoire au cours d'une réunion publique donnant la paroles à de nombreuses autres personnes dont celles qui pourraient être concernées depuis la Rue de Ballaury jusqu'à l'entrée du Balcon.

L'instruction de ce dossier, s'étalerait sur une période d'environs six mois...

...d'autant plus que les 1700m² de la parcelle impliqués (A1239) ne seraient, eux, pas encore "classés constructibles!!!

Nous pourrions également poser cette simple question de bon sens,

Est-il bien raisonnable de prendre des décisions de cette importance, avec ses futures implications et conséquences prévisibles, avant les conclusions de la "Révision du POS valant PLU"? (actuellement en début d'instruction parait-il)

<<Nous rappelons haut et fort, que tous les membres de notre Association font partie des personnes qui approuvent totalement la réimplantation d'une nouvelle salle des fêtes ou salle polyvalente à Catllar. Nous pensons tous, à n'en pas douter, qu'il est indispensable que toutes les manifestations festives ou culturelles, pouvant intéresser les Catllanais et invités d'autres communes, puissent s'exprimer comme partout ailleurs.>>

Fin de digression
aliceadsl.fr@urbatrans (inverser svp)
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Un "questionnaire mairie" bien étrange!?
30juin 2012

Rappel des principaux faits:

 

¤Depuis quelques mois, il est discuté de l'opportunité de construire une salle des fêtes sur la parcelle A1239 lieu dit Les Clauses sur laquelle est déjà bâti le local des chasseurs.

¤Une réunion de travail vient d'avoir lieu dernièrement à ce sujet avec différents intervenants dont les Associations et Commissions.

¤Une demande de consultation de la population sous forme de réunion(s) publique(s) est demandée par un certain nombre de personnes, afin d'essayer de trancher la question en fonction des éléments maintes fois débattus.

¤Il y a quelques jours, un document dit "Questionnaire à l'attention des Catllanaises et Catllanais" est distribué dans les boites aux lettres du village et à "remettre à la mairie avant le 3 juillet 2012".

Jusque là tout va bien!

Mais que propose-t-on dans l'une des options de ce questionnaire, distribué aux contribuables de Catllar?

Tout simplement, de donner leur avis sur l'implantation d'une salle des fêtes, sur un terrain dont personne n'a jamais entendu parler au cours des discutions, que personne ne connait et pour lequel on oubli de donner l'immatriculation cadastrale.

 

 

<<Un terrain au dessus de la maison occupée par les chasseurs>>

 

C'est tout! Et débrouillez vous avec ça!

 

 

En quelque sorte, un terrain "hors de tout soupçons"

 

 

D'un point de vue juridique, c'est pas terrible...

D'un point de vue technique, on peut chercher à comprendre, aller voir sur place et contacter le propriètaire pour essayer d'en savoir plus...

C'est ce que nous avons fait!

Il sagit de la parcelle n° 372: (chut! n'en parlez à personne...)

La question aurait put alors être formulée ainsi: Etes vous d'accord pour que la Municipalité fasse éventuellement l'acquisition de la parcelle n°372(actuellement non constructible) pour y construire le nouveau bâtiment?

Nos deux schémas .pdf situent les lieux, n° de parcelles et environnement.

A ce stade, nous n'entrerons pas plus avant dans les détails, mais...

...comme, "affaire" plutôt "embrouillée", reconnaissons que...c'est pas mal du tout!

 

...Catllar, restera-t-il finalement...toujours Catllar?

 

Myster x??? Non....quand même pas...

Pour toutes vérifications utiles:
Mairie de Catllar,
(Au dessus de la Maison de l'Olivier)
66500 CATLLAR

 

Le "Zonage PLU"

 

 

(actuellement, "adaptation" du POS au PLU)

 

 

(un rappel simple et rapide)

 

 

 

Nous avons attendu quelque jours de réactions de lecteurs et rencontres fortuites dans le village avant d'écrire ceci

 

 

Comme chaqu'un le sait, le village de Catllar se trouve à l'interrieur d'un "zonage" dit PLU réparti en sous groupes:

Les parties constructibles, celles qui ne le sont pas, celles qui ne le sont pas encore, celles qui le sont sous conditions, celles qui sont innondables etc...avec un système de "codage" comme:NC, UB, NA etc

Catllar s'est donc "doté" de ce système de "protection urbanistique" (non obligatoire pour notre commune de faible population) afin justement qu'il n'y soit fait tout et n'importe quoi.

Voir ici la signification de chaque classement de zone

Si nous ne les commenterons que plus tard, nous relevons que pour le moment, personne (même les plus excésifs) ne parlent de la zone "3NA" (sous groupe Na)..................

Lequel 3NA pourrait devenir une zone "recalifiée" dans cette "adaptation" du passage du POS au PLU

(Voir plus bas)

 


 

I- Objectifs de la Révision du POS valant PLU


Cette révision a un double objectif :

 


Refondre le document d’urbanisme afin de se mettre en conformité avec la
loi SRU qui se traduit notamment par l’élaboration d’un projet
d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) qui met en
exergue le projet urbain de la commune pour les années à venir,

 

 


Redéfinir l’affectation des sols du fait de nouveaux besoins pressentis.

 


II- Le diagnostic, première étape de la révision


Le diagnostic permet de faire un constat, un état des lieux de la commune avec
ses atouts et ses faiblesses. De ce constat, des enjeux seront dégagés. Ces
enjeux serviront de base à l’élaboration du PADD.

Une nouvelle zone festive sera donc probablement "décidée" à la lecture des conclusions de l'enquête en cours.

 

 

 Doit-t-on invoquer "l'urgence" d'une salle des fêtes (même faisant cruellement défaut), pour séparer ce dossier de l'enquête générale ou d'autres "urgences" attendent depuis beaucoup plus de temps, mais qui pourtant, attendront encore au moins deux années supplémentaire???(le 17/7/2012)

 

 

Nous savons donc maintenant à quoi nous en tenir!!!

 

 


 

 

 

30 novembre 2012

 

 

 

QUESTIONNAIRE "SALLE DES FÊTES"

 

 

Sans entrer dans les détails pour le moment, nous en résumerons avec quelques commentaires, les conclusions "comprises" par notre Association (références à de précédentes réunions incluses).

 

380 questionnaires distribués, 138 retournés dont 137 pris en compte...

 

 

*La rénovation et mises aux "normes phoniques" de l'actuelle salle, paraissent très onéreuses à la lecture des devis déjà "indiqués" au cours de précédentes réunions.

Il a été admis depuis longtemps, que l'insonorisation recherchée ne serait jamais complètement satisfaisante, du fait de la situation particulière de cette salle, qui aurait de toute façon du mal à s'adapter aux futures normes de sécurité.
Donc, des investissements futurs et réguliers seraient à prévoir si cette solution était retenue. En quelque sorte, du jamais terminé!

Une proposition serait quand même à l'étude quand à son fonctionnement avec des activités limitées et bannissant toutes " amplifications sonores "
En effet, nous savons que le plaignant et voisin direct de la salle, ne transigera pas sur cette question, ainsi que sur un arrêt de toutes les activités dès 22h!

Une solution de reconstruction en d'autres lieux, semblerait beaucoup plus raisonnable...
Plus de "rafistolages"...plus de nuisances sonores...plus de discorde!

 

 

Du définitif!!!

 

 

Oui, mais beaucoup plus cher parait-il dans le cas d'une réinstallation "Route d'Eus".

Pour des "réseaux" indispensables devant fournir:

Eau, assainissement, électricité, téléphone et autres...

Des dépenses "non chiffrées" ont déjà été présentées comme "absolument impensables" il y a déjà plusieurs mois, dues parait-il à "l'amenée des réseaux"

Alors quoi faire?

Un participant à quand même fait remarquer, que ces " commodités obligatoires ", n'ont peut-être pas à être "amenées" sur une longue distance. Le Code de l'Urbanisme prévoirait même, des aménagements circonstanciels rentrant tout à fait dans le cadre de notre commune.

Un forage serait de ce fait possible ainsi que l'installation d'une fosse septique. Un transformateur de pylône pourrait également être "branché" sur le réseau électrique existant longeant la route d'Eus...
Il est à savoir, que les normes régissant ces installations obligatoires, sont très différentes de celles qui seraient exigées pour des habitations sises sur des terrains classés "constructibles"

 

Nous serions donc bien dans un cas de "conditions exceptionnelles"
ou nous aurions seulement besoin d'acquérir un
"terrain agricole"

 

 

Instruire un dossier détaillé, qui montrerait enfin à la population, un comparatif toutes options et exempt de toute ambiguïté, serait selon nous la meilleure des chose à faire!!!

 

 

Mais est ce bien le rôle des Associations que de vérifier tout cela elles-mêmes???

 

 

¤Les garages municipaux

Une majorité de participants semble d'accord pour une réinstallation des garages, sur le terrain dit des "chasseurs"

Cela nous semble une idée très acceptable! (finalement installés en prolongement de la boulangerie et du sallon de coiffure début 2014)

Toutefois, nous devrions tenir compte du futur ou du "devenir des terrains alentour" comme l'a très justement fait remarquer une participante.
Une "prévention des enclavements" devrait être mise à l'étude par une "projection dans le futur" concernant la destination probable des terrains de la zone!!! (voir nos articles à ce sujet)

2014-2015 sont les dates avancées pour ces "hypothétiques" ré aménagements!!??

La Révision du "POS valant PLU" a finalement été retardée à janvier prochain!!??

Version téléchargeable ici

________ ____ __

NB)Nous avons apprécié l'élaboration du questionnaire et l'organisation de cette réunion publique pour être informés d'un projet important qui concerne tous les habitants du village. Pour un tel projet, l'information de tous les habitants de Catllar avant toute prise de décision nous semble une nécessité.
Enfin, il est bon de rappeler de temps en temps que toutes les subventions, y compris celles de l'état, de la région ou du département sont payées par... les contribuables.

(Notre boite mail vous est ouverte, n' hésitez pas à nous signaler les erreurs et compléter éventuellement nos lignes)

urbatrans@aliceadsl.fr


Pour ceux qui ne peuvent participer aux réunions publiques, nous rappelons que, par "route d'Eus" nous entendons, la partie au-delà du village, en dehors du PLU constructible , après le "Ravin de la Sayne". Une zone avec de nombreuses possibilités en bordure de route et loin de toutes habitations.

(utc)


Vient d'avoir lieu ce mardi 14 Janvier 2013 en mairie de Catllar, la réunion préalable à l'ouverture de la Révision du POS.


 
(correction apportée le 19/10/2017)
Les conclusions du Commissaire enquêteur on été rendues
(Approbation Août 2017)
Les Planes sont déclassées! Les terrains redeviennent terrains agricoles!


 

Résumons ce que nous en avons compris:

 

Le Plan d'occupation des sols (POS) dont nous étions dotés depuis le 28 juin 1988 disparaît en tant que tel, pour devenir le plan local d'urbanisme (PLU) Relire nos lignes à ce sujet.

Le POS disparaît et se transforme donc en PLU:

La nouvelle loi dite SRU: Solidarité et Renouvellement Urbain, nous impose donc ces transformations.

Qu'est ce qui va changer? Peu de choses en apparence pour les néophytes et à la fois beaucoup, de par les nombreuses améliorations apportées.

Des "prises en compte" de "besoins pressentis" du fait de l'évolution rapide de la société dans son ensemble, devront être étudiées et si possible pour les trente années à venir dans certaines décisions. Il sagit donc là, d'une modification ou orientation du paysage urbain pour lequel nous comprendrons, que ce qui sera décidé, mis en place, modifié et construit, le restera en principe pour très longtemps...La cohérence entre toutes ces modifications, devra donc être étudiée avec le plus grand soin. Cela parait évident!

Réunion préalable:

Ces modifications de toute l'organisation urbanistique du village, prend l'appélation officielle de: "Révision"

La révision du POS qui va devenir le PLU
Les tenants et aboutissants sont assez complexes, ainsi nous évoquerons la suite des événements à venir avec les mots et termes les plus simple possibles adaptés des "formules officielles" généralement utilisées.

Comment ça marche, comment ça va se passer, aurait pu être le thème de cette réunion d'information.

Nous ne dirons pas que l'heure est grave, mais ici, les Catllanais ont tout intérêt d'après nous à se tenir informés, car nous ne pourrons pas tout énumérer sur toutes les modifications prévues et effectuées sur toute la commune.

 

 

Ce n'est pas mon problème, d'autres s'occuperont très bien de ça",

 

 

serait selon nous, une réaction totalement irresponsable vu ce qui est en jeu!!

 

 

Que deviennent généralement "les charges" des contribuables de communes endormies?

 

 

Nous pensons donc, qu'un proprio averti en vaut deux...et certainement pas mal d'autres au final...

Des réunions d'informations publiques et associatives auront lieu au cours des travaux du Cabinet d'Urbanisme EOS, choisi pour cette opération qui va durer 21 mois.

Un commissaire anquêteur sera désigné pour recueillir les remarques des Catllanais qui seront consignées à deux occasions sur le "cahier des concertations"

Une participation d'un maximum de personnes est indispensable comme nous le devinons maintenant.

La première phase de l'anquête commencera par un "diagnostic communal"

Cette information, n'étant comme dit plus haut, qu'un résumé de ce qu'il devrait se passer.

 

 

Une consultation en mairie de Catllar, serait de l'intérêt de tous!

 

 

(nous signalez les erreurs)

 

 

 

 

 

En substance...

 

 

...et rapidement expliqué:

 

 

Sur quoi s'informer et que vérifier?

 

 

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que dans un POS ou PLU, tout fonctionne par affectation de zones. Donc pour faire court, des zones agricoles, constructibles , non constructible et autres catégories spécifiques comme celles qui nous interpellent en ce moment vont évoluer dans notre commune.

Si l'on voulait créer une zone industrielle, artisanale, nous devrions en trouver une et l'affecter à celà.

Si l'on voulait construire une piscine, un terrain de foot, des aires sportives, de jeux ou bien...un centre festif !?(pourquoi pas), une seule zone devrait y être affectée. Pour le moment nous n'en avons officiellement aucune qui corresponde à ces activités, puisque la zone qui était prévue du temps de l'ancien POS (La Coume), a été "décidée inondable"!?

Toutefois, chaque commune étant par définition un cas particulier, tout se discute et peut se réaménager en vue d'une cohérence globale en un principe de "justification d'évolution communale" dans le cadre du "Projet d'Aménagement et de Développement Durable" PADD.

Si nous prenons pour exemple le secteur des "Clauses", le point crucial est donc de savoir si l'on doit "affecter" cette "zone" considérée: <<cimetière-boulangerie-entrée Balcon>> aux "animations" (indiqué plus haut) et la classer définitivement à cet effet, ou bien est il possible par exemple, d'isoler une seule de ces activités de loisir ailleurs, en invoquant des "conditions exeptionnelles"???

Ainsi:

Pour cet unique secteur surplombé par le Lotissement "Le Balcon", il semblerait que nous ayons:

Quatre possibilités:

1)"Réserve agricole"Comme pour les jardins le long du ravin de "la Rase" (c'est une possibilité)

2) Zone industrielle par la création d'une (ZAC)[zone d'amménagement concerté] (peu probable)

3) Zone festive, sportive et à vocation d'animations Si cette zone devait voir le jour, son "inauguration" se ferait très certainement avec la "salle polyvalente tant attendue". Ensuite, la dite zone évoluerait probablement vers d'autre activités du même ordre, rentrant dans le cadre de toutes les possibilités prévues par ce classement spécifique...

4) Zone constructible Un foncier bâti, comme par exemple au Balcon serait évidemment le bien-venu surtout en cette période de crise! Mais que voulez vous, les priorités des uns ne sont pas toujour celles des autres...

La plus forte probabilité du moment, surtout si l'on tien compte du résumé du dernier "Conseil Municipal", serait...

...la possibilité n° 3, malgrès le "super sondage" issu du...

 

"Questionnaire à l'attention des Catllanaises et Catllanais"

 

...qui recueillait royalement, une approbation d'environs quatre-vingt personnes sur une population approximative de sept cent que compte notre village!!

 

Que rajouter d'autre à tout celà? Tout parait être dit!

 

 

Mais en dehors des "occupations" qui défraient la chronique du moment, il est bien évident que bien d'autres préocupations seront mise à l'ordre du jour de cette "Révision".

Un "Commissaire Anquêteur" recueillera par deux fois les remarques des Catllanais

Souvenons nous également, que des "Réservations Foncières" vont être "installées" sous forme de "bandes de terrains" ici et là, afin justement de prévenir les enclavements, prévoir les élargissements et autres construction futures jugées nécessaires pour une bonne cohérence urbanistique...(vérifier en mairie qui a été "choisi pour se dévouer"...)

Ainsi, si nous voulions comme nous le préconisons depuis longtemps, créer un contournement de bâti existant afin "d'atteindre" en toute sécurité et en parfaite conformité avec le PADD, certains terrains "constructibles de principe" et créant problèmes...

 

Nous pourrions encore le faire à cet endroit pendant que c'est encore possible!!

 

 

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Quelques bonnes intentions:

ici sur un extrait de texte de "Campagne électorale".

(...) nous avons mis en avant la <CONCERTATION> et nous nous y tiendrons (...) Nous n'en attendons pas moins...

(...) Ce n'est que dans l'UNION que nous pourrons trouver la FORCE et les moyens nécessaires aux progrès...L'isolement ne peut conduire au développement.(...) Nous sommes bien d'accord avec cette déclaration solennelle!

 

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Nous retiendrons enfin, l'importante "formulation" ci dessous:

 

"Besoins pressentis"

 

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Il n'est jamais trop tôt pour s'informer...

 

 

14/2/12

(corrigé le21/2/2013)

Nous avons indiqué plus haut, que des réservations foncières sont prévues au cours de cette Révision du POS. Il sagit comme nous l'avons déjà dit, d'essayer de ne pas entraver l'avenir urbanistique de la commune, en réservant des "zones" pour des "passages" ou bien des élargissements de voieries, routes et accès...pour ces fameux "besoins présentis".

Ces "réservations", sont en principe, des "bandes de terrains" le long de routes, de voieries ou bien de chemins communaux . Consulter ici l'emplacement de ces zones annotées en vert pour les réservations prévues et en jaune pour les routes.

 

 

 

 

 

 Le trait vert en haut et à gauche de ce plan élaboré par la commune de Catllar concerne donc directement le devenir du Secteur des Planes !!!

 

Nous remarquerons que les zones concernées sont:

||||Le long de la départementale à la sortie du village vers le "Mas Riquer"...

||||En dessous de la "route d'Eus" (entre la route et le canal d'Eus)...

||||Sur le secteur "Redounes-Pujals"...

||||Sur la Route de Molitg, secteur "Balcon- Gourné".

Bien entendu, un certains nombre de propriétés sont concernés par ces projets dits "nécessaires", pour ne pas justement être "coincé" plus tard comme nous le sommes actuellement avec les terrains dits "constructibles" et qui au final ne le sont pas vraiment (voir le dernier édito communal) Deux élargissements de voieries sont également portés sur le plan.(face à la chapelle du"Mas Riquer" et la sortie du village vers Molitg)

Les traits verts ne sont qu'indicatifs et ne représentent en rien le tracé exact de se qui sera réellement modifié sur le terrain, ainsi que les surfaces nécessaires réservées aux élargissements et aux voie d'accès...

 

Une raison de plus de suivre tout celà de très, très prêt...

 

 

A titre indicatif, voir ici ce qui était prévu du côté des Roudounes(*) et par la suite "annulé" pour "x" raisons et qui au final, aurait couté très cher à la communauté selons les dires et autres "bruits qui courent" ici et là (glissements et effondrement de terrains ainsi déstabilisés après travaux?!) comme nous en avons l'abitude...

Annoté en jaune, la "réservation" prévue, en vert un lotissement ( finalement construit par d'autres accès)...et en brun, la zone qui serait probablement bâtie aujoud'hui, si d'autres projets à cout-terme et certainement à "courte-vue," n'étaient pas venus jouer les trouble-fêtes...

Des "extensions" étaient également possibles en amont du canal.

C'est çà, le "Coup des Roudounes"!!!

 

 

 

Ne manquons donc pas une fois de plus...

 

un train qui ne passe que très rarement...
La Révision du "POS valant PLU"
(*)"Redounes" sur le plan
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le 2/5/2013
Le Rec de Dalt

Deux mots quand même à ce sujet,

 

Tous les arrosants par le système gravitaire d'irrigation du "rec de dalt", ont été prévenus par courrier, sur les changements de status qui sont imposés à l'ASA gérant le canal.

Une réunion publique a donc eu lieu pour les personnes s'intéressant à ce problème.

¤Rester dans l'ancien mode de fonctionnement toucherait à sa fin pour différentes raisons qui ont été développées.("reculer l'inéluctable")

La question a donc été soumise à un vote à main levée et remporté pour une "Union" des arrosants. En voir les significations données par l' ASA.

Il a été précisé dans la foulée, que dans un soucis de faire respecter le réglement du système gravitaire d'irrigation, les crépines "pendantes" au dessus du canal, pourraient vivre leur derniers jours, car forcément associées à des systèmes de pompages non soumis à autorisations.

Un compte-rendu détaillé sera probablement disponible dans les jours qui viennent.

 

 


 

 

Juin 2013

 

 

 

Les travaux de la Révision du PLU se poursuivent...

 

 

...avec des déplacements sur le terrain...

 

 

Un nouveau retour aux Planes est annoncé,

 

 

devant tenir compte d'un nouveau

 

 

"paradigme urbanistique"

 

 

en création!

 

 

 

Une réservation foncière étant prévue, afin de débloquer définitivement l'accès à cette zone par le nord du canal actuellement enclavé.

 

 

La réunion informative sur l'ensemble des travaux de cette Révision, devant se dérouler le 4 juillet 2013 à la salle des fêtes de Catllar a été reportée au samedi 6 juillet à 9 h.

 

 

 

 

 

 

Notre commune a vu son territoire se développer notablement durant ces vingt dernières années. Le plan d’occupation des sols (POS) valant plan local d’urbanisme (PLU) datant de ...., la commune a donc décidé de réviser de façon générale son PLU pour réorganiser le territoire et l’affectation des sols.

 

 

 

Les objectifs pour la commune sont de maîtriser l’étalement urbain et d’assurer une évolution raisonnée de la population. De plus, la révision générale de PLU permettra de constituer des réserves de terrains pour les équipements et de favoriser le développement des services et de l’artisanat. Enfin, ce document proposera des pistes de réorganisation des flux de circulation pour limiter l’impact sur le village. Il permettra aussi de favoriser les circulations piétonnes et cyclistes .

 

 

 

Pour mener à bien ce projet, la commune associera les habitants, les associations locales et les autres personnes concernées dont les représentants de la profession agricole, de l’artisanat, du commerce et des professions libérales dans une large démarche de concertation. Des réunions publiques seront organisées ainsi que des rencontres avec les partenaires institutionnels comme la DDT (ancienne DDE) ou encore la Chambre d’Agriculture.

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi révise-t-on un P.L.U aujourd'hui ?

 

 

 

 

C’est l’occasion de discuter avec l’ensemble des Catllanais et de réaffirmer les positions de Chacun face aux nouveaux enjeux du territoire. Il convient d’anticiper sur l’avenir, notamment pour construire des logements et permettre l’ouverture à l’urbanisation de certains secteurs.

 

 

 

La Municipalité souhaite approfondir le Projet d’Aménagement et de Développement Durable de la commune, en l’ouvrant de façon concrète sur des enjeux de développement à l’échelle intercommunale

 

 

 

La révision du PLU permettra aussi de porter une attention particulière aux espaces naturels sensibles et de favoriser la diversification de l’activité agricole (maraîchage, agriculture biologique…)

 

 

 

Il s’agit également de permettre le développement d’activités sur la commune, pour préserver l’équilibre population / économie / emploi…

 

 

 


 

Décembre 2013...
déjà!

Le 14/12/2013


Un certain nombre de réalisations ont été menées à terme à Catllar (d'autres sont en cours), qui selon nous ont été positives sur cette période de six années qui s'achève. (les détails nous ont été donnés aux cours des différentes informations publiques)


La municipalité a inauguré récemment la Résidence "La Castellane" un très bel ensemble qui remplace des bâtiments devenus obsolètes, vétustes et qui n'avaient plus leur place en ces lieux...


Des travaux de chaussées, des remises aux normes ont également été effectués
(écoulements, supression des conduites de plomb, réfection des réseaux etc...)
L'école du village a aussi subi pas mal de transformations et rénovations...

Nous oublions certainement quelques autres travaux, mais encore selon nous, cette période peut être considérée comme "globalement positive" .

Mais il reste quand même un gros bémol et des interrogations subsistent

La "Révision en cours, vous vous souvenez?

La Révision du POS devenu PLU.(Plan Local d'Urbanisme)

Cette Révision qui est censée tout remettre à plat?

Que vont devenir les terrains des Planes ? - Planes jouxtant le balcon et Planes Est - Construits ? Pas construits ? Si on construit, on y fait quoi et on y accède comment ? Un contournement du bâti existant comme nous le demandons ? ou des accès très problématiques par le balcon et le bas du Cami de Mosset ? (autrement dit du "bricolage")

Des éboulements de leur façade Sud, Sud-Est continuent de ce produire (fortes pluies de novembre) dont un affaissement alluvionaire important sur un foncier inférieur!

Cela fait quand même bientôt quinze années que cela dure…

La nouvelle salle des fêtes ? On en construit une ou pas ? si on la construit, où sera-t-elle implantée ?

On voudrait bien savoir…(avant les élections…)

 


 

 

Les pluies "révélatrices" de novembre 2013

 

Au 7 juin 2014:

N'en déplaise à certains, il est maintenant établi que les terrains dits "Les Planes" sont bel et bien "instables"

 

S'il avait été procédé, comme nous le demandons depuis le début des années 2000 à un sondage de leur sous-sol, les terrains en question auraient depuis longtemps d'une manière ou d'une autre "reçu une affectation" en totale conformité avec leur caractéristiques. Mais non! Un "lotissement" de 25 maisons devait absolument y voir le jour le plus tôt possible, avec des accès très problématiques...Il y avait urgence.

L'urgence dure depuis une quinzaine d'années.

Du pas crédible? Et pourtant...(voir nos articles et autres documents)

Instable, ne signifie pas que l'on ne peut rien en faire et l'abandonner aux broussailles...Des solutions...ce n'est pourtant pas ce qu'il manque!

Sauf attirer la convoitise de "lotisseurs" imprudents, fuyant leur responsabilités futures, face à des propriètaires fonciers très mécontants de leurs nouvelles résidences "clef en main", il vaudrait peut-être mieux envisager à cet endroit une autre "occupation du sol" avec du "plus léger" et nécessitant des équipements moins contraignants.

Nous n'allons pas ici énumérer toutes les solutions d'occupation possibles de ces terrains, qui n'obligeraient à des terrassements de grande importance, face à de haut talus qui ne demanderaient qu'à s'effondrer à chaque pluies.

Trop nombreuses les possibilités, entre les:

communales, collectives, particulières, agricoles etc...

Dans l'aménagement urbanistique de Catllar, il nous semble fondamental de travailler d'abord et avant tout pour les Catllanais sans que les riverains aient à subir les conséquences d'une urbanisation mal pensée.

Le point de vue du Parc Régionnal devrait également être pris en compte

Le point de vue des "conclusions" de la Révision du PLU en cours

Le point de vue de la Municipalité, des uns et des autres...

Avec possibilités de:

Terrains de "rapport" (fonciers), terrains "collectifs", terrains "communaux"etc... Mais encore avec un "casse-tête" de plus me direz vous!

Et pendant ce temps là, la circulation routière augmentant toujours et encore, mettant en évidence l'inaccessibilité "par le bas", sauf à "refondre" tout le quartier qui vient de subir un rescent lifting très apprécié des Catllanais, en l'espace Boulangerie-Résidence "La Castellane".

Construire sans accès semble être le maître-mot de "ce village"!? Que faire face à celà?

Monter une "entreprise" sans investir, pas même dans les infrastructures indispensable!? Que répondre à ceux qui pensent que celà est possible?

La "crise"?

Ella a bon dos "la crise"

UTC


Octobre 2017

Les différentes zones d'un plan local d'urbanisme "PLU"

 

 

A titre indicatif, nous dirons que:

Le Plan Local d'Urbanisme (sur le territoire d'une commune) ou le Plan Local d'Urbanisme, on distingue quatre zones principales :

 

1 - LA ZONE URBAINE?Les zones urbaines sont dites ?zones U?
2 - LA ZONE A URBANISER?Les zones a urbaniser sont dites " zones AU ".
3 - LA ZONE AGRICOLE
4 - LA ZONE NATURELLE ET FORESTIERE

 

 

Dans le nouveau plan de zonage de Catllar, on distingue:

 

 

Un zonage AUb

Il correspond à un secteur naturel destiné à être ouvert à l'urbanisation, à vocation d'accueil
d'extension destinées à recevoir principalement des habitations de type collectif.
Les constructions y sont autorisées soit lors de la réalisation d'une opération d'aménagement
d'ensemble, soit au fur et à mesure de la réalisation des équipements internes à la zone. Ces
dispositions sont prévues par les Orientations Particulières d'Aménagement et le Règlement.

 

La zone AUd


Ou zone à urbaniser constructible à vocation d'habitat et de services.


Il s'agit d'une zone à urbaniser dite "constructible" ou "ouverte", à vocation d'habitat, d'équipement ou de services, qui vas s'urbaniser au fur et à mesure de la réalisation des équipements internes à la zone prévue par l'orientation d'aménagement et le règlement.


Elle comporte trois sous-secteurs:


AUd1, secteur d'habitat de type collectifs, de commerce, d'équipement et de services avec garages en sous-sol possibles
AUd2, secteur d'habitat de type collectif ou intermédiaire, avec possibilité de garages en sous-sol, semi enterrés ou en rez-de-chaussée.
AUd3, secteur d'habitat de type individuel, avec garage en rez-de-chaussée.

La zone UA

A vocation urbaine correspondant au centre traditionnel de l'agglomération et caractérisée par une densité importante de constructions situées le plus souvent en ordre continu en alignement des voies.

Elle regroupe et peut accueillir l'ensemble des fonctions habituelles d'un bourg (habitat groupé ou non, commerces, équipements collectifs, activités non nuisantes).

Cette zone d'habitat peut accueillir des constructions à usage d'habitation groupées ou non, ainsi que les équipements d'accompagnement d'infrastructure ou de superstructure.

La zone UAa

I - VOCATION PRINCIPALE
Il s'agit d'une zone urbaine centrale mixte de moyenne densité affectée à l'habitat, aux commerces, aux services,aux activités artisanales et aux équipements publics. Elle correspond dans le centre du village à un secteur destiné à l'habitat collectif et plus particulièrement un béguinage pour personnes âgées.

III - RAPPELS
Les permis de construire peuvent être refusé ou n'être délivré que sous réserve de l'observation de prescriptions spéciales si les bâtiments sont de nature à porter atteinte au caractère ou à l'intérêt des lieux avoisinants.

IV - MODALITES D'APPLICATION DU REGLEMENT DE LA ZONE
Les usagers ont intérêt à prendre connaissance du Titre V du Règlement d'Urbanisme qui précise les modalités d'application concernant certaines dispositions des règlements de zone, rappelle plusieurs obligations et donne la définition de diverses terminologies.


La zone UB

Une zone urbaine équipée constituant l'extension de l'agglomération à vocation principale d'habitat.

Elle peut accueillir des constructions à usage d'habitation, groupées ou non, des équipements d'accompagnement de l'habitat ainsi que les activités commerciales, les services et les activités artisanales non nuisantes.

Ce zonage a une fonction principale d'habitat, il comprend aussi des commerces, des services, des équipements publics et des activités n'entrainant pas de nuisances.
Les constructions s'y édifient généralement en retrait par rapport aux voies et en un ordre discontinu.
La zone UBa a une densité moindre.


Les Zones Agricoles A


Equipées ou non ces zones permettent la protection des terres agricoles en raison du potentiel agronomique. Elles comprennent un secteur Ai, comportant des espaces inondables, sur secteur Ah ou les habitations sont autorisées sous conditions spécifiques et un secteur Ag concerné par un aléa mouvement de terrain.


Les Zones Naturelles N:


Ces zones naturelles et forestières, équipées ou non, permettent la protection des sites en raison, soit de leur qualité des milieux naturels, des paysages et de leur intérêts esthétique, historique, écologique, soit de l'existence d'une exploitation forestière, soit de leur caractère d'espaces naturels

 

La zone UBa est une zone d'habitation existante à dominante pavillonnaire, déjà largement bâtie. Elle est constituée de divers secteurs souvent situés en périphérie de l'agglomération. Elle n'est pas desservie par l'assainissement collectif ; elle est appelée à l'être à moyen terme.


Le zonage Aj

Risques d'inondations pluviales :

 

Les zones AUa et AUc

 

ZONES A URBANISER CONSTRUCTIBLES A VOCATION D’HABITAT ET DE SERVICES NECESSITANT UN SCHEMA D’ORGANISATION D’ENSEMBLE

Ces zones, à vocation principale d'habitat, ont pour objet d'assurer un développement organisé, moyennant des prescriptions particulières liées à la desserte et à la mixité notamment.

Les constructions y sont autorisées lors de la réalisation d'une opération d'aménagement d'ensemble pour toute la zone et sous réserve du respect des orientations d'aménagement dans un principe de compatibilité, c'est à dire qu'elles ne doivent pas être contraire aux principes fondamentaux de ces orientations et contribuer, même partiellement, à leur réalisation.


La zone 2AU

La zone 2AU comprend des espaces naturels actuellement non ou insuffisamment équipés et destinés à constituer des réserves foncières pour les extensions de l'urbanisation à long terme.

Elle suppose, pour être ouverte à l'urbanisation, une procédure de modification ou de révision du P.L.U.

Nb)L'explicatif ci-dessus n'a qu'une valeur indicative afin de mieux comprendre les changements, nouvelles dispositions et affectations des zonages concernant notre commune.

 

Les affectations prévisionnelles cerclées de rouge en bas à gauche du nouveau plan PLU (télécharger le plan sur la page "accueil" et l'agrandir)

 

 

 

 

 

 

 

 

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